Skip Navigation

Nouvelles


Savez-vous quoi faire lorsque des conditions météorologiques violentes menacent votre maison ?


Tout le monde sait que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et violentes1. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les conditions météorologiques extrêmes ont causé 3,1 milliards de dollars en dommages assurés, ce qui classe cette année au 3e rang des années les plus coûteuses au chapitre des sinistres dans l’histoire du Canada2. Les catastrophes naturelles peuvent frapper n’importe où, n’importe quand, et bien qu’on ne puisse les éviter, il y certaines mesures qui peuvent être prises pour réduire les risques. Puisque nous sommes en pleine saison des tornades dans le sud-ouest Ontario,3 nous avons dressé une liste de conseils dont il faut se souvenir.
 
Sachez reconnaître les signes
Bien que les alertes puissent être diffusées jusqu’à une heure avant qu’elles ne se produisent, les tornades peuvent se déplacer rapidement et survenir sans préavis4. Sachez reconnaître les conditions météorologiques associées aux tornades5 :
 

  • Un ciel sombre avec des nuages verts ou jaunes.

  • Du Tonnerre, des éclairs et des vents violents.

  • Un rideau de pluie abondante ou de grêle.

  • Un nuage en forme d'entonnoir à l’horizon accompagné d’un grondement ou d’un sifflement.

 
Pour savoir si vous vivez près d’un endroit où il y a une alerte active, consultez la carte météo interactive du gouvernement du Canada qui diffuse des alertes météorologiques pour l’ensemble du Canada, et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
 
Avant une tornade ou une tempête de vent
Préparez une trousse qui pourra vous durer 72 heures en situation d’urgence et qui comprend de l'eau, des aliments non périssables, une radio à piles, une lampe de poche, des piles de rechange, une trousse de premiers soins, des copies de documents importants, de l'argent comptant et des articles spéciaux comme des médicaments sur ordonnance1. Assurez-vous que tous les membres de la famille savent comment se mettre à l'abri à la maison, à l'école ou au travail.
 
Protégez votre maison contre les conditions météorologiques violentes en1 :
 

  • entreposant les produits inflammables ou toxiques loin de toute source de chaleur.

  • immobilisant les objets lourds qui pourraient causer des dommages ou des blessures.

  • fixant les meubles de terrasse et les poubelles.

  • vous assurant que les tuyaux de descente pluviale s'étendent à une distance d'au moins 1,5 mètre de la maison.

  • entretenant régulièrement le toit, la cheminée, le système de chauffage, le système électrique, la plomberie et le nivellement de votre terrain.

  • investissant dans un générateur d’électricité et du carburant supplémentaire pour les pannes de courant.

  • installant un clapet anti-refoulement pour empêcher les eaux usées d'inonder votre sous-sol.

  • installant des fenêtres et des portes résistantes aux chocs, y compris les portes de garage.


Durant une tornade ou une tempête de vent
Éloignez-vous des fenêtres et des murs extérieurs5. Rendez-vous dans la pièce centrale la plus basse de votre maison, comme une salle de toilette ou une armoire dans votre sous-sol5. Si vous n’avez pas de sous-sol, mettez-vous à l’abri sous un bureau ou une table solide4. Si vous êtes en train de conduire, rendez-vous dans un abri solide près de vous, ou si la tornade est proche, sortez de votre voiture et mettez-vous à l’abri dans en endroit bas, comme un fossé5. Protégez toujours votre tête des débris volants5.
 
Après une tornade ou une tempête de vent
Essayez de demeurer calme et priorisez votre sécurité6. Regardez autour de vous pour voir s’il y a des dommages structuraux et, si vous soupçonnez que ce n’est pas sécuritaire, quittez la maison et n’y retournez pas6. N’allumez aucune lampe ni aucun interrupteur jusqu’à ce que vous sachiez que votre système électrique est intact et qu’il n’y a aucune fuite de gaz6. Suivez les instructions des autorités locales et ne tentez pas de pénétrer dans des endroits qui ont subi des dommages6. Ne vous approchez jamais de lignes électriques flasques ou pendantes, car elles peuvent causer des feux ou de sérieux dommages – signalez-les aux autorités, ainsi que les fuites d’égouts et de conduites d’eau6.
 
Une fois que vous aurez réfléchi aux étapes suivantes, signalez votre sinistre à notre service d'urgence 24h/24 dans les plus brefs délais. Énumérez la liste des biens qui ont été endommagés ou détruits dans votre demande, et prenez des photos si possible. En créant une demande d'indemnisation, vous permettez à votre assureur d'affecter un expert en assurance à votre dossier et d’avoir recours à des ressources supplémentaires au besoin.
 
Sachez ce qui est couvert
La plupart des polices d'assurance habitation couvrent les dommages et la destruction causés par des tornades ou des tempêtes de vent. Dans certaines circonstances, lorsque les propriétaires ne peuvent pas retourner chez eux à cause des dommages assurés, ils peuvent avoir droit de réclamer des frais de subsistance supplémentaires, comme les coûts d’hébergement à l'hôtel et les repas. Si vous êtes assuré par le RAEO, vérifiez la limite de votre police pour ces frais de subsistance supplémentaires auprès d'un courtier. Les véhicules endommagés par la grêle, la glace, le vent ou l'eau sont généralement couverts par les assurances automobiles globales ou avec garantie tous risques. Il s’agit de garanties facultatives supplémentaires ; vous devez donc vérifier auprès d'un courtier du RAEO si vous souhaitez les ajouter à votre police.
 
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police d’assurance avec le RAEO, communiquez avec nous au 1‑833‑494‑0089 pour examiner votre police d’assurance habitation existante. Si vous n’êtes pas assuré auprès du RAEO et vous magasinez les assurances habitation, téléphonez au 1-833‑615‑9326 pour obtenir une soumission et recevoir une carte-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Bureau d'assurance du Canada – Préparation aux urgences

  2. Bureau d'assurance du Canada – Sécurité par temps violent

  3. Gouvernement du Canada – Tornades

  4. Bureau d'assurance du Canada – Protection contre le vent et les tornades

  5. Gouvernement du Canada – Tornades

  6. Gouvernement du Canada – Après une urgence

Besoin d’aide?
x
Resources utiles