Skip Navigation

Nouvelles


Tout ce que vous devez savoir sur l’anxiété


Auteur : Janet Pun, conseillère agréée en santé et sécurité psychologiques
Contenu : Dr Andrew Miki, psychologue

Nous ressentons tous de l'anxiété de différentes manières. Parfois, cela peut ressembler à un profond sentiment d’effroi et de terreur. Parfois, cela peut prendre la forme de soucis excessifs.

Tout le monde éprouve de l’anxiété; toutefois, il y a beaucoup d’idées fausses à ce sujet. Il est important de comprendre l’anxiété afin de mieux se soutenir et de mieux soutenir ses proches.
 

Qu’est-ce que l’anxiété?


L’anxiété se manifeste par un sentiment de peur, de nervosité ou de panique en réponse à de l’incertitude ou à des menaces potentielles. Sur le plan social, l’anxiété et l’inquiétude présentent souvent une connotation négative. Toutefois, elles peuvent être de bons outils lorsque nous apprenons à mieux les gérer. Elles fonctionnent un peu comme un détecteur de fumée. Elles peuvent nous sauver la vie en nous alertant du danger lorsqu’il y a de la fumée. Toutefois, si votre esprit n'est pas correctement géré, il peut déclencher ce détecteur de fumée même quand il n’y a pas de fumée. Il peut en résulter une anxiété constante, ce qui peut être distrayant, ennuyeux et épuisant.

Les gens confondent souvent le stress et l’anxiété. Bien qu'ils soient liés, ils sont assez différents. Le stress est une réaction normale et saine à un événement qui vous inquiète, mais qui cesse lorsque l’élément déclencheur disparaît. Toutefois, l’anxiété peut persister en l’absence d’éléments déclencheurs.
 

Comment l’anxiété survient-elle?


L’anxiété s’entend des changements biologiques et physiologiques de notre corps qui se manifestent en réaction à un danger réel, perçu ou anticipé. Dans la plupart des cas, le système agit automatiquement et il peut passer à la vitesse supérieure même dans les situations les plus sereines. C’est le système nerveux qui active les parties de l’organisme dont nous avons besoin pour combattre la menace ou fuir. Par exemple, lorsque vous éprouvez de l’anxiété, votre rythme cardiaque s’accélère pour fournir à votre corps un surplus d’énergie. La fréquence respiratoire augmente pour accroître le niveau d’oxygène dans vos muscles, lesquels se contractent pour vous donner plus de vitesse et de force. Ces déclencheurs d’anxiété agissent comme nos réponses de combat ou de fuite pour maximiser nos chances de survie.
 
L’anxiété est liée à des changements physiologiques alors que l’inquiétude a trait à nos pensées au sujet de problèmes réels ou potentiels. Ces pensées sont souvent remises en question, mais elles peuvent nous alerter à des problèmes qui nous touchent de près, comme notre santé, nos finances, notre situation professionnelle, notre famille et nos relations personnelles.

Toutefois, l’inquiétude peut facilement dégénérer pour devenir un stress majeur et épuiser notre énergie. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que l’inquiétude excessive et incontrôlable nuit à la qualité de leur vie personnelle et professionnelle.
 

Signes d’anxiété


Les sentiments d’anxiété diffèrent d’une personne à l’autre, allant de papillons dans l’estomac à des battements de cœur rapides. Toutefois, il est important de connaître certains des signes mentaux et physiques de l’anxiété :
Symptômes mentaux de l’anxiété ●	Pensées anxieuses qui sont difficiles à maîtriser ●	Agitation ●	Difficulté de concentration ●	Difficulté à s’endormir ●	Fatigue ●	Irritabilité ●	Douleurs inexpliquées Symptômes physiques de l’anxiété ●	Étourdissement ●	Fatigue ●	Palpitations cardiaques ●	Douleur et tension musculaire ●	Tremblement ●	Bouche sèche ●	Transpiration excessive ●	Maux de ventre ●	Maux de tête ●	Insomnie

Le stress et l’anxiété ne sont pas toujours mauvais, car ils révèlent beaucoup de choses à notre sujet. Les deux peuvent vous donner la motivation dont vous avez besoin pour accomplir une tâche, mais si ces sentiments persistent, ils peuvent compromettre votre qualité de vie. Il est donc important d’obtenir de l’aide si cela se produit.
 

Causes de l’anxiété


Les experts en santé mentale continuent d’étudier la cause fondamentale de l’anxiété, mais ils estiment qu’il s'agit d’une combinaison des éléments suivants :

  • Stress
  • Autres problèmes de santé comme la dépression ou le diabète
  • Proches parents atteints d’un trouble anxieux généralisé (héréditaire)
  • Problèmes environnementaux comme la violence faite aux enfants
  • Consommation de substances
  • Situations telles qu’une intervention chirurgicale ou un risque professionnel


Certains chercheurs croient que l’anxiété vient des zones du cerveau responsables du contrôle de la peur ainsi que du stockage et de l’extraction des souvenirs émotionnels et liés à la peur.

Il est important d’essayer de voir la situation d’ensemble et non pas seulement un moment précis. L’anxiété que vous éprouvez évoluera au cours de la vie. Pour vous aider à gérer votre anxiété, vous devrez prendre davantage conscience de la façon dont l’anxiété a affecté votre vie et réfléchir aux facteurs qui l’ont fait augmenter, diminuer ou rester stable.

Vous voulez en apprendre davantage sur l’anxiété? Connectez-vous ou inscrivez-vous au programme de bonne forme mentale de Starling Minds. Pratiquez des exercices de respiration profonde pour calmer votre esprit ainsi que votre système nerveux et réduire le stress et l’anxiété. Tous les membres du RAEO, y compris les personnes qui ont de l’assurance habitation, automobile, assurance vie et du RAER, obtiennent un accès gratuit au programme de Starling Minds au site member.starlingminds.com/landing/.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles