Skip Navigation

Nouvelles


Avez-vous besoin d’une assurance complémentaire lorsque vous organisez un événement chez vous ?


Qui n'aime pas une bonne rencontre entre famille, collègues et amis ? Qu'il s'agisse d'un barbecue intime dans votre arrière-cour ou d'un grand rassemblement, vous devez savoir si vous avez besoin d'une assurance pour organiser une fête chez vous, car en tant qu'hôte, vous êtes responsable de vos invités. Si vous envisagez d'organiser une fête, il est bon d'examiner les risques que vous courez et de vous assurer de disposer de la bonne couverture.

Quels sont les risques auxquels je m’expose si j’organise un rassemblement chez moi ?
Lorsque vous invitez des personnes chez vous, vous vous exposez également au risque de dommages ou de blessures sur votre propriété. Si vous servez de l'alcool à quelqu'un qui cause du tort par la suite (si cette personne provoque un accident alors qu’elle est en état d'ébriété, par exemple), vous pouvez également être tenu responsable. Si quelqu'un vous poursuit pour des blessures, vous pourriez devoir payer des frais juridiques et médicaux élevés.

Que couvre mon assurance habitation ?
L’assurance habitation d’un propriétaire, d’un copropriétaire ou d’un locataire comprend une couverture en responsabilité civile qui vous protège si quelqu’un est blessé sur votre propriété et vous êtes tenu légalement responsable. Elle couvre également les dommages causés aux biens d’autrui en raison de votre négligence, comme un incendie qui commence dans votre maison et se propage chez votre voisin.

Supposons qu'un invité glisse dans les escaliers de votre perron ou se fait mordre par votre chien et qu'il vous poursuit en justice pour ses frais médicaux. Dans ce cas, votre assurance habitation devrait couvrir les frais juridiques et médicaux jusqu'à la limite prévue par votre police (en Ontario, cette limite est généralement de 2 000 000 $, mais elle est ajustable et peut varier en fonction des polices et des assureurs1). Si vous êtes locataire, vous pouvez seulement être tenu responsable des blessures qui surviennent dans l’espace dans lequel vous habitez; le propriétaire est responsable du reste de l’immeuble.

Devrais-je obtenir une assurance responsabilité civile pour événements spéciaux ?
L’assurance responsabilité civile pour événements spéciaux offre une couverture complémentaire en responsabilité civile si vous organisez un événement unique, comme un mariage ou une célébration du temps des Fêtes. Plus vous recevez de personnes, plus vous vous exposez au risque que quelque chose tourne mal et plus vous voudrez obtenir une assurance responsabilité civile complémentaire.

L’assurance responsabilité civile pour événements spéciaux prévoit un plafond plus élevé que celui d’une assurance habitation typique. Elle couvre les dommages à votre propriété, les blessures subies par les invités et les dommages à l’équipement loué. Si vous servez des boissons alcoolisées, vous voudrez vous assurer que l’assurance responsabilité civile pour événements spéciaux comprend l’assurance Réception avec boissons alcoolisées. Vous bénéficiez ainsi d’une protection en cas de poursuites en justice pour les dommages qu’un invité en état d’ébriété a causés sur votre propriété ou ailleurs.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile complémentaire et pourquoi devrais-je l’acheter ?
L’assurance responsabilité civile complémentaire vous offre à tout moment de l’année une assurance responsabilité civile plus élevée comparativement à l’assurance responsabilité civile pour événements spéciaux qui ne couvre qu’un seul événement. Elle couvre aussi les frais liés à l’assurance responsabilité au-delà de ce que vos assurances automobile et habitation couvrent grâce à un plafond d’assurance beaucoup plus élevé. Vous pouvez personnaliser le montant d’assurance à laquelle vous voulez souscrire afin de couvrir les coûts potentiels résultant d’une poursuite en justice. De plus, l’assurance responsabilité civile complémentaire prévoit une protection en cas de libelle diffamatoire, calomnie et séquestration arbitraire, soit une protection qui n’est pas habituellement offerte au titre d’autres assurances.

Si vous n’êtes pas familier avec les poursuites en justice, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les dommages-intérêts accordés dans une affaire judiciaire pourraient facilement dépasser le coût de la couverture en responsabilité civile de votre assurance habitation. Si vous êtes poursuivi en justice par une personne qui s’est blessée sur votre propriété et qu’elle reçoit plus de 2 000 000 $ pour ses frais médicaux, vous êtes tenu de payer le montant non couvert par votre assurance habitation.2 L’assurance responsabilité civile complémentaire protège vos biens au cas où un procès est intenté contre vous et que vous n’avez pas les moyens de payer. Évidemment, l’assurance responsabilité civile complémentaire a aussi des limites — elle n’offre pas d’assurance responsabilité civile pour les blessures ou dommages causés volontairement.

Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat avec le RAEO, communiquez avec nous au 1 833 615-9326 pour examiner votre police d’assurance habitation existante et discuter de protections supplémentaires pour l’organisation d’événements spéciaux. Si vous n’êtes pas assuré par le RAEO et que vous cherchez une assurance habitation, téléphonez-nous au 1 833 494‑0089.
 

  1. Intact Assurance
  2. Investopedia (en anglais seulement)
Besoin d’aide?
x
Resources utiles