Skip Navigation

Nouvelles


L’assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par l’eau?


Les inondations sont le risque naturel qui survient le plus fréquemment au Canada1 et les précipitations annuelles moyennes augmentent partout au pays.2 Il va donc de soi que de nombreux propriétaires de véhicules s’interrogent quant à ce qui est couvert en cas de dommages causés par l’eau.
 
Que votre véhicule soit assuré ou non en cas de dommages causés par l’eau dépend de votre police d’assurance et des circonstances des dommages.
 
Assurance automobile de base
Au Canada, les propriétaires de véhicules doivent avoir une assurance automobile de base qui comprend des garanties de responsabilité civile et d’indemnités d’accident. Toutefois, cette protection ne couvre pas les actes de la nature comme les fortes averses ou les inondations subites. Pour couvrir les pertes liées aux conditions météorologiques, il faut opter pour une protection facultative comme une assurance risques multiples ou une assurance tous risques.
 
Assurance risques multiples ou assurance tous risques
L’assurance risques multiples couvre un grand nombre de pertes non liées à une collision, notamment les pertes liées à un événement météorologique. L’assurance tous risques combine les couvertures collision et risques multiples et prévoit des garanties supplémentaires.
 
Si votre assurance automobile comprend les garanties risques multiples ou tous risques, les dégâts d’eau à votre véhicule peuvent être couverts compte tenu des sources des dommages. Les dommages causés par des événements météorologiques hors de votre contrôle, comme des averses très abondantes ou la crue d’un lac ou d’une rivière, sont souvent couverts par les assurances risques multiples ou tous risques. Toutefois, les dommages causés par quelque chose d’évitable et dont vous avez le contrôle (vous avez laissé les fenêtres de votre voiture ouvertes sous la pluie) ne seront probablement pas couverts.
 
Au bout du compte, votre couverture pour les dégâts d’eau à votre véhicule fait l’objet d’exclusions et de limitations qui sont indiquées dans votre police. Parlez à votre courtière ou courtier d’assurance pour confirmer la protection dont vous bénéficiez en cas de dommages causés par l’eau ou pour discuter de vos besoins en matière de couverture.
 
Prévenir les dommages causés par l’eau
La meilleure façon d’éviter que votre véhicule soit endommagé par l’eau est de veiller à ce que les dommages ne se produisent tout simplement pas. Il faut aussi peu que 15 cm d’eau pour atteindre le fond de la plupart des voitures, ce qui vous expose, ainsi que vos passagers et votre véhicule, à un risque sérieux.3
Ne roulez jamais sur une route inondée et évitez les flaques d’eau. Même si une flaque semble peu profonde, vous ne pouvez pas déterminer la profondeur de l’eau et vous ne voulez surtout pas en sous-estimer la profondeur. Consultez les prévisions météo avant de prendre la route pour éviter d’être pris dans de fortes averses ou une inondation subite.
 
Si possible, garez-vous dans un garage ou dans un stationnement intérieur. Si vous vous garez à l’extérieur, songez à acheter une housse pour votre véhicule afin d’éviter les fuites d’eau, surtout si votre véhicule est équipé d’un toit ouvrant.
 
Alors que les événements météorologiques violents se multiplient au Canada, il est important de savoir que vous aurez la couverture nécessaire en place lorsque vous en aurez besoin. Particulièrement si vous vivez dans une région à risque élevé de fortes averses et d’inondations. Communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance pour en savoir plus sur votre police d’assurance automobile actuelle et sur les options de couverture qui vous sont offertes.
 
Si vous avez des questions sur votre police d’assurance automobile actuelle du RAEO, contactez-nous au 1-888-494-0090. Si vous cherchez une assurance automobile et souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec une courtière ou un courtier du RAEO dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.
 

  1. Gouvernement du Canada
  2. Gouvernement du Canada — Centre canadien des services climatiques
  3. Forbes (en anglais seulement)
Besoin d’aide?
x
Resources utiles