Skip Navigation

Nouvelles


Mois de la sensibilisation au diabète : Comprendre les signes et le diagnostic du diabète


Au pays, 3,4 millions de personnes vivent avec le diabète ou le prédiabète. Il est donc probable que vous ou une de vos connaissances soyez touchés par la maladie. Et d’ici 20302, au moins un adulte sur 10 pourrait être atteint d’un diabète.

Novembre est le mois de sensibilisation au diabète et la Journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre. Il importe de comprendre les signes du diabète, comment la maladie est diagnostiquée et comment vivre avec le diabète.

Types de diabète

Il y a trois types principaux de diabète :

  • Le diabète de type 1;

  • Le diabète de type 2 (le plus commun);

  • Le diabète gestationnel (a lieu pendant la grossesse et est généralement temporaire).

Type 1
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, aussi connue sous le nom de diabète insulino-dépendant. Les personnes atteintes du diabète de type 1 ne peuvent produire leur propre insuline (et ne peuvent contrôler la quantité de sucre dans leur sang) parce que leur corps attaque leur pancréas. À l’heure actuelle, 10 % des diabètes sont du type 1[1].

Le diabète de type 1 apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence mais peut aussi se développer à l’âge adulte. Les personnes qui ont le diabète de type 1 doivent s’injecter de l’insuline ou utiliser une pompe à insuline pour contrôler le niveau d’insuline dans leur corps. 

Type 2
Les personnes qui ont le diabète de type 2 ne réussissent pas à utiliser convenablement l’insuline produite par leur corps, ou leur corps n’est pas en mesure de produire suffisamment d’insuline. 90 % des diabètes sont du type 2[2].

Le diabète de type 2 apparaît généralement à l’âge adulte, quoique des enfants peuvent aussi en souffrir. Selon la Fédération internationale du diabète, plus de 50 % des cas de diabète de type 2 peuvent être évités par un mode de vie sain[3]. Il est parfois possible de gérer la maladie par la diète et l’activité physique mais des médicaments ou de l’insuline peuvent aussi être requis.

Signes et symptômes
Si vous avez l’un ou l’autre des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous n’avez pas de symptômes mais avez plus de 40 ans, vous pouvez demander à votre médecin de vous faire tester.

FR_Diabetes-symptoms-images.png

Obtenir de l’aide

Pour vérifier rapidement votre niveau de risque d’avoir ou de développer le diabète, répondez à ce questionnaire. (IMPORTANT : Les résultats à ce test ne devraient pas se substituer à un diagnostic médical.)

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez travailler avec votre médecin ou optométriste pour détecter le diabète[1] :

  1. Test d’hémoglobine glyquée (A1c). Il n’est pas nécessaire de jeûner pour ce test. Il indique la glycémie moyenne (taux moyen de sucre dans le sang) au cours des deux ou trois derniers mois. Il mesure le pourcentage de glucose qui s’est fixé à l’hémoglobine, soit la protéine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges. Un taux d’A1c de 6,5 % ou plus élevé lors de deux analyses distinctes signifie que vous souffrez du diabète.

  2. Test de glycémie aléatoire. Une prise de sang est effectuée sur une base aléatoire. Peu importe la dernière fois que vous avez mangé, un taux de glycémie de 200 milligrammes par décilitre (mg/dL) (11,1 millimoles par litre (mmol/L)) ou un taux plus élevé suggère un diabète.

  3. Test de glycémie à jeun. Une prise de sang est effectuée lorsque vous êtes à jeun. Une glycémie à jeun de 126 mg/dL (7 mmol/L) ou plus lors de deux tests distincts suggère un diabète.

  4. Épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale. Une prise de sang est effectuée lorsque vous êtes à jeun. Le taux de glycémie à jeun est mesuré. Vous devez ensuite boire un liquide sucré après quoi le niveau de glycémie est testé régulièrement pendant les deux heures suivantes. Une lecture de plus de 200 mg/dL (11,1 mmol/L) après deux heures signifie que vous êtes diabétique.

  5. Examens de la vue. Un examen de la vue complet effectué par un optométriste peut mener à la détection précoce d’un diabète (types 1 et 2). Il peut également révéler les effets d’une mauvaise gestion d’un diabète et souligner la nécessité de changements au régime alimentaire et au mode de vie, d’un plus grand respect du traitement ou de modifications aux médicaments.[2] Parlez-en à votre optométriste lors de votre prochain examen de la vue. Pour en savoir plus sur les garanties relatives aux examens de la vue, veuillez consulter votre livret d’assurance.

Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez besoin d’autres renseignements que vous ne trouvez pas dans votre livret d’assurance ou en ligne, communiquez avec les Services d’assurance du RAEO au 1‑866‑783‑6847. Vous pouvez également consulter à la page d’aide.

Sources :

  1. diabetesstrategynow.ca/

  2. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/538630/diabete-augmentation-monde

  3. diabetes.ca/about-diabetes

  4. diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/symptomes/les-symptomes/

Besoin d’aide?
x
Resources utiles