Skip Navigation

Nouvelles


Faire face au cancer avec CAREpath


Un diagnostic de cancer peut être une expérience traumatisante, confuse et éprouvante. Malheureusement, il existe peu de conseils pour aider les gens à naviguer dans le système complexe qu’est celui des soins de santé au Canada. Beaucoup de familles se sentent dépourvues lorsqu’elles essaient de comprendre les options de traitement ou les résultats des examens médicaux. Les visites chez le médecin sont souvent trop courtes, de sorte que les patients n’obtiennent pas les réponses à leurs questions ou ne savent tout simplement pas quelles questions poser.

Les patients requièrent les services d’une personne qui possède une connaissance approfondie des soins du cancer et du système de soins de santé pour répondre à leurs questions, simplifier le jargon médical et leur fournir un soutien personnalisé, du diagnostic au rétablissement.

C’est à ce moment que CAREpath intervient.

Un partenaire dans les soins du cancer

Lorsque les membres communiquent avec le service confidentiel de CAREpath, ils sont mis en contact avec une « infirmière pivot » hautement qualifiée qui devient l’unique personne-ressource du participant. Il n’est donc pas nécessaire de répéter les détails de leur cas à chaque appel.

CAREpath permet aux patients de se sentir mieux, d’être plus forts et de continuer à vivre leur vie.

Karen McDonald, une infirmière pivot

Les infirmières pivots examinent les dossiers médicaux et travaillent avec le patient, leur famille et leurs professionnels de la santé. Elles répondent aux questions concernant le type spécifique de cancer, les traitements et les résultats des tests. Elles aident les patients et les soignants à se préparer aux visites chez les médecins; elles fournissent même des listes de questions à poser.

Les infirmières offrent également des conseils pour réduire les effets secondaires, promouvoir le rétablissement et prévenir la récidive. Si nécessaire, elles peuvent consulter l’équipe de spécialistes de la santé de CAREpath, notamment le conseil consultatif médical, ainsi que les diététistes et les travailleurs sociaux afin d’obtenir une expertise additionnelle. Certains patients craignent de contrarier leurs médecins en recherchant les conseils auprès de CAREpath. Le soutien d’une infirmière pivot est au contraire un complément puissant aux services que reçoivent les patients dans le système de santé publique. Ces infirmières peuvent aussi défendre les patients et faire part de leurs préoccupations aux médecins et aux cliniques.

Les infirmières pivots offrent un soutien émotionnel et des conseils tout aussi importants qu’essentiels pour aider les patients et leurs proches à traverser les hauts et les bas du parcours du cancer.

Le RAEO célèbre 10 ans de partenariat avec CAREpath

Comme CAREpath est l’un des nombreux avantages supplémentaires que le RAEO offre à ses membres, les services sont gratuits tout au long du processus de navigation du cancer pour les membres et leurs familles.

Vous cherchez un partenaire en soins du cancer? Appelez CAREpath au 1-800-290-5106.

Carepath

  Nouvelles

Quatre erreurs fréquentes en aménagement paysager et comment les éviter

Lire l'article complet

Rappels relatifs à votre assurance collective au début de l'année scolaire

Lire l'article complet

Cinq erreurs de rénovation à éviter!

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles