Skip Navigation

Nouvelles


Comment ralentir la dépréciation de votre nouveau véhicule


Votre nouveau véhicule perd de la valeur dès que vous quittez le concessionnaire. À combien correspond cette perte de valeur dépend en partie du genre de véhicule et de l'utilisation que vous en faites. Continuez à lire pour en savoir plus sur les facteurs qui influent sur la dépréciation et comment tirer le maximum de votre achat.

À quel rythme votre nouveau véhicule perd-il sa valeur?

Selon les experts, un véhicule perd 10 % de sa valeur un mois après l'achat et plus de 20 % après 12 mois.1 Les quatre années suivantes, le taux de dépréciation est moins élevé et se situe à environ 10 % par année.1 Ainsi, votre nouveau véhicule pourrait ne valoir que 40 % de son prix d'achat après cinq ans.

Quels facteurs jouent dans la dépréciation?

A mechanic stands underneath a car that's on a lift to inspect the undercarriage.L'un des principaux facteurs de dépréciation est le kilométrage. Les conducteurs font en moyenne 20 000 km par année avec leur véhicule.2 Si votre kilométrage annuel est plus élevé, votre véhicule se dépréciera plus vite.

L'âge du véhicule et l'entretien sont aussi des facteurs qui influent sur la dépréciation. Pour préserver la valeur d'un véhicule, il faut bien l'entretenir, par exemple en remplaçant régulièrement le filtre à huile. Un accident peut réduire la valeur d'un véhicule. 

Les véhicules pour lesquels la demande est très forte conservent mieux leur valeur au cours des années. Ainsi, les véhicules hybrides ou moins énergivores gardent mieux leur valeur lorsque le prix du carburant est élevé. 

Comment puis-je tirer le maximum du véhicule que j'achète?

Un véhicule représente un gros investissement. Vous voudrez donc en préserver la valeur le mieux possible. Un moyen d'y arriver est d'ajouter un avenant pour dépréciation limitée à votre assurance automobile lorsque vous achetez un véhicule neuf. 

En cas de perte totale du véhicule, cet avenant fait en sorte que l'assureur n'applique pas de dépréciation au montant du règlement. L'assureur vous versera le montant que vous avez payé pour le véhicule, ou le prix courant du fabricant ou le coût de remplacement par un véhicule semblable comportant les mêmes caractéristiques. 

L'avenant pour dépréciation limitée est offert uniquement au propriétaire initial du véhicule et vous devez le demander dès l'achat ou la location du véhicule. La durée de la couverture va de 24 à 60 mois après l'achat et varie d’un assureur à l’autre. Même avec un avenant pour dépréciation limitée, vous devrez tout de même payer la franchise.  

Pour en savoir davantage à propos de l'avenant pour dépréciation limitée, appelez une courtière ou un courtier du RAEO au 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, composez le 1-866-561-5559.

1.    Carfax.com
2.    Carfax.ca

Besoin d’aide?
x
Resources utiles