Nouvelles


Sécurité incendie à la maison


Personne ne veut perdre sa maison ou ses possessions dans un incendie. C’est un événement dévastateur et il peut falloir des mois ou même des années pour s’en remettre. La semaine de la sensibilisation aux incendies, du 6 au 12 octobre, est une bonne occasion d’en apprendre davantage sur la prévention des incendies et sur la récupération. Comme la plupart des incendies résidentiels semblent se produire entre novembre et mars1, le mois d’octobre est le moment idéal pour améliorer vos connaissances. Être conscient des dangers potentiels dans votre demeure est essentiel pour prévenir un incendie.

Prévention
Les détecteurs de fumée et les alarmes d’incendie figurent parmi les dispositifs les plus importants pour protéger votre famille. En Ontario, il faut qu’un détecteur de fumée qui fonctionne soit installée à chaque étage2 d’une maison. Ces dispositifs peuvent vous alerter, vous et les membres de votre famille, en cas d’un incendie ou de fumée, vous donnant ainsi le temps de quitter les lieux. Toutefois, les détecteurs de fumée et les alarmes d’incendie doivent être testés régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement. À quelle fréquence devez-vous tester ces dispositifs? Selon le Conseil canadien de la sécurité, il faut les tester au moins une fois par mois et remplacer les piles deux fois par année. 

Saviez-vous que 48 %3 des incendies de maison sont causés par les appareils de cuisson comme les fours ordinaires ou les fours à micro-ondes? Il faut s’assurer que les appareils de cuisson sont en bon état et qu’ils sont bien placés, permettant ainsi de réduire les risques d’incendie. Les chaufferettes sont la deuxième cause d'incendies résidentiels; 15 %3 des incendies sont attribuables à ces appareils. Si vous utilisez une chaufferette, assurez-vous qu’elle soit propre et libre de toute obstruction afin de réduire les risques d’incendie.  Il faut aussi nettoyer régulièrement le filtre à peluches de la sécheuse. De plus, l’appareil doit être ventilé à l’extérieur et l’évent doit être libre de tout débris. 

L'extérieur de votre maison est tout aussi important que l'intérieur. Enlever les arbustes, les cartons, les ordures et autres débris peut aider à freiner la propagation du feu.

Il est aussi important de savoir quoi faire en cas d’incendie et d’établir à l’avance les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre maison et votre famille. Équipez votre demeure d’un extincteur. Lorsque vous cherchez un extincteur pour votre maison, assurez-vous qu’il est approuvé par un laboratoire d’essai reconnu à l’échelle nationale.  De plus, votre extincteur doit être entretenu régulièrement et, si vous l’utilisez, il doit être rechargé après chaque utilisation. 

Il faut aussi avoir un plan d’évacuation pour vous et votre famille. Prenez le temps de préparer un tel plan et de le pratiquer avec votre famille pour éviter la panique et la confusion en cas d’incendie. Désignez un lieu sûr où vous pourrez vous réunir afin de vous assurer que tout le monde est bel et bien sorti de la maison.

Assurance
Si vous êtes victime d’un incendie qui cause des dégâts chez vous, communiquez sur-le-champ avec votre assureur afin de lancer le processus de demande de règlement. Prenez des photos des dommages et préparez un document faisant état des dégâts pour l’assurance. Même si vous avez documenté les pertes, ne jetez pas les articles endommagés sans avoir d’abord obtenu l’approbation de l’expert en sinistres. Si vous ne l’avez pas déjà fait, dressez un inventaire du contenu de la maison et prenez des photos avant qu’un feu ou un incident ne survienne. Cela facilitera grandement la présentation d’une demande de règlement.

Si vous êtes victime d’un incendie et que votre maison est jugée inhabitable, la plupart des contrats d’assurance comprennent une clause pour « perte d’usage », laquelle couvre le coût de la nourriture, des vêtements et du logement pour vous et votre famille pendant une période déterminée4. Parlez à votre courtier ou votre courtière d’assurance pour discuter à l’avance des dispositions de votre assurance. 

Peu importe la perte, petite ou grande, composer avec les conséquences d’un incendie peut être stressant. Toutefois, être préparé et armé de connaissances à l'avance vous facilitera la tâche et vous aidera à reprendre le cours normal de la vie. Appelez votre courtière ou votre courtier d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847 pour veiller à ce que vous ayez l’assurance qu’il vous faut pour bien vous protéger, vous, votre maison et vos biens, de dommages causés par le feu. 

1.    Electrical Safety Foundation International
2.    Ontario Association of Fire Chiefs
3.    National Fire Protection Association
4.    Insurance.com

  Nouvelles

Combien de temps une infraction figure-t-elle à votre dossier de conduite?

Lire l'article complet

Certificats d’assurance automobile numériques : ce que vous devez savoir

Lire l'article complet

Journée mondiale des enseignantes et enseignants : célébrer l’énergie et la passion du personnel qui commence son parcours d’enseignement

Lire l'article complet