Skip Navigation

Nouvelles


Comment vous préparer à voyager en toute sécurité cet hiver


Les escapades routières à travers le Canada ne sont pas strictement une activité estivale ! Bien que les voyages à toit ouvert soient impossibles en hiver, il est toujours possible de créer des moments mémorables.

Il s’agit simplement d’être bien préparé pour la conduite hivernale pour voyager en toute quiétude. Selon la Base nationale de données sur les collisions, 30 % des collisions se produisent sur des routes mouillées, enneigées ou verglacées, dont un tiers en novembre, décembre, janvier et février1. Alors, que ce soit en route vers le chalet pour une fin de semaine de relaxation ou pour rendre visite à votre famille ou à vos amis dans une autre ville ou province, voici quelques conseils qui valent la peine de garder en tête :

Installez vos pneus d’hiver avant de partir
Lorsque la température chute, les pneus quatre saisons et les pneus d’été peuvent se raidir et perdre leur élasticité, entraînant une diminution de la traction et une mauvaise performance. Le caoutchouc que l’on retrouve dans les pneus d’hiver est conçu pour rester souple même par temps extrêmement froid, ce qui permet une meilleure adhérence sur les routes glissantes. Alors, si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous d’installer vos pneus d’hiver avant de prendre la route.

Vérifiez les niveaux de liquides de votre voiture
Si une vidange d’huile est nécessaire prochainement, prévoyez de la faire avant de prendre la route. Faites également vérifier le liquide de frein, de transmission, de refroidissement et de direction assistée (« power steering »).

Faites l’appoint de votre liquide lave-glace
Choisissez un liquide de lave-glace avec une formule dégivrante et gardez toujours une bouteille supplémentaire dans le coffre de votre voiture. Le lave-glace ordinaire peut geler dans son réservoir ou lorsqu’il est vaporisé sur votre pare-brise par temps froid. Les liquides de lave-glace sont formulés pour les conditions hivernales. Ils contiennent généralement des concentrations plus élevées d’alcool méthylique permettant un point de congélation plus bas les empêchant de geler dans le réservoir ou de provoquer un regel dangereux. Ils peuvent également faire fondre de fines couches de glace à des températures aussi basses que -49 ° C.

Remplacez vos balais d’essuie-glace usés
Si certaines zones de votre pare-brise restent humides après avoir été essuyées lorsqu’il pleut ou qu’il neige, il est probablement temps de remplacer vos balais d’essuie-glace. Vous voulez qu’ils fonctionnent bien, surtout si vous conduisez en territoire inconnu. Même si vos balais d’essuie-glace sont en bon état, vous pouvez envisager de les remplacer par des balais essuie-glace plus lourds, spécifiques à l’hiver, qui essuieront la glace et la neige plus efficacement.

Préparez une trousse d’urgence
Avant d’entamer un voyage sur la route pour une période prolongée, assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence bien garnie dans votre véhicule contenant ces dix articles essentiels.

Gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein
L’hiver est le pire moment pour une panne d’essence, surtout si vous devez vous arrêter pour attendre la fin d’un voile blanc (« whiteout ») ou si vous conduisez dans une région inconnue et que vous ne trouvez pas de station-service.

Assurez-vous que votre couverture automobile est à jour
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas revu votre police d’assurance automobile, contactez votre courtier pour vérifier que vous avez la couverture dont vous avez besoin. De plus, n’oubliez pas de garder le numéro de téléphone de votre courtier à portée de main au cas où vous auriez besoin de présenter une demande de règlement pendant votre voyage. Si vous louez un véhicule, assurez-vous que votre police d’assurance automobile comprend le FMPO 27, qui vous couvrira en cas de dommages au véhicule qui ne vous appartient pas. Elle n’est valable que pour la conduite au Canada et aux États-Unis. Si votre police d’assurance automobile ne comprend pas le FMPO 27, vous devriez songer à l’ajouter.

Pour toute question à propos de votre couverture d’assurance automobile actuelle, composez le 1-833-494-0089 pour parler à un courtier du RAEO. Si vous magasinez pour une assurance automobile, composez le 1-833-615-9326 pour obtenir un devis gratuit.

  1. Gendarmerie royale du Canada

Besoin d’aide?
x
Resources utiles