Skip Navigation

Nouvelles


Vous envisagez des soins orthodontiques ? Voici ce que vous devez savoir


Bien qu’elle fasse partie du domaine de la médecine dentaire, l’orthodontie est une spécialité en soi. De son côté, la médecine dentaire est fournie par un dentiste ou un hygiéniste dentaire, et assure une bonne santé buccodentaire en se concentrant sur le diagnostic et le traitement des problèmes touchant les dents et les gencives. Tandis que l’orthodontie se spécialise dans le redressement des dents ou le traitement des anomalies dento-faciales, aussi nommées des malocclusions. Le redressement des dents à l’aide d’appareils orthodontiques (« broches ») est l’un des soins orthodontiques les plus courants.

Selon l’Association canadienne des orthodontistes, plus de quatre millions de personnes à travers le Canada et les États-Unis reçoivent des soins d’orthodontie, et une personne sur quatre âgée de 21 ans et plus porte des appareils orthodontiques. Les soins orthodontiques peuvent améliorer votre sourire et votre santé buccodentaire générale, mais ils peuvent également être un processus long et coûteux.

Ce que vous devez savoir

Voici quelques conseils à suivre avant d’entamer des soins orthodontiques : 

  • Consultez votre livret d’assurance pour connaître les détails de votre couverture pour les soins orthodontiques.  

  • Comparez les prix de différents cabinets d’orthodontie parce que le coût des soins orthodontiques peut varier d’un cabinet à un autre. En demandant un devis pour les traitements et les soins requis, vous pourriez réduire la part que vous payez de votre poche.

  • Obtenez une estimation ou une prédétermination avant de payer quelque chose vous-même. Celles-ci vous éviteront des difficultés inutiles relatives aux frais à votre charge. Afin de soumettre une prédétermination, ou un plan de prétraitement, vous devrez fournir les renseignements suivants :

    • Le type et la catégorie de malocclusion

    • La durée du traitement orthodontique

    • La répartition des frais et les modalités de paiement

  • Conservez vos reçus pour toutes les demandes de règlement soumises en ligne à des fins de vérification. (REMARQUE : Chaque rendez-vous d’orthodontie est considéré comme un service. Toutes les demandes de remboursement doivent être reçues dans les 12 mois suivant la date du service.)

  • Vous envisagez de faire un paiement forfaitaire ? Assurez-vous que votre couverture ne prend pas fin bientôt ou que votre régime permet les paiements forfaitaires. Certains régimes ne permettent pas un remboursement forfaitaire ; les paiements sont donc basés sur un plan de traitement et des frais mensuels.

Questions ? Nous sommes là pour vous aider. Pour plus d’information au sujet des soins orthodontiques couverts par votre régime d’assurance de la fiducie de soins de santé, consultez votre livret d’assurance. Vous pouvez également consulter la section Aide du RAEO ou communiquer avec les services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

  Nouvelles

Mon assurance habitation couvre-t-elle les objets en entreposage ?

Lire l'article complet

Le service de règlement interne d’assurance automobile et habitation fait une différence pour nos membres

Lire l'article complet

Vous prévoyez louer votre sous-sol?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles