Skip Navigation

Nouvelles


6 conseils de sécurité pour la saison de moto


Vous comptez les jours avant la saison de moto? Beaucoup de gens attendent avec impatience la première journée chaude où ils pourront sortir leur moto et prendre la route. Néanmoins, rouler à moto comporte des risques; les motocyclistes sont trois fois plus susceptibles d'être blessés dans une collision que les automobilistes. Et les motocyclistes sont dix fois plus enclins à souffrir de blessures graves.1  Avant de démarrer la saison, passez en revue les six conseils de sécurité que voici pour vous aider à vous protéger cet été. 

1.    Adoptez une conduite défensive

Un motocycliste est moins visible et plus susceptible d’être victime de blessures; la plupart des accidents de moto sont causés par d’autres conducteurs.2  En 2017, près de la moitié des décès chez les motocyclistes n’étaient pas la faute du conducteur de la moto.3  Allumez toujours vos phares pour augmenter la visibilité; prenez garde de vous mettre dans des situations dangereuses en évitant les angles morts des véhicules, en restant dans votre voie, en ne faisant pas de vitesse et en étant attentif à votre environnement. Si vous croyez qu’une voiture tournant à gauche ne vous a pas vu ou que vous êtes dans l’angle mort d’une voiture, mieux vaut ralentir.

2.    Surveillez la route

Avec seulement deux roux, une motocyclette a la moitié de la traction d’une voiture. Si la route est mouillée ou poussiéreuse, gardez une plus grande distance afin de pouvoir vous arrêter en toute sécurité. Regardez toujours loin devant vous pour anticiper les dangers potentiels et prenez garde aux restes de gravier, aux nids de poule ou aux autres dangers routiers qui pourraient présenter un problème. 

3.    Améliorez vos compétences en matière de conduite

Que vous soyez débutant ou que vous rouliez depuis des années, vous pouvez toujours améliorer vos compétences en matière de conduite. Au printemps, il est important de prendre un cours comme un de ceux qui sont offerts par Gearing Up ou de vous pratiquer dans un environnement sûr. Ne vous poussez pas au-delà de votre niveau de compétence en conduisant une moto trop puissante pour vous ou en prenant un passager pour la première fois sur des routes très fréquentées ou dangereuses.

4.    Vérifiez votre moto

Avant chaque sortie, vérifiez soigneusement votre moto. Vérifiez la pression d’air et l’usure de la bande de roulement des pneus, les freins à main et à pied, le klaxon, les phares, les indicateurs de signal et les niveaux de liquide. N'oubliez pas non plus de regarder sous votre moto pour les fuites d’essence ou d'huile. 

5.    Soyez bien équipé

L’équipement de protection peut faire toute la différence entre la vie ou la mort dans un accident de moto. Le port d’un casque contribue à prévenir les accidents mortels et est obligatoire pour vous et votre passager. Le port d’un gilet de sécurité à haute visibilité est aussi important : un gilet brillant ou fluorescent le jour et un gilet réfléchissant le soir. Même s’il fait chaud, le port de vêtements résistants comme le cuir vous protégera la peau si vous glissez sur la chaussée.

6.    Ayez un permis et une assurance valides

Il ne faut jamais conduire sans permis de motocyclette de classe 6 et une assurance pour motocyclette valides. Bien que l’assurance pour motocyclette couvre la responsabilité civile et les indemnités d’accident, vous pourriez vouloir ajouter la garantie collision ou versement. Cette couverture protège votre moto contre les dommages causés par une collision sur la route avec un véhicule ou un objet. La garantie risques multiples couvre les pertes causées par le feu, le vol, la foudre, la chute d'objets ou les collisions avec un animal. 

Si vous devez souscrire une assurance pour motocyclette ou modifier votre assurance existante, composez le 1-866-561-5559 pour parler à une courtière ou à un courtier du RAEO dès aujourd’hui!

1. Radio-Canada
2. Mackesy Smye Lawyers
3. Ottawa Citizen

  Nouvelles

Rappels relatifs à l’assurance

Lire l'article complet

Retirer les pneus d'hiver : une priorité en période de pandémie?

Lire l'article complet

Gérer vos demandes de règlement : 5 conseils

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles