Skip Navigation

Nouvelles


Ne laissez pas le temps froid s’emparer de votre chèque de paye! Apprenez comment économiser énergie et argent cet hiver


Avec le froid des hivers canadiens, il n’est pas surprenant que 63 % de l’utilisation résidentielle canadienne d’énergie aille à chauffer nos maisons.1  Mais vous n’avez pas à vous ruiner lorsque le mercure chute. Voici des conseils en matière d’économie d’énergie qui vous aideront à contrôler votre facture d’énergie tout en restant bien au chaud pendant la saison froide. 

Gardez la chaleur à l’intérieur

L’une des meilleures façons de minimiser votre consommation d’énergie est de bien isoler votre maison. Commencez par vos portes. Pour empêcher l’air froid de s’infiltrer autour de la porte, installez des bourrelets de calfeutrage en haut et en bas de la porte, en plus d’un bas de porte en silicone.

La chaleur peut aussi s’échanger par les fenêtres. Une façon facile et peu coûteuse d’isoler vos fenêtres est d’utiliser un film isolant transparent. Vous pouvez acheter une trousse d’isolation de fenêtres à votre quincaillerie locale, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour appliquer le film en plastique rétrécissant au cadre intérieur de vos fenêtres, avec du ruban à double face adhésive. Des rideaux ou des stores isolés peuvent aussi aussi être utiles, mais laissez-les ouverts le jour pour laisser le soleil chauffer votre maison pour vous. 

N’oubliez pas le grenier – un grenier plein de courants d’air évacuera l’air chaud de vos pièces. Pour voir si votre grenier doit mettre son isolant à niveau, calculez la valeur « R » de votre isolant. 

Ne chauffez qu’au besoin

Vous pouvez avoir un effet important sur votre consommation d’énergie en installant un thermostat programmable et en baissant la température lorsque vous n’êtes pas chez vous. En diminuant la température de 5 à 10 degrés pendant 8 heures par jour, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur vos factures de chauffage.2 Même un petit changement fait une grosse différence : diminuez votre facture d’énergie de 5 % en baissant la température par 1 degré celsius.3 

Ne chauffez pas les pièces que vous n’utilisez pas. Si vous avez un grenier, un garage ou une chambre que vous passez peu de temps, fermez-en la porte et arrêtez de chauffer cette pièce, pour que la chaleur reste là où vous en avez le plus besoin. 

Laissez votre ventilateur vous réchauffer

Saviez-vous que votre ventilateur peut aider à vous tenir au chaud? Parce que l’air chaud monte, faites tourner votre ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre pour qu’il renvoie l’air chaud vers le sol, pour faire en sorte que la chaleur ne reste pas seulement au plafond. Cependant, les ventilateurs consomment de l’électricité. Ne les mettez en marche que lorsque vous êtes dans la pièce.

Un électroménager propre est un électroménager efficace

Les électroménagers qui sont sales et poussiéreux travaillent plus fort et consomment plus d’énergie pour remplir leurs fonctions. Faites régulièrement l’entretien de votre fournaise, de votre chauffe-eau, de votre réfrigérateur et de votre sécheuse pour faire en sorte que l’air et la chaleur y circulent librement. 

Vérifiez mensuellement l’état du filtre de votre fournaise et replacez-le au besoin. Jetez de temps en temps un coup d’œil au tuyau et au conduit d’évacuation de la sécheuse pour enlever toute accumulation de poussière ou de charpie. Dégelez et nettoyez vos réfrigérateurs et congélateurs régulièrement : la glace peut boucher les évents. 

Débranchez vos appareils électroniques les plus énergivores

Saviez-vous que la plupart des appareils électroniques consomment quand même de l’électricité lorsqu’ils sont en mode veille? Selon EnergyRates.ca, si on les laisse en veille pendant un an, une vieille télé vous coûtera 8,28 $ d’électricité, un petit système audio, 5,74 $, et un DVR DCX3400 de Motorola, 19,32 $.4 Chacun de ces montants peut sembler petit, mais si vous additionnez la consommation en énergie de tous les appareils branchés dans votre maison, le total peut grimper rapidement. 

Plutôt que de fermer votre télé ou ordinateur ou de les mettre en mode veille, débranchez-les pour économiser le plus d’énergie possible. Des barres d’alimentation avec un interrupteur marche/arrêt facilitent la tâche en fermant plusieurs appareils à la fois. 

En effectuant ces petits changements, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie cet hiver. Vous pouvez aussi profiter d’un rabais en combinant vos polices d’assurance au RAEO — si vous assurez votre voiture et votre maison avec le RAEO, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur votre assurance habitation. Appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847 et voyez comment vous pourriez épargner. 

1.    Ressources naturelles Canada, Office de l’efficacité énergétique
2.    U.S. Department of Energy (en anglais seulement)
3.    Woman’s World (en anglais seulement)
4.    EnergyRates.ca (en anglais seulement)

  Nouvelles

Rappels relatifs à votre assurance collective pour la fin de l'année scolaire

Lire l'article complet

Bâtir de vrais liens sociaux

Lire l'article complet

Le Programme de médicaments de l’Ontario lève la limite d’approvisionnement sur les ordonnances

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles