Skip Navigation

Nouvelles


Vol de convertisseur catalytique : ce que c’est et comment le prévenir


Au cours des dernières années, le Canada a été aux prises avec une croissance alarmante du nombre de vols de convertisseurs catalytiques, particulièrement depuis le début de la pandémie. Cette pièce coûteuse du système d’échappement est ciblée vers les voleurs en raison des métaux précieux qu’elle contient. Ces métaux « se vendent actuellement beaucoup plus cher que l’or. » 
 
Jetons un coup d’œil à ce qu’est un convertisseur catalytique, aux raisons pour lesquelles cette pièce est ciblée par les voleurs et à ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre le vol de votre convertisseur catalytique.

Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique?

Un convertisseur catalytique est une composante importante du système d’échappement d’un véhicule. Il réduit la quantité de polluants rejetés dans l’air par le moteur, qui peuvent être dangereux pour notre santé et pour celles de l’environnement, en les convertissant en matériaux moins toxiques. Les convertisseurs catalytiques se retrouvent sur presque tous les véhicules de nos jours, à l’exception des véhicules électriques qui ne génèrent pas d’émission. Ils se trouvent typiquement sous le véhicule, entre le moteur et le silencieux.

Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils aux convertisseurs catalytiques?

Les convertisseurs catalytiques contiennent trois métaux précieux : le palladium, le platine et le rhodium. Une fois le convertisseur détaché d’un véhicule, les voleurs peuvent le vendre sur le marché de la ferraille. Le prix de revente dépend du modèle du véhicule, mais un seul convertisseur catalytique peut généralement se vendre entre 100 et 500 $ (dans le cas de celui d’une voiture) et entre 500 et 1 500 $ (dans le cas de celui d’une mini fourgonnette ou d’un camion).2
 
Le vol de convertisseurs catalytiques ne date pas d’hier, mais le problème s’aggrave. Pourquoi? La valeur des métaux précieux a augmenté de façon significative (quadruplant même parfois au cours des trois dernières années).2 Et comme les constructeurs automobiles doivent répondre à des normes d’émission toujours plus strictes, une plus grande quantité de ces métaux précieux est requise pour rendre les convertisseurs catalytiques encore plus efficaces. Cela a mené à une hausse de la demande des métaux contenus dans les convertisseurs, et donc à une augmentation de leur valeur.
 
Les voleurs peuvent obtenir le prix fort pour cette pièce, mais il en coûte encore plus cher au propriétaire du véhicule pour la remplacer. Selon le modèle de votre véhicule et le convertisseur catalytique de remplacement choisi, vous pourriez avoir à payer en moyenne 1 300 $.3

Comment puis-je me protéger contre le vol de convertisseur catalytique?

Les convertisseurs catalytiques sont généralement dérobés lorsque l’occasion s’en présente. Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir le vol de votre convertisseur catalytique en limitant l’accès à votre véhicule :

  • Stationnez votre véhicule dans un garage si possible. Veillez à ce que toutes les portes de votre garage soient fermées et verrouillées;

  • Si vous n’avez pas de garage, garez-vous dans un endroit bien éclairé près d’une entrée de maison ou d’immeuble;

  • Faites en sorte que le système d’alarme de votre véhicule soit déclenché par des vibrations.


La GRC vous recommande de faire graver le numéro d’identification de votre véhicule (NIV) sur votre convertisseur catalytique.4 Cela indique clairement aux ferrailleurs que le convertisseur a été volé et il est plus facile de retrouver le propriétaire du véhicule. 
 
Le vol d’un convertisseur catalytique est généralement couvert au titre d’une police d’assurance tous risques. Examinez votre police; si vous avez des questions au sujet de votre couverture, parlez à votre courtière ou à votre courtier d’assurance.
 
Si vous avez une police d’assurance automobile actuelle du RAEO et vous voulez en savoir plus sur votre couverture ou sur la couverture recommandée, communiquez avec votre courtier ou courtière d’assurance du RAEO au 1-888-494-0090.
 
Si vous cherchez une assurance automobile et souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec nous dès aujourd’hui au 1-888-892-4935.
 

  1. Radio-Canada

  2. The Globe and Mail (en anglais seulement)

  3. Radio-Canada

  4. GRC

Besoin d’aide?
x
Resources utiles