Skip Navigation

Nouvelles


Conseils relatifs aux demandes de règlement – notre équipe spécialisée est là pour vous aider


La triste réalité est que des accidents arrivent. C’est pourquoi l’assurance existe. Toutefois, nous vous recommandons de parler à votre courtière ou courtier d’assurance pour déterminer s’il est dans votre intérêt de présenter une demande de règlement à votre assureur. Voilà où les conseils relatifs aux demandes de règlement peuvent s’avérer utiles.
 
En quoi consistent les conseils relatifs aux demandes de règlement ?
Votre courtière ou courtier du RAEO vous offre des conseils relatifs aux demandes de règlement quand vous avez besoin d’aide pour déterminer si vous devriez ou non présenter une demande de règlement. N’oubliez pas que cette question s’applique davantage aux incidents mineurs qu’à quelque chose de substantiel.
 
Par exemple, un incident mineur pour l’assurance automobile pourrait se traduire par des fissures dans le pare-brise ou une égratignure ou une bosse sur le véhicule. Par ailleurs, un incident mineur pour l’assurance habitation peut être une fenêtre fissurée par suite d’une tempête.
 
Vous devez signaler un accident de voiture plus grave à votre courtière ou courtier, agent ou compagnie d’assurance dans un délai de sept jours, ou le plus tôt possible après ce délai1. Si vous ne signalez pas l’accident dans un délai raisonnable, votre compagnie d’assurance peut refuser de donner suite à votre demande d’indemnisation1.
 
Pourquoi ne puis-je pas présenter une demande de règlement sur-le-champ ?
Vous pouvez décider de discuter de vos options ou de présenter une demande de règlement. Votre courtière ou courtier d’assurance peut faire bien plus pour vous que de tout simplement proposer les meilleurs tarifs. Elle ou il peut également vous aider à éviter de faire des choix qui pourraient donner lieu à une augmentation de votre prime d’assurance.
 
Quels conseils puis-je m’attendre à recevoir de ma courtière ou de mon courtier ?
Lors de la présentation d’une demande de règlement, les clients demandent souvent à leur courtière ou courtier si leur assurance couvre le sinistre. Connaître la protection que vous avez et son fonctionnement marque le point de départ pour votre courtière ou courtier. Cela est également une bonne occasion de faire un examen complet de vos polices d’assurance.
 
Les propriétaires occupants qui n’ont pas eu de sinistre durant un certain nombre d’années peuvent profiter d’un rabais pour dossier sans sinistre. Selon le nombre d’années durant lesquelles vous n’avez pas eu de sinistre, le rabais pourrait augmenter au fil du temps. Envisagez de renforcer votre protection en souscrivant l’avenant Protecteur de dossier de sinistre – biens personnels. Grâce à cette garantie facultative supplémentaire, vous pouvez maintenir votre rabais pour dossier sans sinistre et économiser sur votre prime si vous devez faire une première demande de règlement aux termes de votre assurance habitation sur une période de cinq ans.
 
De plus, il est essentiel de connaître les franchises de votre assurance et de comprendre comment elles fonctionnent. Cela aussi devrait être régulièrement réexaminé. Par exemple, vous étiez peut-être à l’aise avec une franchise de 2 500 $ lorsque vous avez souscrit votre police, mais alors que la vie continue et les choses changent, vous êtes maintenant peut-être moins à l’aise avec ce montant. La franchise d’assurance est le montant d’argent que vous devrez payer pour un sinistre assuré et qui est déduit de la somme versée par votre assureur.
 
Votre courtière ou courtier d’assurance peut vous aider à prendre une décision informée selon vos besoins particuliers, mais c’est à vous que revient la décision.
 
La présentation d’une demande de règlement peut être une source de stress, mais les membres de notre équipe de courtage sont prêts à vous aider dans votre démarche. Si vous avez déjà une police du RAEO et que vous vous demandez si vous devriez présenter une demande de règlement pour un incident mineur, communiquez avec nous au 1 833 615-9329 pour obtenir des conseils à ce sujet et pour revoir votre police d’assurance habitation ou d’assurance auto. Si vous n’avez pas de l’assurance avec le RAEO mais que vous êtes à la recherche d’une assurance habitation ou d’une assurance auto, composez le 1 833 494-0085 pour obtenir un devis.

Ne laissez pas l’hiver vous abattre. Profitez de notre offre spéciale ! Obtenez un devis d’assurance auto ou habitation pendant le mois de février pour courir la chance de gagner 1 000 $ comptant !
 

  1. Autorité ontarienne de réglementation des services financiers – Après un accident automobile : Le processus d’indemnisation
Besoin d’aide?
x
Resources utiles