Skip Navigation

Nouvelles


Conduire sous la pluie? Pour éviter l’hydroplanage et maîtriser votre véhicule


L’hydroplanage (on parle aussi d’aquaplanage) se produit en présence d’une couche d’eau entre vos pneus et la chaussée, ce qui cause le dérapage ou le glissement du véhicule sur une surface mouillée. Même pour le conducteur le plus chevronné, cette perte de contrôle de la direction et du freinage peut être une expérience terrifiante, avec des conséquences potentielles désastreuses.  

Contrairement à la croyance populaire, l’hydroplanage peut se produire même lorsque la route sur laquelle vous roulez n’est que légèrement humide. Que vous soyez soudainement sous une pluie torrentielle ou que vous rouliez sur une chaussée mouillée après une bruine légère, votre voiture peut faire de l’hydroplanage. 

Pour éviter l’hydroplanage

1.    Entretenez vos pneus

Les pneus surgonflés ou sous-gonflés présentent un plus grand risque de perte de traction et de contrôle que des pneus qui sont bien gonflés. Consultez le manuel de votre véhicule et ajustez la pression de vos pneus en conséquence. S’assurer que vos pneus sont régulièrement permutés et équilibrés peut aussi éviter l’hydroplanage sur une chaussée mouillée. Cela devrait se faire environ tous les six mois ou tous les 8 000 à 12 000 kilomètres. Remplacez les pneus dont les sculptures ne sont plus suffisamment profondes. En cas d’incertitude, communiquez avec un professionnel en qui vous faites confiance pour discuter d’un calendrier d’entretien approprié pour vos pneus.

2.    Ralentissez

Lorsque vous conduisez sur une chaussée mouillée, réduisez considérablement votre vitesse. Laissez une plus grande distance de freinage entre votre véhicule et celui qui vous précède; évitez toute accélération ou freinage brusque.

3.    Désactivez le régulateur de vitesse

Dès qu’il commence à pleuvoir, désactivez le régulateur de vitesse et maintenez une vitesse sécuritaire. Si votre voiture commence à faire de l’hydroplanage alors que le régulateur de vitesse est activé, il faudra plus de temps pour désactiver la fonction avant de pouvoir reprendre le contrôle.  

4.    Évitez les flaques d’eau et l’eau stagnante

Si vous voyez une flaque d’eau, essayez de la contourner. Lorsque vous essayez de traverser une masse d’eau stagnante, votre véhicule peut aller en hydroplanage.

Comment maîtriser votre véhicule en cas d’hydroplanage

1.    Levez immédiatement le pied de l’accélérateur

Retirez votre pied de l’accélérateur lorsque votre véhicule commence à être sous l’effet de l’hydroplanage. Sinon, vous risquez de virer brusquement dans la mauvaise direction lorsque les pneus retrouvent leur adhérence. S’il y a suffisamment d’espace entre votre voiture et celle devant vous, laissez votre voiture ralentir d’elle-même.  

2.    Ne touchez pas aux freins

Lorsque le véhicule commence à être sous l’effet de l’hydroplanage, la première réaction de nombreux conducteurs est de freiner brusquement. Freiner brusquement sur une chaussée mouillée peut causer le blocage des roues et la perte de contrôle du véhicule. Si vous devez vous arrêter pour éviter une collision et que votre voiture dispose d’un système de freinage antiblocage, appuyez fermement et de façon continue sur la pédale de frein. Si votre voiture est dotée d’un système de freinage régulier, pompez légèrement et rapidement la pédale de frein. 

3.    Stabilisez le volant

Tenez fermement le volant et dirigez le véhicule vers l’avant. Évitez de donner des coups de volant d’un côté ou de l’autre et attendez de sentir les pneus retrouver leur adhérence.

Même les conducteurs les plus chevronnés et les plus prudents peuvent avoir un accident. C’est pourquoi il est important de connaître la protection dont vous bénéficiez avant de prendre la route. Pour en savoir plus sur votre assurance automobile du RAEO, communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un nouveau devis d’assurance automobile, parlez à une courtière ou à un courtier du RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559

Cet article vous a plu? Abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO afin de recevoir les dernières nouvelles. En plus, vous courrez la chance de gagner un bon-cadeau de 500 $.

  Nouvelles

Le dilemme des demandes de règlement – tirer le maximum de son assurance habitation

Lire l'article complet

Protégez votre animal de compagnie des dangers de la maison en 7 étapes simples!

Lire l'article complet

La continuité du soutien et des services en soins de santé passe par le virtuel

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles