Skip Navigation

Nouvelles


Comment vous éviter des ennuis lorsque vous présentez une demande de règlement d’assurance


Au RAEO, les membres sont notre raison d’être. Nous vous aidons à protéger vos êtres chers et les choses qui vous importent le plus, et c’est là que nous excellons. Personne ne veut faire face à des obstacles inattendus dans le processus de demande de règlement et nous nous efforçons de rendre ce processus sans tracas. Pour éviter des ennuis lorsque vous présentez une demande de règlement d’assurance habitation ou d’assurance automobile, suivez ces conseils.

1.    Connaissez votre police actuelle

Lisez votre police en détail. Un assureur peut exclure les dégâts d’eau tandis qu’un autre les couvre. Certaines polices peuvent restreindre la protection durant des rénovations domiciliaires, alors que d’autres n’ont pas cette restriction. Certaines garanties doivent être ajoutées à votre police pour couvrir des situations particulières : si la garantie pour les dommages occasionnés par les eaux de surface ne fait pas partie de votre police d’assurance habitation et que votre maison est inondée en raison du débordement d’un lac situé à proximité, votre police ne couvrirait pas les dommages qui en résultent. Revoyez votre police et n’hésitez pas à poser des questions à votre courtier d’assurance. Votre courtier peut aussi recommander d’ajouter des garanties complémentaires à votre police pour que vous ayez toute la protection dont vous avez besoin.

2.    Divulguez tout changement et renseignement crucial à votre assureur

Même si votre police couvre les dommages ou les pertes que vous avez subies, votre demande de règlement peut être refusée si l’assureur n’a pas été informé de changements importants qui ont un effet sur votre police. Vous devez informer immédiatement votre assureur des changements comme l’achat d’une voiture neuve, des modifications apportées à votre voiture, les rénovations domiciliaires, permettre à un nouveau conducteur d’utiliser votre véhicule, un changement d’adresse ou l’utilisation de votre voiture ou de la maison à des fins professionnelles. Ce faisant, vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous devez présenter une demande de règlement. Vous éviterez ainsi d’avoir des surprises.

3.    Documentez tous les renseignements pertinents à votre demande de règlement

Man sitting at kitchen table looking at papers, with more papers and a notebook on the table.Lorsque vous présentez une demande de règlement, vous devez soumettre des documents qui justifient votre demande, comme les factures ou des photos qui ont trait aux articles qui ont été perdus ou endommagés. Gardez tout document pertinent dans un endroit sécuritaire pour pouvoir y accéder facilement lorsque vous préparez votre demande de règlement. Même si votre assureur peut décider de vous indemniser pour un article volé ou endommagé sans exiger de reçu, le traitement de votre demande sera plus simple si vous avez une liste de vos biens et une preuve de propriété. Lisez nos conseils pour dresser l’inventaire du contenu de la maison.

Ces documents sont essentiels avant même que vous ayez besoin de présenter une demande de règlement. Lorsque vous souscrivez une police d’assurance, il convient de fournir proactivement à votre assureur des copies d’évaluation de bijoux ou d’objets d’art, car certains articles particuliers nécessitent un avenant spécial pour être couverts à leur pleine valeur. Pour en savoir plus à ce sujet, regardez la vidéo Conseils du RAEO: ajouter des bijoux à votre police d’assurance

4.    N’attendez pas trop longtemps avant de présenter votre demande de règlement

Plus vous attendez avant de présenter votre demande, plus il est difficile pour votre assureur de la valider. En ce qui concerne l’assurance automobile et habitation, une demande de règlement pour des dommages matériels doit être présentée dans un délai d’un an. Vous avez jusqu’à deux ans pour présenter une demande d’indemnités pour des blessures corporelles résultant d’un accident d’automobile. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez attendre toute une année! Vous devriez présenter la demande de règlement le plus tôt possible, car vous pourriez oublier ou perdre des renseignements cruciaux si vous attendez trop longtemps. Rendez-vous service et présentez votre demande immédiatement alors que vous avez les détails frais en mémoire et que les documents sont faciles d’accès.

Si vous avez des questions à propos de votre assurance automobile ou habitation, communiquez avec votre courtier d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847. Pour obtenir un aperçu d’assurance habitation ou automobile, appelez au 1-866-561-5559.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Un outil en ligne pour commencer à vous sentir mieux : FeelingBetterNow®

Lire l'article complet

À quoi vous attendre pour la période des déclarations de revenus pour l’impôt

Lire l'article complet

Dégagez la voie : comment réagir de manière sécuritaire devant les véhicules d'urgence

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles