Nouvelles et les actualités


Que faire en cas d’inondation


août 21, 2018

En Ontario, l’inondation est une catastrophe naturelle répandue – et souvent coûteuse – qui peut se produire à tout moment de l’année. La pénétration d’eaux de surface dans votre demeure peut être causée par la fonte des neiges, un embâcle, un ouragan, la rupture d’un barrage ou des pluies abondantes qui sursaturent le sol. Les orages d’été peuvent présenter un important risque d’inondation en Ontario.

La pénétration d’eaux de surface dans votre maison peut vous exposer, vous et votre famille, à des risques de blessures et causer des dommages matériels importants. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle de vos proches et vous aider à atténuer les pertes éventuelles résultant d’une inondation.

Que faire avant une inondation :

  • Connaissez les risques. Il est important de connaître les risques d’inondation dans votre région. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appeler votre municipalité.

  • Préparez un plan. Dressez avec votre famille une route de sortie de votre propriété vous permettant de vous réfugier sur des terres plus élevées en cas d’inondation subite. Tous les membres de la famille doivent connaître la route de sortie et la parcourir régulièrement.

  • Restez informé. Surveillez les alertes météorologiques dans votre région et suivez les ordres d’évacuation, si nécessaire. Si vous avez un téléphone intelligent, inscrivez-vous au service d’alertes météorologiques afin d’être informé sur-le-champ des risques potentiels d’inondation.

  • Protégez vos objets de valeur. Déposez les objets de valeur dans des contenants imperméables et rangez ceux-ci dans un endroit où il y a peu de risque d’inondation. Surélevez les appareils électriques au-dessus du niveau d’eau potentiel.

  • Protégez votre propriété. Bien qu’il soit difficile de protéger votre maison contre les dégâts causés par une inondation, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer les pertes éventuelles.

    • Faites inspecter votre toit à intervalle régulier et remplacez les bardeaux, si nécessaire.

    • Assurez-vous que vos gouttières soient dégagées pour que l’eau puisse s’écouler facilement.

    • Installez un clapet antiretour qui se ferme automatiquement en cas de refoulement d’égout.

    • Si votre demeure est équipée d’une pompe de puisard, mettez-la à l’essai régulièrement pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

    • Nettoyez les puits de fenêtre et calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol ainsi que le bas des portes du rez-de-chaussée.

Que faire pendant une inondation :

  • Soyez vigilant. Écoutez les chaînes locales de radio et de télévision pour savoir s’il y a des avertissements d’inondation. Passez en revue votre plan d’évacuation avec toutes les personnes qui se trouvent sur votre propriété au cas où une évacuation immédiate soit nécessaire.

  • Soyez prudent. Restez à distance des zones inondées, car l’eau peut être beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. Assurez-vous aussi d’en éloigner les enfants et les animaux de compagnie. Attendez les directives des autorités avant de regagner votre maison.

 Que faire après une inondation :

  • Attendez le feu vert. Ne retournez pas chez vous jusqu’à ce que les autorités vous avisent qu’il n’y a plus de danger. Réduisez au minimum vos contacts avec les eaux de crue pendant les activités de nettoyage en portant des vêtements de protection comme des bottes de caoutchouc, des verres de sécurité, des gants de caoutchouc et un masque anti-poussière.

  • Communiquez avec votre courtier d’assurance. Dès que vous et votre famille êtes en sécurité, communiquez avec votre courtier d’assurance pour lui indiquer ce qui est arrivé. Votre courtier pourra vous confirmer la marche à suivre selon les circonstances de l’inondation, les dégâts d’eau couverts par votre police et les plafonds de couverture.

Pour en savoir plus sur la couverture en cas d’inondations causées par l’eau des lacs et des rivières, le dégel printanier ou des pluies abondantes, communiquez avec un courtier d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935.

  Nouvelles et les actualités

Conseils de sécurité pendant le temps des Fêtes

Lire l'article complet

Astuces pour un temps des Fêtes relaxant

Lire l'article complet

Sondage sur les connaissances du climat au Canada de l’organisation LST

Lire l'article complet