Skip Navigation

Nouvelles


Comment choisir le bon véhicule pour vous?


Pour plusieurs, une fois votre permis obtenu, le temps est venu de trouver votre propre véhicule. Comment choisir le bon véhicule? Tenez compte des facteurs suivants lors de la prise d'une décision.

Est-il préférable d'opter pour un véhicule neuf ou d'occasion?
Lorsqu'il est question de trouver le bon véhicule pour vous, il y a des points positifs et des points négatifs aux véhicules neufs et d'occasion. Enfin, votre décision reposera probablement sur votre budget et vos habitudes de conduite. Si vous restez généralement près de la maison, un véhicule de base (mais fiable!) pourrait répondre à vos besoins. Mais si vous planifiez parcourir une distance importante, un véhicule neuf qui consomme moins d'essence et est doté des plus récentes technologies de sécurité pourrait être un meilleur choix (si votre budget le permet). Au bout du compte, un véhicule d'occasion en bon état fera l'affaire pour la plupart des conducteurs — et sera probablement plus abordable. Si vous décidez d'opter pour un véhicule d'occasion, tenez compte de ces conseils pour vous assurer que le véhicule correspond bien à vos besoins.

Quels dispositifs de sécurité sont importants à considérer?
Plusieurs véhicules modernes sont dotés de technologies de sécurité intégrées, comme les caméras de recul, qui peuvent aider les conducteurs à faire marche arrière en toute sécurité et les détecteurs d'angles morts, qui aident à effectuer des changements de voies sécuritaires. Même si la plupart de ces systèmes d'aide au conducteur offrent des avantages, en ce qui concerne les conducteurs modernes, le plus important est sans doute la fonction mains libres pour les téléphones cellulaires. Selon Statistique Canada, la distraction au volant a contribué à environ 21 % des accidents et des collisions mortels et à 27 % des collisions causant des blessures graves en 2016. Il est également estimé que vous êtes 23 fois plus susceptibles d'être impliqué dans une collision si vous textez au volant et quatre fois plus si vous parlez au téléphone cellulaire pendant que vous conduisez. Bien que de ne pas toucher à son cellulaire pendant la conduite soit la meilleure option, un système mains libres est un élément important à considérer lors de la sélection d'un véhicule. Plusieurs dispositifs de sécurité offrent des possibilités d'économies en ce qui concerne les primes d'assurance, donc consultez votre courtier pour voir si vous êtes admissible à des rabais d'assurance auto si vous faites installer des dispositifs de sécurité après achat.

Que devez-vous examiner lorsque vous faites un essai routier?
Qu'il s'agisse d'un nouveau véhicule ou d'un véhicule ayant déjà eu un propriétaire, il est important de faire preuve de diligence raisonnable lors de vos recherches sur les caractéristiques, les cotes de sécurité et les évaluations des véhicules. Peu importe ce que vous découvrez, la meilleure façon de savoir si un véhicule vous convient est de prendre le volant et de voir comment ça se passe. Voici quelques éléments à surveiller lors de l'essai routier :

  1. Déterminez votre niveau de confort à l’intérieur du véhicule. Par exemple, est-il facile d'ajuster le siège du conducteur et le volant? Si vous mesurez plus de six pieds, un véhicule compact n'est peut-être pas le meilleur choix, même si les bancs sont reculés au maximum.

  2. Examinez les freins du véhicule. Sont-ils sensibles ou exigent-ils une force plus importante pour immobiliser rapidement le véhicule? Assurez-vous d’être à l'aise avec les freins avant de passer à l'achat.

  3. Regardez comment vous réagissez au volant du véhicule. Comment le véhicule répond-il aux virages brusques ou aux manœuvres rapides?

  4. Testez votre niveau de confort avec le véhicule dans différents scénarios. Faites un stationnement en parallèle, reculez dans une case de stationnement et empruntez l'autoroute.

Si vous avez des doutes quant à un élément comme la garantie ou les normes de sécurité, demandez des clarifications au vendeur.

Comment pouvez-vous vous assurer d'avoir un bon prix pour votre véhicule?
Assurez-vous d'avoir un prix juste pour votre véhicule en faisant des recherches avant de vous présenter chez un concessionnaire. Grâce aux multiples ressources en ligne, une petite recherche peut vous permettre de bien comprendre ce qui est offert dans votre gamme de prix et vous aider à cerner les véhicules qui sont vendus trop cher. Si vous cherchez à acheter un véhicule neuf, regardez le prix facturé par rapport au prix de vente suggéré au détail par le fabricant. Le prix facturé est ce que le concessionnaire a payé pour le véhicule, ce qui pourrait être pratique lors de vos négociations. Si vous regardez les véhicules usagés, recherchez les prix de revente récents dans votre secteur pour la marque, l'année et le modèle. En vous informant ainsi, vous vous assurez d'obtenir le meilleur prix pour le véhicule que vous choisissez.


Si vous avez des questions à propos de votre police d’assurance automobile, téléphonez au RAEO au 1-888-494-0090. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, parlez à une courtière ou à un courtier du RAEO dès aujourd’hui en composant le 1-888-892-4935.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles