Skip Navigation

Nouvelles


Composer avec la détresse liée au diabète


Il peut être difficile de vivre avec le diabète et de gérer toutes les composantes de la maladie.

Être diabétique signifie que vous devez faire des choix délibérés au sujet de votre santé, plusieurs fois par jour. Vous pourriez aussi vous inquiéter de votre taux de glycémie, du coût de vos médicaments et de vos fournitures et de possibles complications de votre diabète.

Composer avec la détresse liée au diabète

Lorsque vous trouvez difficile de composer avec les contraintes quotidiennes liées à la gestion de votre diabète, vous pourriez souffrir de ce qu’on appelle la détresse liée au diabète.

Selon le Dr Bill Polonsky1, psychologue, qui a passé de nombreuses années à étudier les volets mental et émotionnel du diabète, le meilleur conseil à donner à quelqu’un qui doit vivre avec le diabète est de « ne pas vivre son diabète seul(e) ».

Voici certaines astuces pour vous aider à composer avec le diabète2 et gérer la détresse liée au diabète3 :

  • Prenez le pouls de vos sentiments. Des sentiments d’inquiétude, de frustration, de colère et de fatigue pendant plus d’une semaine ou deux peuvent être le signal que vous avez besoin d’aide pour composer avec votre diabète, pour que vous puissiez vous sentir mieux.

  • Parlez à vos fournisseurs de soins de santé. Dites-leur ce que vous ressentez. Ils pourraient vous aider à trouver des solutions à certaines de vos préoccupations relatives au diabète ou vous adresser à d’autres fournisseurs de soins de santé qui pourraient vous aider.

  • Parlez à votre famille et vos amis et laissez-les vous aider à gérer votre diabète4. Soyez honnête au sujet des sentiments et des problèmes avec lesquels vous devez composer en ce qui concerne votre diabète. Vous pouvez aussi demander de l’aide à la gestion de votre diabète en demandant simplement à d’autres personnes de se joindre à vous pour faire une promenade ou de vous préparer des repas santé.
  • Parlez à d’autres personnes diabétiques. Demandez à vos fournisseurs de soins de santé s’il y a des groupes d’appuis pour diabétiques dans votre communauté ou en ligne.  Ces groupes d’appuis peuvent offrir un appui émotionnel et offrir d’excellentes ressources. 

  • Allez à l’extérieur. Bougez votre corps ou trouvez un endroit tranquille où vous asseoir. Que vous soyez sur votre balcon, dans votre cour ou quelque part dans la nature, l’air frais et les espaces verts nous aident à nous ressourcer et à profiter du monde au-delà de nos quatre murs.

    Managing-diabetes-fact-French.png

Le document sur les échelles de détresse liée au diabète peut vous aider à évaluer votre état d’esprit.

Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider. Jetez un coup d’œil à votre livret d’assurance pour vous informer sur les dispositions du régime et les garanties offertes. Si vous avez besoin d’autres renseignements que vous ne trouvez pas dans votre livret d’assurance, communiquez avec les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783‑6847. Vous pouvez également consulter là la page d’aide.

World-Diabetes-Day-French.png

Vous voulez en apprendre davantage sur le diabète? Le RAEO a compilé une liste de ressources pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous appuyer.

Sources :
1mysugr.com/en/blog/dr-bill-polonsky-on-diabetes-distress-and-the-one-big-thing-you-can-do/ (en anglais seulement)
2Adapté de : cdc.gov/diabetes/managing/diabetes-distress/ten-tips-coping-diabetes-distress.html (en anglais seulement)
3diabetes.ca/about-diabetes/stories/distressed-by-diabetes- (en anglais seulement)
4diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/psychologie/depression-et-troubles-anxieux/le-diabete-et-le-trouble-danxiete-generalisee/

Besoin d’aide?
x
Resources utiles