Skip Navigation

Nouvelles


Avez-vous besoin d’une assurance complémentaire lorsque vous organisez un événement chez vous?


Beaucoup de gens aiment recevoir des amis, des membres de leur famille et des collègues pour un barbecue ou une célébration du temps des Fêtes. Comme l’accès aux endroits publics est limité en raison des restrictions liées à la COVID-19, plus de gens organisent des petites rencontres chez eux tout en respectant les lignes directrices sur l’éloignement physique et les rassemblements ou événements dans leur région. Toutefois, organiser un événement chez soi présente pour l’hôte des risques sur le plan de la responsabilité civile. Si vous organisez une petite rencontre chez vous, mieux vaut examiner les risques et vous assurer d’avoir l’assurance dont vous avez besoin.

Quels risques prévoir pour un événement à la maison?

Lorsque vous invitez des gens chez vous, vous invitez également le risque qu’une personne endommage votre maison ou se blesse sur votre propriété. Si vous servez des boissons alcoolisées à quelqu’un qui plus tard cause des dommages, comme un accident résultant du fait qu’il était ivre au volant, vous pourriez aussi être tenu responsable. Si une personne vous poursuit pour dommages-intérêts, vous pourriez être obligé de payer des frais juridiques et des frais médicaux élevés que vous ne pouvez pas vous permettre.

Que couvre mon assurance habitation?

L’assurance habitation d’un propriétaire, d’un copropriétaire ou d’un locataire comprend une couverture en responsabilité civile qui vous protège si quelqu’un est blessé sur votre propriété et vous êtes tenu légalement responsable. Elle couvre également les dommages causés aux biens d’autrui en raison de votre négligence, comme un incendie qui commence dans votre maison en rangée et se propage à une autre.

Par exemple, une personne glisse sur votre escalier glacé ou se fait mordre par votre chien et vous poursuit pour couvrir ses frais médicaux. Votre assurance habitation couvrira normalement les frais juridiques et médicaux à concurrence du plafond de votre police, typiquement 2 000 000 $ en Ontario. Toutefois, ce montant est ajustable et peut varier selon les polices et les assureurs.Si vous êtes locataire, vous ne pouvez être tenu responsable que des blessures survenant dans votre espace d’habitation. Le reste de l’immeuble est à la charge du propriétaire.

Devrais-je obtenir une assurance responsabilité civile pour événements spéciaux?

L’assurance responsabilité civile pour événements spéciaux prévoit une couverture complémentaire en responsabilité civile si vous organisez un événement unique, comme un mariage ou une célébration du temps des Fêtes. Plus de personnes vous recevez, plus le risque est élevé qu’il y ait des imprévus qui pourraient vous coûter cher. Vous voudrez donc peut-être souscrire plus de couverture en responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile pour événements spéciaux prévoit un plafond plus élevé que celui d’une assurance habitation typique. Elle couvre les dommages à votre maison et à votre cour, les blessures subies par les invités et les dommages à l’équipement loué. Si vous servez des boissons alcoolisées, vous voudrez vous assurer que l’assurance responsabilité civile pour événements spéciaux comprend l’assurance Réception avec boissons alcoolisées. Vous bénéficiez ainsi d’une protection en cas de poursuites en justice pour les dommages qu’un invité en état d’ébriété a causés sur votre propriété ou ailleurs.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile complémentaire et pourquoi l’acheter?

L’assurance responsabilité civile complémentaire vous offre à tout moment de l’année une assurance responsabilité civile plus élevée comparativement à l’assurance responsabilité civile pour événements spéciaux qui ne couvre qu’un seul événement; elle couvre aussi les frais liés à l’assurance responsabilité au-delà de ce que vos assurances automobile et habitation couvrent, grâce à un plafond d’assurance beaucoup plus élevé. Vous pouvez personnaliser le montant d’assurance que vous voulez souscrire afin de couvrir les coûts potentiels résultant d’une poursuite en justice. De plus, l’assurance responsabilité civile complémentaire prévoit une protection en cas de libelle diffamatoire, calomnie et séquestration, soit une protection qui n’est pas habituellement offerte au titre d’autres assurances.

Si vous n’êtes pas familier avec les poursuites en justice, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les dommages-intérêts accordés dans une affaire judiciaire pourraient facilement dépasser le coût de la couverture en responsabilité civile de votre assurance habitation.Si vous êtes poursuivi en justice par une personne qui a glissé et subi une commotion cérébrale alors qu’elle était sur votre propriété et qu’elle reçoit plus de 2 000 000 $ pour frais médicaux et blessures, vous êtes tenu de payer le montant non couvert par votre assurance habitation.2 L’assurance responsabilité civile complémentaire protège vos biens au cas où un procès est intenté contre vous que vous ne pouvez pas vous permettre de payer.

L’assurance responsabilité civile complémentaire prévoit des restrictions — elle ne couvre pas les blessures ou dommages causés volontairement, les blessures ou dommages subis dans les activités commerciales ou professionnelles, ni les dommages à votre propriété. 

Pour en savoir plus sur la couverture en responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation appelez 1-800-267-6847. Si vous voulez souscrire une assurance additionnelle, appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559 et obtenez un devis.


1.    Insurance.com 
2.    Investopedia 

  Nouvelles

Cinq erreurs de rénovation à éviter!

Lire l'article complet

Assurez-vous de couvrir votre famille

Lire l'article complet

Conseils pour une meilleure sécurité routière

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles