Nouvelles


Protégez votre maison contre les vents violents


Tout le monde sait que les cas de phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents partout au Canada, et, bien souvent, plus destructifs que jamais. Selon le Bureau d’assurance du Canada, le coût des dommages assurés pour des phénomènes météorologiques extrêmes au Canada a atteint 1,9 milliard de dollars en 2018 seulement.1 Cette année arrive donc au 4e rang des années les plus coûteuses au chapitre des sinistres causés par la météo. Cependant, au contraire des années précédentes, cette facture salée ne peut pas être attribuée à une seule catastrophe environnementale — comme la tempête de verglas qui a touché l’est du pays en 1998, les inondations de Calgary en 2013 ou les feux de forêt de Fort McMurray en 2016. Plutôt, les propriétaires de maison du Canada, en 2018, ont subi les contrecoups de toute une série de phénomènes météorologiques extrêmes survenus partout au pays. Parmi ces incidents, une proportion importante des dommages ont été causés par des vents violents et des tornades.1

Les cas de phénomènes météo extrêmes étant de plus en plus fréquents, vous devriez prendre des mesures pour vous protéger (vous, vos êtres chers et votre maison) contre toute tempête de vent ou tornade à venir. 

Voici quelques suggestions visant à vous aider à protéger votre maison contre des vents violents : 

1.    Renforcez votre porte de garage.

De fortes rafales de vent peuvent arracher une porte de garage mal fixée et causer des dommages au contenu du garage. Votre maison elle-même pourrait subir des dommages structurels. Songez à embaucher un professionnel qui fera en sorte que votre porte de garage saura résister à une tempête de vent.

2.    Retirez les arbres qui sont trop prêts de votre maison.

De grands arbres en santé sont un élément important de l’aménagement paysager de votre propriété. Vous voudrez cependant faire en sorte qu’ils soient suffisamment éloignés de votre maison pour ne pas l’endommager si l’arbre ou des branches venaient à tomber. Vous voudrez aussi être à l’affût de branches ou d’arbres morts qui pourraient devenir des missiles pendant une tempête. 

3.    Inspectez votre toit.

Les vents violents peuvent facilement arracher des bardeaux mal fixés. Cela peut non seulement endommager votre toit : ces bardeaux peuvent aussi devenir de dangereux projectiles. Faites inspecter votre toit à intervalle régulier pour vérifier l’état des bardeaux. Vous devriez aussi veiller à ce que le revêtement extérieur de votre maison, qu’il s’agisse du revêtement en vinyle ou de la toiture, soit conçu pour résister aux vents violents. Songez à le remplacer si ce n’est pas le cas. 

4.    Assurez-vous que les éléments en surplomb, les perrons, les évents de faîtage et les soffites sont bien fixés.

Faites l’inspection de votre maison et cherchez les fissures entre colonnes, perrons ou éléments en surplomb. Assurez-vous que les évents de faîtage et les soffites sont étroitement fixés au toit. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel pour déterminer quelles parties de votre maison seraient susceptibles de subir des dommages pendant une tempête de vent.

5.    Verrouillez les portes à deux battants.

Les portes à deux battants sont plus à risque de subir des dommages causés par le vent qu’une porte à un battant, et pourraient potentiellement céder sous la pression du vent, ce qui pourrait exposer vos biens à des dommages ou blesser un occupant de votre maison. Si vous avez une porte à deux battants, vous devriez la munir d’un verrou extra robuste ou ajouter des verrous encastrés au battant inactif pour le renforcer contre les vents violents.

6.    Couvrez vos portes et fenêtres.

Songez à installer des volets de qualité qui pourraient protéger les fenêtres de votre maison contre tout débris projeté. Si la météo prévoit une tempête, assurez-vous que tous vos volets, fenêtres et portes sont bien fermés et verrouillés.

7.    Fixez les accessoires extérieurs et les projectiles potentiels.

Les meubles de patio, les jouets d’enfants, les bicyclettes, les pots à fleur et autres articles non fixés sur votre terrain peuvent devenir de dangereux projectiles en cas de tempête de vent ou de tornade. Avant que les vents ne s’élèvent, assurez-vous de fixer ou de rentrer tout article susceptible de s’envoler. 

8.    Complétez votre trousse d’urgence.

Il est impossible de prédire à quel moment une tempête de vent, une tornade ou un phénomène météorologique extrême peut se produire. Vous devriez constituer une trousse d’urgence située à un endroit connu de tous les occupants de votre maison et facile d’accès. Votre trousse d’urgence devrait au moins contenir ce qui suit :

  • Trousse de premiers soins;

  • Eau embouteillée et denrées non périssables;

  • Chandelles, allumettes et briquet;

  • Lampe de poche avec piles de rechange;

  • Liste de contacts d’urgence;

  • Radio fonctionnant par piles;

  • Argent comptant;

  • Chargeur portable pour votre téléphone cellulaire.


La plupart des polices d’assurance couvrent les dommages causés par les vents violents, mais vous pouvez prévenir ceux-ci en prenant les précautions ci-dessous, et assurer la sécurité de vous-même et vos êtres chers en cas de dangereuse tempête de vent. 

Si vous avez des questions sur votre police d’assurance habitation ou si vous cherchez une nouvelle police, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847 pour parler de vos options en matière d’assurance habitation.


1.    Bureau d’assurance du Canada 

  Nouvelles

10 articles à inclure dans votre trousse d’urgence pour l’auto

Lire l'article complet

Diabète : reconnaître les signes et symptômes

Lire l'article complet

Rappels relatifs à l’assurance

Lire l'article complet