Skip Navigation

Nouvelles


Demeurer en sécurité durant une tempête de verglas


Lorsque la pluie traverse une couche d’air froid et tombe sur des surfaces à une température inférieure à 0 °C, cela crée la pluie verglaçante. Bien que ces arbres étincelants couverts de glace soient magnifiques, la majorité des Canadiennes et des Canadiens savent à quel point une tempête de verglas peut être dangereuse. Les tempêtes de verglas peuvent provoquer des accidents de voiture, de mauvaises chutes et des pannes d’électricité causées par des branches d’arbres tombées.

Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle de votre famille lorsqu’on prévoit une tempête de verglas.

1.    Installez vos pneus d’hiver

La performance des pneus d’hiver par temps froid et sur des chaussées glissantes est supérieure à celle des pneus toutes saisons ou des pneus d’été. L’idéal est d’installer vos pneus d’hiver quand la température descend en dessous de 7 °C; en Ontario, c’est généralement de la mi-octobre au début novembre.1   Les pneus d'hiver ne vous rendent pas invincible toutefois; il est toujours préférable d’éviter de conduire pendant une tempête, si possible.

2.    Ayez des produits de dégivrage à portée de main

Les magasins manquent souvent de sel, de sable et d’autres produits de dégivrage après une tempête de verglas. Assurez-vous d’en faire une provision avant la tempête afin de pouvoir dégager votre trottoir et votre entrée.

3.    Préparez votre trousse d’urgence

Préparez une trousse d’urgence pour la voiture au cas où vous seriez coincé et deviez attendre de l’aide. La trousse devrait comprendre des articles comme de la nourriture, de l’eau, une lampe de poche, des vêtements chauds et une trousse de premiers soins — voyez la liste des 10 articles à inclure dans votre trousse d’urgence pour l’auto.

Vous devriez également avoir une trousse d’urgence pour l’hiver à la maison. Si vous ne pouvez pas quitter la maison et qu’il y ait une panne de courant, vous devriez avoir accès à au moins trois jours de provisions, et ce, pour chaque membre de la famille, y compris les animaux. Votre trousse d’urgence doit comprendre ce qui suit : de la nourriture, des médicaments, un ouvre-boîte manuel, une radio, de l’eau embouteillée, des vêtements chauds, des couvertures, une trousse de premiers soins, un chargeur portable pour téléphone cellulaire, une lampe de poche et des piles de rechange, des chandelles, des allumettes ou un briquet, de l’argent comptant et une liste des personnes à joindre en cas d’urgence.

4.    Faites le plein d’essence

S’il y a une panne de courant, il se peut que les stations-service ne soient pas en mesure d’alimenter leurs pompes. Faites donc le plein avant la tempête afin de pouvoir vous déplacer en cas d’urgence.

5.    Ayez une autre source de chauffage

L’utilisation à l’intérieur de votre maison d’un appareil de chauffage conçu pour être utilisé à l'extérieur peut vous exposer à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. N’utilisez jamais à l’intérieur un réchaud de camping, un barbecue à charbon, un générateur à gaz, un appareil de chauffage pour usage en plein air ou des dispositifs similaires. Pour garder une pièce au chaud dans votre maison, utilisez plutôt un foyer, un poêle à bois, un brûleur à alcool ou un appareil de chauffage au propane conçu pour être utilisé à l’intérieur.2

6.    Abaissez la température du réfrigérateur 

Votre réfrigérateur et votre congélateur peuvent rester froid pendant des heures sans électricité si les portes sont laissées fermées, mais ils se réchaufferont lentement avec le temps. Avant la tempête, congelez des contenants d'eau puis placez-les près des denrées périssables pour les garder au froid et baissez le thermostat du réfrigérateur et du congélateur. S’il y a une panne de courant, déterminez si vous devez jeter les denrées périssables après le retour de l’électricité. Pour ce faire, consultez les lignes directrices du gouvernement canadien.

7.    Examinez votre police d'assurance

Si toute la nourriture dans votre réfrigérateur et votre congélateur se gaspille ou si une branche d’arbre tombe sur votre toit, vous voudrez avoir une assurance pour couvrir les frais de remplacement ou de réparation. Examinez votre police d’assurance pour vérifier si vous avez la couverture dont vous avez besoin.

Appelez votre courtière ou votre courtier dès aujourd’hui au 1-800-267-6847 pour passer en revue votre assurance habitation du RAEO. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation du RAEO, composez le 1-866-561-5559.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

1.    Canada Drives 
2.    The Provident Prepper 

  Nouvelles

Un outil en ligne pour commencer à vous sentir mieux : FeelingBetterNow®

Lire l'article complet

À quoi vous attendre pour la période des déclarations de revenus pour l’impôt

Lire l'article complet

Dégagez la voie : comment réagir de manière sécuritaire devant les véhicules d'urgence

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles