Skip Navigation

Nouvelles


Le diabète touche tout le monde


Novembre est le mois de sensibilisation au diabète au Canada. Au pays, plus de 11 millions de personnes1 vivent avec le diabète ou le prédiabète. Il y est donc probable que vous ou une de vos connaissances soyez touchés par la maladie. Selon Diabète Canada, plus de 13 millions de personnes vivront avec le diabète d’ici 2030.

Qu’est-ce que le diabète?

Avec le diabète2, le corps ne produit pas d’insuline ou ne peut pas utiliser convenablement l’insuline produite. L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle contrôle la quantité de glucose (sucre) dans le sang.
 
Le taux de sucre dans le sang doit être soigneusement contrôlé pour faire en sorte que le corps fonctionne normalement. Trop de sucre dans le sang peut endommager les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Votre corps a aussi besoin d’insuline pour utiliser le sucre comme source d’énergie.

Il y a trois types principaux de diabète :

  • Le diabète de type 1;
  • Le diabète de type 2 (le plus commun);
  • Le diabète gestationnel (a lieu pendant la grossesse et est généralement temporaire).

Vous ne savez pas trop de quels signes et symptômes du diabète vous devriez vous occuper? Renseignez-vous.

Coûts financiers du diabète

Le diabète place tout un fardeau financier sur les personnes qui doivent composer avec la maladie. Selon Diabète Canada, le coût de gestion du diabète peut atteindre 5 000 $ à payer par année. En général, les Canadiens et les Canadiennes qui ont le diabète de type 1 doivent débourser plus que les personnes souffrant du diabète de type 2. Et, si vous avez une pompe à insuline, ce montant peut être beaucoup plus élevé. Ce que les personnes ont à payer dépend en grande partie de leur province de résidence.

 Les régimes d’assurance des fiducies de soins de santé ont vu les coûts associés au diabète augmenter en moyenne de 15,6 % d’une année à l’autre.

L’assurance et les demandes de règlement liées au diabète

L’Assurance-santé de l’Ontario (ASO) couvre certains produits liés au diabète. La partie de votre demande de règlement non payée par l’Assurance-santé peut être présentée à votre régime d’assurance d’une Fiducie de soins de santé pour remboursement. N’oubliez pas de joindre le relevé de remboursement de l’Assurance-santé de l’Ontario lorsque vous présentez votre demande de règlement à votre assurance.

 Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider. Jetez un coup d’œil à votre livret d’assurance pour vous informer sur les dispositions du régime et les garanties offertes. Si vous avez besoin d’autres renseignements que vous ne trouvez pas dans votre livret d’assurance, communiquez avec les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783‑6847. Vous pouvez également consulter à la page d’aide.



Vous voulez en apprendre davantage sur le diabète? Le RAEO a compilé une liste de ressources pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous appuyer.

Source :
1 diabetes.ca/about-diabetes (en anglais seulement)
2 diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/quest-ce-que-le-diabete-2/quest-ce-que-le-diabete/
The soaring cost of insulin, Dr. Brian Goldman, CBC News, January 28, 2019 (en anglais seulement)
Journée mondiale du diabète


 

  Nouvelles

Mon assurance habitation couvre-t-elle les objets en entreposage ?

Lire l'article complet

Le service de règlement interne d’assurance automobile et habitation fait une différence pour nos membres

Lire l'article complet

Vous prévoyez louer votre sous-sol?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles