Skip Navigation

Nouvelles


Conduite inattentive : 6 conseils pour vous aider à éliminer les distractions et à vous concentrer sur la route


Saviez-vous que la conduite inattentive est la première cause de mortalité sur nos routes, causant plus de décès que la conduite avec facultés affaiblies ou que les excès de vitesse?1Un conducteur qui utilise un téléphone est quatre fois plus susceptible d’avoir un accident qu’un conducteur qui garde les yeux sur la route.2 Que vous aidiez un nouveau conducteur ou que vous vouliez vous défaire de mauvaises habitudes, ces conseils vous aideront à bloquer les distractions et à faire en sorte que nos routes demeurent sécuritaires.

En quoi consistent les distractions au volant?

En Ontario, si vous êtes arrêté et que vous utilisez un appareil avec vos mains pour envoyer des textes, parler, vérifier des cartes, choisir une liste de lecture de musique, lire ou taper une destination dans un GPS, vous pouvez être accusé de conduite inattentive, même lorsque le véhicule est immobilisé à un feu ou dans la circulation. Les sanctions pour la conduite inattentive en Ontario comprennent une amende pouvant atteindre 1 000 $, une suspension du permis de conduire de trois jours et trois points d’inaptitude. Des sanctions plus sévères sont imposées aux récidivistes.2 

Lorsque vous conduisez, vous pouvez utiliser les appareils de communication mains libres et/ou avec commandes vocales, comme un cellulaire avec un écouteur ou un casque Bluetooth et un GPS fixé au tableau de bord. Vous pouvez aussi regarder l’écran dans le véhicule ainsi qu’un lecteur multimédia portable qui a été branché dans la sortie audio du véhicule et réglé avant le départ en voiture.2 Toutefois, les recherches ont montré que les commandes vocales pour les téléphones peuvent être plus distrayantes parce qu’elles ne sont pas intuitives et qu’il faut voir l’écran pour résoudre les problèmes. Soyez donc prudent même lorsque vous utilisez des commandes vocales.

D’autres activités comme manger, boire, faire sa toilette, fumer, lire ou avoir un animal de compagnie sur vos genoux ne font pas partie de la loi sur la conduite inattentive. Toutefois, si vous causez un accident ou conduisez d’une manière non sécuritaire en raison de ces activités, vous pouvez être accusé de conduite imprudente ou dangereuse.De plus, bien que votre passager puisse utiliser son appareil pendant que vous êtes au volant, s’il est considéré que vous êtes distrait de quelque façon par le passager, y compris lui parler, vous pourriez recevoir une amende.4

6 conseils pour éviter la distraction au volant

Bien que nous essayions tous de conduire avec prudence, les appareils attirent notre attention et constituent une distraction. Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer les distractions au volant.

  1. Entrez la destination dans votre GPS avant de démarrer.

  2. Activez votre liste de lecture de musique avant de démarrer et invitez un passager à s’occuper du volet audio.

  3. Lorsque vous conduisez, mettez votre téléphone en mode silencieux ou en mode avion.

  4. Rangez votre téléphone hors de portée comme dans la boîte à gants ou sur la banquette arrière.

  5. Téléchargez une appli de blocage d’appels. Ces applis bloquent des textes et des appels pendant que vous êtes au volant et peuvent envoyer un message automatisé à l’appelant. Si vous avez un appareil Apple, vous pouvez activer la fonctionnalité Ne pas déranger en voiture qui bloque les notifications lorsque vous conduisez.

  6. Si vous devez téléphoner, garez-vous dans un endroit sûr.

En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à assurer votre sécurité, celle de votre famille et celle de tous les Ontariens sur nos routes. De plus, le fait d’avoir un dossier de conduite exempt d’infractions pendant plusieurs années vous permet de bénéficier de primes beaucoup plus basses.

Si vous prévoyez conduire pour un service de covoiturage ou de livraison de nourriture, appelez d’abord un courtier du RAEO au 1-800-267-6847 pour en informer votre assureur et pour obtenir la couverture dont vous avez besoin. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, composez le 1-866-561-5559.

1. Nxtbook.com (en anglais seulement)
2. Ontario.ca
3. Diad.tirf.ca (en anglais seulement)
4. CanadaDrives.ca (en anglais seulement)

  Nouvelles

Le dilemme des demandes de règlement – tirer le maximum de son assurance habitation

Lire l'article complet

Protégez votre animal de compagnie des dangers de la maison en 7 étapes simples!

Lire l'article complet

La continuité du soutien et des services en soins de santé passe par le virtuel

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles