Nouvelles


Certificats d’assurance automobile numériques : ce que vous devez savoir


Les certificats d’assurance automobile : faciles à perdre, agaçants à remplacer et obligatoires pour les conducteurs et conductrices au Canada.

Les conducteurs et conductrices de l’Ontario, cependant, ont de nouvelles options relatives à leur certificat. Le gouvernement de l’Ontario a récemment autorisé l’utilisation de la preuve électronique d’assurance automobile, ce qui signifie que les conducteurs et conductrices peuvent maintenant conserver une copie numérique de leur certificat d’assurance dans leur téléphone intelligent. Voici ce que vous devez savoir à propos de la numérisation de la preuve d’assurance.

Faits saillants

Les personnes qui détiennent un permis de conduire en Ontario ont maintenant l’option de montrer une preuve d’assurance électronique, au besoin. Cela signifie que lors d’un contrôle routier, vous pouvez utiliser votre téléphone pour donner une preuve d’assurance à l’agent de police, plutôt que de chercher dans votre coffre à gants pour trouver votre fiche rose. Certaines restrictions s’appliquent : par exemple, les conducteurs ne peuvent pas tout simplement prendre une photo de leur certificat d’assurance sur papier. La preuve doit être une copie numérique officielle, fournie par un assureur ou un courtier ou courtière d’assurance. Les certificats sur papier ne sont pas éliminés pour autant : ce changement accorde toutefois aux conducteurs et conductrices plus de façons de respecter la loi. Pour en savoir plus sur la preuve électronique d’assurance automobile en Ontario, consultez la FAQ de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF).

Téléchargez l’application RAEO Maison et auto dès aujourd’hui

Le RAEO vous met votre police d’assurance et votre certificat électronique d’assurance automobile au bout des doigts. Avec l’application RAEO Maison et auto, vous pouvez vous conformer pleinement aux lois provinciales en montrant votre preuve d’assurance avec votre téléphone intelligent.

Sachez que ce ne sont pas tous les assureurs qui ont la capacité de fournir des certificats d’assurance numériques à l’heure actuelle. Parlez à votre courtier ou courtière du RAEO pour voir si cette option vous est offerte.

L’application RAEO Maison et auto contient aussi tous les renseignements sur votre police, y compris votre franchise et vos garanties. Vous pouvez y recueillir de l’information et soumettre une demande de règlement d’assurance automobile, pour simplifier le processus le plus possible.

Quelques points à retenir

Il est très pratique d’avoir votre assurance sur votre téléphone, mais vous êtes encore responsable de présenter vos documents officiels. Par exemple, si la batterie de votre téléphone est à plat, vous n’aurez pas accès à votre preuve d’assurance. Il faut aussi tenir compte de la protection des renseignements personnels. Lorsque vous montrez votre preuve d’assurance, verrouillez votre écran (instructions en anglais seulement) pour faire en sorte que personne d’autre ne puisse voir vos autres renseignements personnels.

Ne vous faites pas prendre sans votre certificat d’assurance! Téléchargez l’application RAEO Maison et auto des boutiques Google Play ou Apple Store et profitez des avantages de l’assurance numérique.

Vous avez des questions sur l’application RAEO Maison et auto, votre police ou la façon dont vous pouvez utiliser les certificats d’assurance électroniques? Téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1 800 267 6847.

  Nouvelles

Ouverture des candidatures – Prix d'enseignement et prix du personnel de soutien

Lire l'article complet

La météo prévoit une tempête de neige? Protéger votre toit d’une lourde couche de neige

Lire l'article complet

Nouvelle allure pour Mes garanties

Lire l'article complet