Skip Navigation

Nouvelles


Bâtir de vrais liens sociaux


À quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment senti que vous aviez un lien avec les personnes qui vous entourent? Au cours des dernières années, notre environnement social s’est transformé. Nos liens virtuels sont souvent devenus plus importants que les relations entretenues en personne avec les gens de notre entourage. La pandémie de COVID-19 a mis l’éloignement physique au premier plan, nous forçant à poursuivre nos relations uniquement dans l’espace numérique.

La capacité de communiquer numériquement avec nos collègues et nos êtres chers a été d’une grande aide à une époque pour le moins intéressante, mais les défis liés à la santé mentale auxquels sont confrontés les Canadiennes et les Canadiens tout au long de l’année sont certainement exacerbés par le manque de connexion et les longues périodes d’isolement.

Compte tenu de l’importance des liens sociaux, la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale nous encourage à #parlerpourvrai de ce que nous ressentons.

Solitude et isolement social

Des études montrent que les personnes dont les liens sociaux sont faibles ou limités ont un risque accru de souffrir d’anxiété ou de dépression ou d’avoir des comportements antisociaux ou suicidaires.1 L’absence de relations solides peut avoir un effet grave sur le risque de mortalité, qui le rend semblable à une habitude de tabagisme de 15 cigarettes par jour.2

Donc, qu’est-ce que cela signifie pour nous? Bien avant la COVID-19, les Canadiennes et Canadiens tentaient de composer avec la solitude et l’isolement social, ce qui prouve bien que nous devons #parlerpourvrai de ce que nous ressentons et nous appuyer les uns les autres, et ne pas hésiter à profiter des soutiens qui s’offrent à nous.

Saviez-vous? L’an passé, près de 10 % de l’ensemble des demandes de règlement liées à l’assurance maladie traitées (particulièrement en ce qui a trait au counseling et aux médicaments par ordonnance) par les régimes des Fiducies de soins de santé au bénéfice d’employés (FSSBE) découlait de problèmes de santé mentale.


L’importance des liens sociaux

Il n’est pas seulement agréable d’avoir des liens avec d’autres personnes et avec nos communautés. C’est aussi bon pour notre santé mentale. Même si nous ne pouvons pas être physiquement près les uns des autres, nous devons maintenir nos liens émotionnels. Des appels téléphoniques, des appels par vidéo et d’autres technologies numériques nous offrent d’excellentes occasions de se parler directement, même quand nous ne pouvons pas être dans la même pièce.


Il est temps de #parlerpourvrai de ce que nous ressentons et de demander de l’aide.

Nous devons faire preuve de courage et d’intention dans nos relations sociales. Nous devons avoir de vraies conversations avec nos amis, les membres de notre famille, nos voisins et nos collègues sur ce que nous vivons. Avec les mesures d’éloignement physique en place, nous apprenons que nous n’avons pas à être près les uns des autres pour nous sentir proches. Nous sommes ensemble, même séparés.

Vous cherchez des services et des ressources en santé mentale?

Des services d’appui sont couverts par les garanties du régime d’assurance collective de votre Fiducie de soins de santé. Consultez votre livret d’assurance pour vous informer sur les services précis qui vous sont offerts.

Si on vous a prescrit des médicaments sur ordonnance pour traiter votre maladie mentale, vous pouvez vous servir de Mon assurance médicaments pour voir si le régime vous remboursera leur coût.

Vous avez accès à FeelingBetterNow® (FBN). Disponible 24 heures sur 24, tous les jours, cette ressource vous propose des renseignements et des outils liés à la santé mentale. Vous pouvez déceler tôt, et en toute confidentialité, les possibilités de problème de santé mentale et prendre des mesures immédiates, vous permettant ainsi de conserver votre santé et votre productivité au travail. Ce programme numérique gratuit aborde des sujets comme les problèmes associés à l’isolement social, le soutien aux membres de la famille en difficulté et les inquiétudes liées à l’insécurité financière.

En plus des nombreux appuis offerts par le gouvernement de l’Ontario, nous avons aussi créé une page de ressources pour vous aider, vous et/ou votre famille, à trouver l’aide dont vous avez besoin.



1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2940247/ (en anglais seulement)
2 Harvard Health Publishing. 2010. “The health benefits of strong relationships.” Harvard’s Women’s Health Watch. Retrieved March 30, 2020, from https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/the-health-benefits-of-strong-relationships (en anglais seulement)
 

  Nouvelles

Quatre erreurs fréquentes en aménagement paysager et comment les éviter

Lire l'article complet

Rappels relatifs à votre assurance collective au début de l'année scolaire

Lire l'article complet

Cinq erreurs de rénovation à éviter!

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles