Skip Navigation

Nouvelles


Vous voyagez en auto avec un animal domestique? Voici ce que vous devez savoir.


Que ce soit une visite rapide chez le vétérinaire ou une excursion à l’extérieur de la ville, plusieurs raisons expliquent pourquoi vous décidez d’emmener votre animal de compagnie en voiture. Le propriétaire d’un animal de compagnie connait dans les moindres détails les soins à prodiguer à son animal à la maison, mais cela n’est pas nécessairement le cas pour les déplacements en voiture. Voici donc cinq conseils pour transporter votre compagnon à quatre pattes en toute sécurité dans votre véhicule.

1.    Vérifiez les lois provinciales

Chaque province a ses propres lois en ce qui concerne le transport d’animaux. En Ontario, il y a deux infractions au Code de la route qui peuvent s’appliquer aux déplacements en auto avec un animal de compagnie : 1

  • Charge mal arrimée : il peut y avoir une telle infraction si un animal domestique est laissé libre dans la boîte d’une camionnette. Si vous devez conduire avec votre animal dans la boîte de votre camionnette, il doit être dans une cage verrouillée.

  • Conduite imprudente : il peut y avoir une telle infraction si vous conduisez avec votre animal sur les genoux. Un animal de compagnie doit être transporté de façon sécuritaire sur la banquette arrière ou dans la zone de chargement de votre véhicule.


Si vous comptez voyager en voiture ou en camion avec votre animal, lisez les lois provinciales à ce sujet avant votre départ.

2.    Habituez votre animal au véhicule

Certains animaux de compagnie sont impatients d’aller faire une balade en auto alors que d’autres peuvent être moins enthousiastes. Il peut être difficile de se concentrer sur la conduite si l’animal est anxieux ou malade durant le trajet. Préparez-vous pour votre premier voyage ensemble en passant du temps avec votre animal dans le véhicule, pendant qu’il est stationné et éteint. Lorsque l’animal est plus à l’aise dans le véhicule, faites une série de courts trajets avec lui et augmentez progressivement la durée de chaque trajet. À la fin de ces courts déplacements, récompensez votre animal avec une friandise afin qu’il associe une balade en voiture à une expérience positive.

3.    Préparez une trousse de voyage

Tout comme la trousse que vous préparez pour votre famille avant votre départ en voyage, vous pouvez faire de même pour votre animal de compagnie. La trousse de voyage pour doit comprendre ce qui suit : nourriture, eau, bols, laisse, pelle pour ramasser les selles, sacs de plastique, produits de toilettage au besoin, médicaments, trousse de premiers soins et carnet de vaccination. Vous devriez également y inclure la couverture, le jouet ou l’oreiller préféré de votre animal pour établir un sens de confort et de familiarité pendant le trajet.

4.    Transportez de façon sécuritaire l’animal à l’arrière du véhicule

A daughter helps her father load a pet crate into the back of their car.Vous devez assurer le transport sécuritaire de votre animal au moyen d’une cage bien aérée ou d’un harnais de sécurité à la banquette arrière ou à la zone de chargement du véhicule. La cage de transport doit être suffisamment grande pour que l’animal puisse se coucher, s’asseoir, être debout et se retourner aisément. Il est aussi recommandé d’habituer l’animal à sa cage à l’extérieur du véhicule. Il faut fixer la cage de transport solidement pour l’empêcher de glisser ou de tomber en cas d’un freinage brusque. Ne laissez jamais votre animal de compagnie prendre place à l’avant du véhicule, car il peut être une source de distraction pour le conducteur et il peut être gravement blessé en cas de collision. Ne laissez pas votre animal sortir sa tête hors de la vitre du véhicule en raison du risque de blessures dues au vent et aux objets volants.

5.    Prenez des pauses régulièrement

Si vous planifiez un long voyage en voiture avec votre animal de compagnie, vous devrez prévoir des pauses au moins toutes les deux heures. Lors de ces pauses, emmenez-le faire une petite promenade, permettez-lui de se dégourdir les pattes, de faire ses besoins et de s’abreuver.

Même les conducteurs les plus chevronnés et les plus prudents peuvent avoir un accident. Si vous avez des questions à propos de votre assurance automobile du RAEO, téléphonez au RAEO au 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un nouveau devis d’assurance automobile, parlez à une courtière ou à un courtier du RAEO dès aujourd’hui en composant le 1-866-561-5559.

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

1.    Ontario SPCA

  Nouvelles

Voici pourquoi parler à votre assureur devrait figurer en tête de liste si vous achetez une voiture

Lire l'article complet

7 erreurs fréquentes qui peuvent provoquer une inondation printanière

Lire l'article complet

Reconnaissez la fraude en garanties collectives – et protégez votre régime

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles