Skip Navigation

Nouvelles


Avez-vous besoin d’une assurance supplémentaire pour votre équipement de chasse et de pêche?


Beaucoup de gens attendent avec impatience leurs sorties de chasse ou de pêche afin de renouer avec la nature et de profiter du sport. L’équipement de chasse et de pêche coûte cher — un amateur de chasse ou de pêche peut facilement accumuler des milliers de dollars d'équipement, surtout avec les articles haut de gamme comme les télescopes, les détecteurs de poissons et les sonars. Savez-vous si votre assurance habitation protège votre investissement? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’assurance pour votre équipement. 

Mon assurance habitation couvre-t-elle mon équipement?

La garantie pour les biens personnels de votre assurance habitation couvre dans une certaine mesure votre équipement de chasse et de pêche, peu importe qu’il s’agisse d’une assurance pour propriétaire, pour copropriété ou pour locataire. Toutefois, il est important de passer en revue votre assurance individuelle afin de savoir exactement ce qui est couvert en cas de sinistre. 

Si vous présentez une demande de règlement pour de l’équipement volé ou endommagé, vous devez payer la franchise de la garantie pour les biens personnels de votre assurance habitation. Donc, si l’assurance prévoit une franchise de 500 $ et que vous présentez une demande de règlement de 600 $, l’assureur ne versera que la somme de 100 $. Une franchise plus élevée se traduit par une prime moins élevée, mais il faut tenir compte du montant de la franchise que vous êtes en mesure de payer en cas de sinistre. 

De plus, votre assurance habitation prévoit une valeur maximum par article. Si vous possédez une arme à feu, un télescope, un détecteur de poissons ou un autre article coûteux qui vaut plus que la valeur maximum par article prévue par votre police, mieux vaut communiquer avec votre assureur pour déterminer si l’article peut être inscrit individuellement à votre police afin qu’il puisse être assuré pour sa pleine valeur.
 
Mon assurance bateau couvre-t-elle mon équipement de pêche?

L’assurance bateau est recommandée pour les grands bateaux avec moteurs et les motomarines. Typiquement, l’assurance couvre le bateau, la remorque et l’équipement de bord nécessaire au fonctionnement du bateau (comme un GPS) en cas de dommages causés par le feu, les accidents, le vol ou la perte. Elle comprend aussi une assurance responsabilité en cas de blessures. Si une personne qui n'a pas de carte de conducteur d'embarcation de plaisance conduit votre bateau, cela peut invalider votre police d’assurance; laissez uniquement un titulaire de permis conduire votre bateau.

Certaines assurances bateau offrent une garantie pour les biens personnels à titre d’avenant, ce qui couvrirait l’équipement de pêche ainsi que les autres effets personnels à bord du bateau. Comme dans le cas de l’assurance habitation, il peut y avoir une limite totale pour votre équipement ou une limite par article. Il est préférable de vérifier d’abord si votre assurance habitation couvre votre équipement avant d’ajouter la garantie pour les biens personnels à votre assurance bateau. Cela peut toutefois être une option si la couverture de votre assurance habitation est insuffisante. 

Préparez-vous pour un sinistre en dressant un inventaire

La création préalable d’un inventaire de votre équipement permet de simplifier la présentation d'une demande de règlement. Prenez des photos de votre équipement et maintenez une liste des articles qui comprend la marque, le modèle et la valeur. Conservez les reçus si vous les avez, surtout pour les articles ayant coûté 1 000 $ ou plus. Lorsque vous avez un inventaire complet, vous saurez exactement le montant d’assurance dont vous aurez besoin pour assurer votre équipement. 

Si vous avez des questions au sujet de l’assurance pour votre équipement de chasse ou de pêche, communiquez avec votre courtière ou courtier d'assurance du RAEO au 1-800-267-6847. Pour obtenir un devis, appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559.

  Nouvelles

Cinq erreurs de rénovation à éviter!

Lire l'article complet

Assurez-vous de couvrir votre famille

Lire l'article complet

Conseils pour une meilleure sécurité routière

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles