Skip Navigation

Nouvelles


Protégez votre maison contre les vents violents


Tout le monde sait que les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents partout au Canada, et, bien souvent, plus destructifs que jamais. Selon le Bureau d’assurance du Canada, le coût des dommages assurés pour des phénomènes météorologiques extrêmes au Canada a atteint 1,9 milliard de dollars en 2018 seulement.1 Cette année arrive donc au 4e rang des années les plus coûteuses au chapitre des sinistres causés par la météo.

Cependant, au contraire des années précédentes, la facture salée ne peut pas être attribuée à une seule catastrophe environnementale - comme la tempête de verglas qui a touché l’est du pays en 1998, les inondations de Calgary en 2013 ou les feux de forêt de Fort McMurray en 2016. Les propriétaires de maison du Canada, ont subi en 2018 les contrecoups de toute une série de phénomènes météorologiques extrêmes partout au pays. Parmi ces incidents, une proportion importante des dommages ont été causés par des vents violents et des tornades.1

Les phénomènes météorologiques extrêmes étant de plus en plus fréquents, vous devriez prendre des mesures pour vous protéger (vous, vos êtres chers et votre maison) contre toute tempête de vent ou tornade à venir. 

Voici quelques suggestions pour vous aider à protéger votre maison contre des vents violents : 

1. Renforcez votre porte de garage

De fortes rafales de vent peuvent arracher une porte de garage mal fixée et causer des dommages au contenu du garage. Votre maison elle-même pourrait subir des dommages structurels. Songez à embaucher un professionnel qui fera en sorte que votre porte de garage saura résister à une tempête de vent.

2. Enlevez les arbres qui sont trop prêts de votre maison

De grands arbres en santé sont une importante composante de l’aménagement paysager de votre propriété. Vous voudrez cependant faire en sorte qu’ils soient suffisamment éloignés de votre maison pour ne pas l’endommager si l’arbre ou des branches venaient à tomber. Vous voudrez aussi être à l’affût de branches ou d’arbres morts qui peuvent devenir des missiles pendant une tempête. 

3. Inspectez votre toit

Les vents violents peuvent facilement arracher des bardeaux mal fixés. Cela peut non seulement endommager votre toit, ces bardeaux peuvent aussi devenir de dangereux projectiles. Faites inspecter votre toit à intervalle régulier pour vérifier l’état des bardeaux. Vous devriez aussi veiller à ce que le revêtement extérieur de votre maison, qu’il s’agisse du revêtement en vinyle ou de la toiture, est conçu pour résister aux vents violents. Songez à le remplacer si ce n’est pas le cas. 

4. Assurez-vous que les éléments en surplomb, les perrons, les évents de faîtage et les soffites sont bien fixés

Faites l’inspection de votre maison et vérifiez que les colonnes, les perrons et les éléments en surplomb sont sans fissures et solidement fixés. Assurez-vous que les évents de faîtage et les soffites sont étroitement fixés au toit. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel pour déterminer quelles parties de votre maison seraient susceptibles de subir des dommages pendant une tempête de vent.

5. Verrouillez les portes à deux battants

Les portes à deux battants sont plus à risque de subir des dommages causés par le vent qu’une porte à un battant, et pourraient potentiellement céder sous la pression du vent, ce qui pourrait exposer vos biens à des dommages ou blesser un occupant de la maison. Si vous avez une porte à deux battants, vous devriez la munir d’un verrou extra robuste ou ajouter des verrous encastré au battant inactif pour les renforcer contre les vents violents.

6. Couvrez vos portes et fenêtres

Songez à installer des volets de qualité qui pourraient protéger les fenêtres contre tout débris projeté. Si on prévoit une tempête, assurez-vous que tous vos volets, fenêtres et portes sont bien fermés et verrouillés.

7. Fixez les accessoires extérieurs et les projectiles potentiels

Les meubles de patio, les jouets d’enfants, les bicyclettes, les pots à fleur et autres articles non fixés sur votre terrain peuvent devenir de dangereux projectiles en cas de tempête de vent ou de tornade. Avant que les vents ne s’élèvent, assurez-vous de fixer ou de rentrer tout article susceptible de s’envoler. 

8. Complétez votre trousse d’urgence

Il est impossible de prédire à quel moment une tempête de vent, une tornade ou un phénomène météorologique extrême peut se produire. Vous devriez avoir une trousse d’urgence située à un endroit connu de tous les occupants de votre maison et facile d’accès. Votre trousse d’urgence devrait au moins contenir ce qui suit :

•    Trousse de premiers soins
•    Eau embouteillée et denrées non périssables;
•    Chandelles, allumettes et briquet;
•    Lampe de poche avec piles de rechange;
•    Liste de contacts d’urgence;
•    Radio fonctionnant par piles;
•    Argent comptant;
•    Chargeur portable pour votre téléphone cellulaire

9. Soyez prêts en cas de panne d'électricité

En d'avoir des articles tels que les bougies et les lampes de poche en cas de panne d'électricité, pensez à protéger vos appareils électroniques et vos appareils ménagers. Lorsque le service est rétabli, une surtension temporaire peut endommager vos appareils électroniques et même causer un incendie.2 Au début de la panne d'électricité, fermez les gros appareils ménagers tels que les fours et les cuisinières, débranchez les autres appareils électroniques et ménagers tels que les téléviseurs et les cafetières. Vous pouvez les rebrancher lorsque le courant est rétabli. 

Envisager l'installation d'un limiteur de surtension dans votre entrée électrique pour protéger votre maison contre les surtensions. Vous pouvez aussi utiliser de petits limiteurs de surtensions pour les appareils électroniques dispendieux tels que les téléviseurs et les ordinateurs. 

La plupart des polices d’assurance couvrent les dommages causés par les vents violents, mais vous pouvez prévenir ceux-ci en prenant les précautions ci-dessous, et assurer votre sécurité et celle de vos êtres chers en cas de tempête de vent dangereuse. 

Si vous avez des questions à propos de votre assurance habitation, communiquez avec votre courtier d'assurance du RAEO au 1-800-267-6847. Si vous êtes actuellement à la recherche d'assurance habitation, composez le 1-866-561-5559 pour obtenir un devis et vous renseigner sur vos options. 

1.     Bureau d’assurance du Canada
2.     CED Technologies

Besoin d’aide?
x
Resources utiles