Skip Navigation

Nouvelles


Une toilette qui fuit? Une petite fuite peut vous coûter plus de 100 000 $


La plupart des propriétaires ont l’impression de toujours avoir une liste interminable de choses à faire pour entretenir leur maison et leur terrain. Quand on a de multiples tâches à faire quotidiennement en plus de l’entretien régulier et des réparations, la petite fuite de la toilette peut figurer bien loin dans l’ordre de priorité. Toutefois, une petite fuite peut rapidement devenir un gros problème. Les dégâts d’eau demeurent la principale cause des sinistres d’assurance habitation au Canadaet tout signe de problème ou de fuite d’une toilette doit être réglé sans tarder.

Quelle est l’ampleur des dégâts causés par une toilette qui fuit?

Les dommages causés par une toilette qui fuit dépendent de la nature du problème, du temps qui s'écoule avant que l'on remarque le problème et de l’endroit où se trouve la toilette. 

Selon l’organisme Canadian Underwriter, il n’est pas rare de voir des demandes de règlement pour des dommages causés par l’eau d'une toilette qui fuit s’élever à plus de 100 000 $.2  Ces dégâts d’eau sont souvent attribués au bris ou à l'usure de la conduite d’alimentation en eau. Au lieu d'aller dans le réservoir, l'eau s'infiltre dans le plancher. Malheureusement, la plupart des gens ne remarquent le problème que lorsque la fuite a déjà causé des dégâts coûteux.

L’emplacement de la toilette est également un facteur clé dans l’étendue des dommages. Par exemple, si la toilette est au sous-sol avec peu d’objets autour, les dégâts peuvent être relativement mineurs. Toutefois, si elle se trouve à un étage supérieur, l’eau peut rapidement s’infiltrer dans les étages inférieurs et il peut en résulter une facture de réparation à six chiffres. 

Comment réduire les risques de dommages une fois que j’ai remarqué une fuite?

A hand turns a toilet water supply valve.Dès que vous remarquez une fuite, fermez le robinet d’alimentation d'eau de la toilette en tournant la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre.3 Sur les modèles plus récents, il peut y avoir un petit levier qui ne nécessite qu’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’eau. Le robinet d’arrêt se trouve normalement sur le mur derrière le réservoir de la toilette. Une fois l’alimentation en eau coupée, communiquez sans tarder avec un professionnel en qui vous avez confiance.

En attendant l’arrivée du plombier, déplacez tous les objets que l’eau pourrait atteindre et essayez d’assécher les lieux afin de limiter les dommages. Si la fuite résulte d’une obstruction, respectez les protocoles de santé et de sécurité pour le traitement des eaux d’égout – portez en tout temps des gants et des lunettes de sécurité pour limiter votre risque d’exposition à des contaminants potentiellement nocifs.

Les dégâts causés par l’eau peuvent être coûteux et frustrants Ils endommagent non seulement la maison, mais aussi les articles qui s’y trouvent et ils portent atteinte au bien-être des résidants. Grâce à des inspections visuelles régulières des toilettes de votre maison et à une intervention rapide au premier signe d’un problème, vous pourriez minimiser les dommages. Même avec ces précautions, il est important de savoir que vous êtes couvert si une fuite n’est pas détectée. 

Appelez votre courtière ou votre courtier d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1 800 267-6847 pour veiller à ce que vous ayez l’assurance qu’il vous faut pour protéger votre maison et vos biens en cas de dégâts d’eau graves. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1 866 561-5559

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

1.    Canadian Underwriter
2.    Canadian Underwriter
3.    Home Tips

  Nouvelles

Éléments à considérer pour l’achat d’un siège d’auto

Lire l'article complet

Le RAEO fait un don de 10 000 $ à Jeunesse, J’écoute pour les jeunes autochtones

Lire l'article complet

Quelques idées pour passer la semaine de relâche 2021 chez soi

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles