Skip Navigation

Nouvelles


Vous prévoyez un voyage? Vérifiez d’abord votre assurance voyage


Si vous avez de l’assurance maladie complémentaire de votre fiducie de soins de santé, votre assurance couvre les frais médicaux d’urgence engagés pendant un voyage à l’extérieur de votre province de résidence ou du Canada*.

Ce que votre régime couvre

Le régime d’assurance collective de votre fiducie de soins de santé couvre les traitements nécessaires à la suite d’une urgence médicale survenant durant les 60 premiers jours d’une absence temporaire à l’extérieur de la province de résidence du patient. Le patient qui reçoit les soins doit être couvert par l’assurance maladie complémentaire.

L’assurance peut couvrir les frais admissibles pour les services d’un médecin et d’une ambulance, pour un séjour à l’hôpital et autres frais connexes, pour l’interruption ou le retardement d’un voyage.

Il y a un maximum à vie par personne pour les frais médicaux d’urgence. Consultez votre livret d’assurance pour en savoir plus.

La compagnie Allianz Global Assistance, qui est le fournisseur de l’assurance voyage d’urgence, offre des services d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette assurance vise à permettre de stabiliser l’état du patient et, le cas échéant de le faire rentrer dans sa province de résidence (p. ex., si d’autres soins sont nécessaires).

 Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence médicale?

Lorsque vous voyagez à l’extérieur du pays ou de votre province de résidence, on définit une urgence médicale comme étant :

  • une blessure soudaine et inattendue ou une maladie nouvelle et imprévue qui surviennent lorsque vous-même ou une personne à charge admissible voyagez à l’extérieur votre province de résidence; ou
  • un problème médical précis ou une maladie chronique ayant fait l’objet d’un diagnostic et qui était médicalement stable avant le départ.

Une urgence médicale prend fin lorsque le médecin traitant estime que, selon les renseignements médicaux, l’état du patient est suffisamment stable et qu’il peut retourner dans sa province ou son territoire de résidence.

Il y a un maximum à vie par personne pour les frais médicaux d’urgence. Consultez votre livret d’assurance pour en savoir plus.

REMARQUE : Si les frais engagés sont liés à une blessure ou à une maladie ayant fait l’objet d’un diagnostic et qui n’était médicalement stable avant le départ, ils ne seront pas admissibles à la couverture pour soins de santé engagés à l’extérieur de la province ou à l’étranger.

L’assurance pour soins à l’extérieur de la province de résidence ou du Canada du régime de votre fiducie de soins de santé ne couvre pas :

  • Les soins médicaux ordinaires, tels qu’un rendez-vous chez le médecin ou des tests de routine en laboratoire (elle ne remplace pas le régime d’assurance maladie de la province).
  • Les traitements facultatifs, expérimentaux ou non conventionnels.
  • L’annulation de voyage.

Dans les cas où des soins supplémentaires sont requis, lorsque le médecin traitant est d’avis que selon les données médicales, un patient est suffisamment stable pour être retourné à sa province ou son territoire d’origine pour continuer à recevoir des soins, ET que le patient choisit de poursuivre son voyage, tous les frais relatifs aux soins médicaux d’urgence de ce voyage ne seront pas couverts par le régime.

Si possible, Allianz paie directement les frais médicaux. Si toutefois le fournisseur exige que vous payiez tout de suite, assurez-vous d’obtenir une facture détaillée du fournisseur de services.

Déplacements au Canada

Si vous et/ou le patient voyagez dans une autre province et avez besoin de soins médicaux d’urgence à un hôpital, le patient n’aura rien à débourser.

Pour les services de consultation externe (p. ex. honoraires de médecin), vous pouvez communiquer avec Allianz pour de l’aide et/ou pour les paiements.

Avant le départ

  • Voyez ce que couvre l’assurance pour soins à l’extérieur du Canada ou de la province de résidence du régime de votre fiducie de soins de santé.
  • Déterminez si vous avez besoin d’une assurance voyage complémentaire.
  • Communiquez avec les services d’assurance du RAEO si vous avez des questions à propos de la définition de médicalement stable.
  • Voyez votre médecin avant de partir en voyage pour savoir si un problème de santé déjà diagnostiqué peut présenter des risques de complications. REMARQUE : Rien ne garantit qu’un problème de santé déjà diagnostiqué ni qu’un problème de santé quelconque sera couvert. Les demandes de règlement sont évaluées en fonction des renseignements fournis au moment où la demande est présentée.
  • Au cas où vous auriez besoin d’appeler l’assistance médicale à l’étranger, notez le code du pays où vous allez.
  • Donnez votre itinéraire et les renseignements sur votre assurance voyage à une personne qui ne voyage pas avec vous, soit un membre de la famille ou la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Emportez votre carte avantages et gardez-la à portée de la main. Votre numéro de régime et les numéros de téléphone à appeler sont imprimés au dos de votre carte avantages.

