Skip Navigation

Nouvelles


Connaissez-vous la valeur des biens que vous possédez?


Essayez de visualiser tous les biens qui se trouvent dans votre maison. Combien pensez-vous qu'ils valent? Combien cela coûterait-il pour remplacer chaque article? Si vous êtes comme la plupart des Canadiennes et des Canadiens, vous seriez probablement surpris de la valeur totale de vos biens. Il est important de connaître la valeur de ce que vous possédez lorsque vous les assurez aux termes d’une assurance copropriété ou locataire. Vous disposerez ainsi d’une assurance adéquate et vous éviterez de payer une prime plus élevée que nécessaire. Voici quelques conseils sur la façon de déterminer la valeur de vos biens personnels et pourquoi cela est important.

Les petites choses s’additionnent

Lorsque vous commencez à additionner le coût total de tous les articles dans votre maison, la somme pourrait vous étonner. Prenez par exemple le contenu de la cuisine. Vous pourriez penser tout de suite aux électroménagers, comme le réfrigérateur et la cuisinière, qui valent des centaines de dollars, mais il ne faut pas non plus négliger les petits articles. Un ensemble de casseroles pourrait valoir jusqu’à 350 $ sans compter les petits électroménagers, la vaisselle, la verrerie, les tasses, les couteaux et autres ustensiles qui pourraient aussi coûter cher. Tout compte fait, la valeur totale du contenu de votre cuisine s’élève probablement à environ 4 500 $!

La chambre à coucher est une autre pièce qui renferme des objets de valeur. Un nouveau matelas peut coûter 1 000 $, sans mentionner le cadre de lit, les draps, les oreillers et le couvre-lit.  Les vêtements sont un autre élément souvent sous-estimé; il pourrait vous coûter des milliers de dollars pour remplacer votre garde-robe, notamment chemises, robes, complets, blazers, sacs à main, chaussures etc. Bien entendu, la quantité de vêtements et d’autres articles peut varier d’une personne à l’autre, d’où l’importance de faire l’inventaire de ses possessions.

Pourquoi dois-je connaître la valeur de mes biens personnels?

Connaître la valeur du contenu de votre habitation revêt une importance particulière lorsque vous devez choisir le montant de votre assurance copropriété ou locataire. Si vous surestimez la valeur de vos biens, vous paierez une prime plus élevée que nécessaire, et si vous sous-estimez la valeur, vous n’aurez pas assez de couverture pour remplacer les objets endommagés ou détruits. 

L’assurance habitation d’un propriétaire est un peu différente — le montant d'assurance du contenu de l’habitation correspond à un pourcentage de la valeur de la demeure et ce montant est habituellement adéquat. Les compagnies d'assurance utilisent divers pourcentages, mais ils se situent généralement entre 70 % et 80 % de la valeur de l’habitation. Si vous avez un doute quelconque concernant la valeur du contenu, parlez à un courtier ou à une courtière du RAEO.

Pour l’assurance habitation d’un propriétaire, d’un copropriétaire ou d’un locataire, il faut aussi s’assurer d’une couverture adéquate pour les articles plus chers comme les bicyclettes, les œuvres d’art, les bijoux et l’équipement de bureau. Votre police stipule une valeur maximum par article; tout article dont la valeur dépasse ce maximum doit être assuré individuellement. L’ajout d’un article particulier à votre police se fait au moyen du tableau des prestations d’assurance. Si vous possédez des articles dont la valeur dépasse la limite fixée pour un objet, il est recommandé de les assurer séparément pour qu’ils soient pleinement couverts. Si vous êtes incertain de la valeur de vos objets de valeur comme des bijoux ou des antiquités, vous devriez les faire évaluer par un évaluateur qualifié. 

Advenant une inondation ou un incendie dans votre maison, vous devrez soumettre à votre assureur une liste des articles endommagés ou détruits qui sont couverts par votre police. Après un événement aussi stressant, il peut être difficile de dresser la liste de tout ce qui a été endommagé; vous risquez donc d’oublier certains articles et de ne pas recevoir de prestations d’assurance pour ces articles.

Avoir fait l’inventaire de vos biens à l’avance aidera grandement en cas de sinistre assuré. Au lieu d’essayer de vous rappeler de tout ce que vous aviez dans votre habitation et de la valeur de chaque article, vous n’avez qu’à consulter la liste que vous avez déjà dressée. 

Dresser une liste de vos possessions

Si vous croyez que faire l’inventaire de vos biens est une tâche colossale, vous n'êtes pas seul! C’est pourquoi il y a des outils pour vous aider à dresser un inventaire de vos biens, notamment l’inventaire des biens personnels du Bureau d'assurance du Canada. Rien ne dit que vous devez faire l'inventaire complet en une journée — essayez de l'espacer en faisant une pièce par semaine et vous aurez tout inventorié en quelques semaines sans être submergé. 

L’inventaire devrait idéalement comprendre des photos des articles ainsi que la marque, le modèle et la date d’achat si vous disposez de ces renseignements. 

Le RAEO offre une gamme variée d’assurances copropriété et locataire qui répondent à vos besoins.  Pour parler des options offertes ou pour modifier votre police d’assurance actuelle, téléphonez au RAEO au 1-866-561-5559

  Nouvelles

Cinq mesures à prendre pour éviter les escroqueries liées au remorquage de véhicule

Lire l'article complet

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2019-2020

Lire l'article complet

Les yeux vous piquent, le nez vous coule et vous éternuez à répétition?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles