Nouvelles


Composer avec l’anxiété


En 2013, environ 3 millions de Canadiennes et Canadiens de 18 ans et plus ont déclaré être atteints d’un trouble anxieux ou de l’humeur.1 Les troubles de l’humeur et les troubles anxieux figurent parmi les maladies mentales les plus courantes au Canada, et il a été démontré que ceux-ci ont d’importantes répercussions sur la vie des personnes qui en sont atteintes.2

Gérer l’anxiété

Il y a bien des façons de gérer l’anxiété pour continuer à vivre une vie normale.

Prenez le temps de vous recueillir. Lorsque votre anxiété s’aggrave, prenez une pause et réfléchissez à ce qui vous rend nerveuse ou nerveux. En sachant ce qui vous déclenche, vous pouvez éliminer ou adoucir vos symptômes d’anxiété.

Respirez profondément. De longues et lentes respirations peuvent calmer instantanément votre système nerveux. Inspirez pendant quatre secondes puis expirez pendant cinq secondes. Répétez à quelques reprises jusqu’à ce que vous vous sentiez calme et détendu(e). 

Dormez bien. En dormant de 7 à 8 heures par nuit, vous donnez l’occasion à votre corps de se « remettre à zéro » et de refaire le plein d’énergie.

Faites de l’exercice. En faisant régulièrement de l’exercice, vous réduisez votre anxiété en augmentant votre sécrétion de neurotransmetteurs comme la sérotonine et les endorphines.3

Obtenez de l’aide. Si vous continuez à souffrir d’anxiété, adressez-vous à votre médecin de famille pour discuter des options de traitement qui s’offrent à vous. 

Le RAEO peut vous aider

FeelingBetterNow. Comme membre du RAEO, vous avez accès à ce programme anonyme de santé mentale sur Internet qui vise à favoriser la prévention, le diagnostic précoce et la gestion continue de problèmes de santé mentale. FeelingBetterNow vous créera un plan d’action personnalisé qui vous aidera à mieux gérer votre anxiété et peut vous mettre en contact avec des fournisseurs de soins dans votre région. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.feelingbetternow.com

Informez-vous sur ce qui est couvert par votre régime d’assurance collective. Qu’il s’agisse de médicaments ou de services de travail social, de thérapie ou de psychologie, vous pourriez être admissible à des remboursements par votre régime d’assurance collective. Pour voir ce qui est couvert au titre de votre régime administré par le RAEO, connectez-vous au site protégé du RAEO pour consulter votre livret d’assurance ou appelez les Services d’assurance du RAEO au 1‑866‑783‑6847.

Sources :
1,2. Gouvernement du Canada
3. Psychology Today (en anglais seulement)
 

  Nouvelles

L’échange de maison : un survol

Lire l'article complet

Débranchez vos enfants cet été

Lire l'article complet

Tester votre état de santé mentale

Lire l'article complet