Nouvelles


Diabète : reconnaître les signes et symptômes


Onze millions de Canadiens et Canadiennes - soit un sur trois d’entre nous - souffrent du diabète ou du prédiabète. Chaque 3 minutes, un autre Canadien ou une autre Canadienne reçoit un diagnostic de diabète.

Au cours des 10 prochaines années, le nombre de personnes vivant avec le diabète et le coût direct des soins de santé associés à la maladie devraient grimper de plus de 40 %. D’ici 2026, environ 14 millions de Canadiens et Canadiennes vivront avec le diabète, à un coût d’environ 5 milliards de dollars pour le système de santé public.1

Types de diabète

Il y a trois types principaux de diabète :

  • Le diabète de type 1;
  • Le diabète de type 2 (le plus commun);
  • Le diabète gestationnel (a lieu pendant la grossesse et est généralement temporaire).

Types-of-Diabetes-w-logo-FR-(1).png

Type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, aussi connue sous le nom de diabète insulino-dépendant. Les personnes atteintes du diabète de type 1 ne peuvent pas produire leur propre insuline (et ne peuvent pas contrôler la quantité de sucre dans leur sang) parce que leur corps attaque leur pancréas.

Le diabète de type 1 apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence, mais peut aussi se développer à l’âge adulte. Les personnes qui ont le diabète de type 1 doivent s’injecter de l’insuline ou utiliser une pompe à insuline pour contrôler le niveau d’insuline dans leur corps. 

Type 2

Les personnes qui ont le diabète de type 2 ne réussissent pas à utiliser convenablement l’insuline produite par leur corps ou leur corps n’est pas en mesure de produire suffisamment d’insuline.

Le diabète de type 2 apparaît généralement à l’âge adulte, quoique des enfants peuvent aussi en souffrir. Selon la Fédération internationale du diabète, plus de 50 % des cas de diabète de type 2 peuvent être évités par un mode de vie sain. Il est parfois possible de gérer la maladie par la diète et l’activité physique, mais des médicaments ou de l’insuline peuvent aussi être requis. 

Signes et symptômes

Si vous avez l’un ou l’autre des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous n’avez pas de symptômes, mais avez plus de 40 ans, vous pouvez demander à votre médecin de vous faire tester.

Signs-and-symptoms-diabetes-campaign-FR-social-final.png

Pour vérifier rapidement votre niveau de risque d’avoir ou de développer le diabète, répondez à ce questionnaire.

REMARQUE : Les résultats à ce test ne devraient pas se substituer à un diagnostic médical. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à un professionnel de la santé (p. ex., médecin de famille, infirmière praticienne, pharmacien, etc.)

Joignez-vous à la conversation pour courir la chance de gagner un bon-cadeau Freshii

World-Diabetes-Day-Image-Option-1-social-francais.png
Que vous accordiez de l’importance à manger plus d’aliments à base de plantes ou que vous bougiez davantage chaque jour, vous pouvez adopter de saines habitudes, au quotidien, pour diminuer votre risque de développer le diabète. En l’honneur de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, nous voulons voir les petites choses que vous et votre famille faites pour rester en santé!
 
Affichez une photo de votre saine habitude et identifiez-nous sur Facebook ou Twitter en utilisant le mot-clic #OTIPHealthyHabit. Ce faisant, vous pourriez gagner un dîner santé avec l’un de quatre bons-cadeaux Freshii de 25 $! Notre concours se termine le 6 décembre 2019. Nous annoncerons les noms des personnes gagnantes sur Twitter et Facebook le 9 décembre 2019.
 
Sources :
1Diabetes Canada, 2015 Report on Diabetes : Driving Change (en anglais seulement). Toronto, ON : Diabetes Canada; 2015.
Diabète Québec
Journée mondiale du diabète

  Nouvelles

12 conseils pour des décorations sécuritaires pendant le temps des Fêtes

Lire l'article complet

Cinq conseils pour utiliser les médias sociaux de façon sûre pendant le temps des Fêtes

Lire l'article complet

Ne laissez pas l’hiver vous empêcher de faire du vélo : astuces pour pédaler à longueur d’année

Lire l'article complet