Quelles que soient la destination ou la durée d’un voyage, il est certain que personne ne souhaite avoir à s’occuper d’une urgence médicale durant ses vacances. Une bonne préparation permet de partir en voyage sans inquiétude. Sachez bien de quelle couverture (gouvernementale, collective et individuelle) vous bénéficiez, assurez-vous que vos problèmes de santé sont stables et ayez votre carte avantages à portée de main; vous pouvez alors planifier vos voyages en toute quiétude.

À votre retour à la maison

Si vous avez payé vous-même des frais médicaux, vous pourriez être admissible à un remboursement. Vous pouvez remplir et soumettre le formulaire Demande de règlement pour frais de soins de santé engagés à l’extérieur de la province ou à l’étranger.

Pour que votre demande soit traitée le plus rapidement possible, vous pourriez devoir fournir les documents à l’appui suivants (le cas échéant) :

  • Facture détaillée du fournisseur de services
  • Permission d’obtenir le dossier médical
  • Dossier du médecin traitant à l’endroit du voyage
  • Dossier du médecin de premier recours

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande de règlement pour soins médicaux d’urgence lors d’un voyage ou au sujet de la décision prise, ou encore si vous désirez obtenir une mise à jour sur l’état du dossier, veuillez communiquer directement avec Allianz au 1‑800‑363‑1835.

Vous cherchez plus information et de conseils pour voyageurs? Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour les conseils aux voyageurs.

Appelez en cas d’urgence lors d’un voyage

En cas d’urgence, quelqu’un (vous, un membre de votre famille ou une personne qui voyage avec vous) doit appeler Allianz le plus tôt possible, durant l’urgence ou immédiatement après. Utilisez un téléphone fixe si possible, car vous ne pourrez peut-être pas joindre Allianz avec un téléphone cellulaire.

En cas d’urgence lors d’un voyage, appelez le :

  • Au Canada ou aux États-Unis : 1‑800‑265‑9977
  • Au Mexique : 00‑1‑800‑514‑3702
  • En République dominicaine : 1‑888‑751‑4403
  • À Cuba ou dans un autre pays : passez par la standardiste et faites un appel à frais virés au 519‑741‑8450
  • Numéro universel de libre appel international (pour les pays participants uniquement) : Code du pays + 800‑9221‑9221

Le centre d’appels de l’assistance médicale à l’étranger offre les services suivants 24 heures sur 24 dans la langue que choisit le voyageur :

  • Mise en rapport avec des fournisseurs locaux de soins de santé et/ou d’assistance juridique
  • Surveillance du traitement médical
  • Paiement des honoraires médicaux si possible
  • Transport du patient
  • Rapatriement des enfants à charge
  • Communication avec les membres de la famille
  • Aide pour remplacer des documents ou des billets perdus ou volés
  • Dispositions pour le retour d’un véhicule
  • Rapatriement de la dépouille d’un voyageur décédé

Consultez votre livret d’assurance pour savoir exactement ce que couvre l’assurance voyage en cas d’urgence.

Nous vous invitons à consulter votre livret d’assurance pour savoir ce que l’assurance pour soins à l’extérieur du Canada ou de la province couvre.

Pour en savoir plus sur le coronavirus (COVID-19) et votre assurance voyage, consultez l’article « Nouveau coronavirus : Information pour les membres. »

*Si vous ou les membres admissibles de votre famille habitez à l’extérieur du Canada, vous n’aurez que l’assurance pour soins à l’extérieur du Canada ou de la province de résidence ou l’assistance voyage en cas d’urgence à l’étranger. De plus, les frais engagés au Canada au cours d’un trajet entre votre résidence et votre lieu de travail ne sont pas admissibles à l’assurance. Par exemple, si vous résidez aux États-Unis, vous n’aurez que la couverture à l’étranger et l’assistance voyage en cas d’urgence pour les voyages à l’extérieur des États-Unis.

Liens connexes :

  1. Assurance voyage - ce que vous devez savoir
  2. Consultez un expert : Quand devrais-je me procurer de l’assurance voyage supplémentaire?
  3. Quelle assurance voyage est offerte par mon régime d’assurance collective?
  4. L’assurance pour annulation de voyage est-elle comprise dans mon régime d’assurance collective

  Nouvelles

Le diabète touche tout le monde

Lire l'article complet

Composer avec la détresse liée au diabète

Lire l'article complet

Vous envisagez des soins orthodontiques ? Voici ce que vous devez savoir

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles