Skip Navigation

Nouvelles


Reconnaissez la fraude en garanties collectives – et protégez votre régime


La fraude en garanties collectives est à la hausse au Canada.
 
Cependant, la plupart des Canadiens et Canadiennes ne croient pas qu’il s’agisse d’un problème sérieux.
 
Selon l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, 75 % des Canadiennes et Canadiens assurés croient que les conséquences de la fraude en garanties collectives sont le paiement de primes plus élevées ou le remboursement de demandes de règlement payées.
 
En fait, la fraude en garanties collectives a des conséquences beaucoup plus graves, qui peuvent inclure la perte de l’assurance, la perte d’emploi, des accusations déposées en vertu du Code criminel, des amendes ou une peine d’emprisonnement.  
 
Qu’est-ce que la fraude en garanties collectives?
 
Il y a fraude lorsque vous présentez intentionnellement des renseignements faux ou trompeurs à votre assureur pour en bénéficier financièrement[1]. Par exemple, il pourrait s’agir de :

  • Présenter une facture pour des soins médicaux ou dentaires qui n’ont pas été reçus;

  • Présenter la même demande de règlement à de multiples assureurs;

  • Laisser une personne qui n’est pas couverte par votre régime se servir de votre assurance;

  • Utiliser votre assurance collective pour acheter des articles qui ne sont pas couverts par votre régime d’assurance, comme vous procurer des lunettes de soleil qui ne sont pas sur ordonnance et présenter une demande de règlement comme s’il s’agissait de lunettes sur ordonnance.

Tant les fournisseurs de service que les participants aux régimes collectifs peuvent commettre des fraudes d’assurance maladie et dentaire.
 
Comme membre du régime, pourquoi devriez-vous vous en faire? Tout simplement, en raison du coût.

La fraude en garanties collectives peut rendre votre assurance collective plus coûteuse, ce qui peut mener à des primes plus élevées ou à une réduction des garanties – ou les deux.

En protégeant vos garanties collectives, vous contribuez à assurer qu’elles continuent d’exister à un prix abordable.

Si vous soupçonnez une personne ou un fournisseur de fraude, vous pouvez en aviser votre fiducie de soins de santé, le RAEO ou votre assureur. Vous pouvez aussi faire un signalement anonyme.
 
Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider. Jetez un coup d’œil à votre livret d’assurance pour vous informer sur les dispositions du régime et les garanties offertes. Vous pouvez aussi communiquer avec les Services d’assurance au 1 866 783-6847 ou nous envoyer un message en ligne.


[1]https://cestdelafraude.ca Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes

Besoin d’aide?
x
Resources utiles