Skip Navigation

Nouvelles


Mon assurance habitation couvre-t-elle les objets en entreposage ?


L’utilisation d’un entrepôt hors site se prête facilement à plusieurs scénarios. Que ce soit pour un déménagement (surtout dans un endroit plus petit), pour conserver les biens d’un être cher ou simplement pour désencombrer votre maison, l’entreposage est une solution commune. Peu importe la raison, les biens que vous entreposez ont sans doute une valeur pour vous. Voilà pourquoi il est tout aussi important de savoir que vos biens précieux sont couverts adéquatement pour les réparer ou les remplacer s’ils sont endommagés ou volés. 
 
Mon assurance habitation couvre-t-elle les biens que j’ai entreposés ?  
La plupart des gens pensent à tort (on le comprend aisément) que l’assurance habitation ne protège que les objets qui se retrouvent dans leur maison, mais en fait, elle s’étend bien au-delà de leurs murs. En fait, une police d’assurance habitation couvre non seulement le contenu de votre maison, mais aussi vos biens partout à travers le monde. Qu’ils soient entreposés dans un casier local ou à l’autre bout du globe, votre assurance habitation vous permet de couvrir des frais de réparation ou de remplacement en cas de problème. Et ce, même pendant votre déménagement !
 
En quoi mes objets sont-ils couverts ? 
La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par :

  • Le vandalisme

  • Le vol

  • Les incendies ou la fumée

  • La foudre

  • Le vent

  • L’eau

 
Les dommages causés par les inondations, les refoulements d’égouts, les tremblements de terre, la grêle et les glissements de terrain ne sont généralement pas couverts par l’assurance habitation générale. Votre courtier d’assurance pourra vous en dire plus longuement sur ce que votre plan actuel couvre et vos options pour une couverture supplémentaire.
 
Y a-t-il une limite à ce que mon assurance habitation peut couvrir ?
La plupart des assurances habitation prévoient des limites pour les articles spécialisés, notamment :

  • L’argenterie, la verrerie et la porcelaine

  • Les bijoux et les montres

  • Les objets de collection, et antiquités, arts, collections de vin, articles en fourrure

  • Les bicyclettes, les pièces de voitures, les bateaux de plaisance, les voiturettes de golf et les logiciels

 
Ces limites s’appliquent également aux articles entreposés. Si vos biens entreposés font partie de l’une de ces catégories, contactez votre courtier d’assurance pour discuter de couverture supplémentaire. On vous demandera peut-être de faire évaluer les articles par un expert dans le domaine pour s’assurer que votre couverture est suffisante.
 
Les véhicules motorisés comme une voiture, une moto hors route, un VTT ou une motocyclette sont rarement couverts à moins que le véhicule ne soit précisément ajouté à votre assurance habitation. De façon générale, ces articles doivent être assurés séparément. 
 
Chaque police d’assurance habitation comporte une couverture, des exclusions et des limites qui lui sont propres. Examinez de près votre police d’assurance pour vous assurer que vous avez la couverture nécessaire pour réparer ou remplacer vos biens en entreposage. La meilleure façon de déterminer la couverture d’assurance qui vous convient est de communiquer avec votre courtière ou courtier d’assurance. Ensemble, vous déterminerez la solution parfaitement adaptée à vos besoins.
 
Si vous avez des questions sur votre assurance habitation actuelle, contactez-nous au 1-888-494-0090. Si vous souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec une courtière ou un courtier du RAEO dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.

  Nouvelles

Mon assurance habitation couvre-t-elle les objets en entreposage ?

Lire l'article complet

Le service de règlement interne d’assurance automobile et habitation fait une différence pour nos membres

Lire l'article complet

Vous prévoyez louer votre sous-sol?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles