Skip Navigation

Nouvelles


La santé de vos yeux et votre régime d’assurance


Saviez-vous que la vue représente une partie significative de notre perception sensorielle et est l’un de nos sens les plus puissants ? Voilà pourquoi il est impératif de veiller à la santé de vos yeux. Malgré cela, plusieurs Canadiennes et Canadiens font rarement appel aux soins d’un optométriste.   

Sachez que le régime de votre fiducie de soins de santé est conçu pour assurer la santé de vos yeux et faire en sorte que vous puissiez profiter pleinement des précieux moments de la vie. 

Voici ce que votre assurance couvre

Il est important de consulter votre livret d’assurance pour connaitre tous les détails de votre couverture de soins de la vue. 

Si vous ou les membres admissibles de votre famille êtes âgés de 18 ans et plus, le remboursement est calculé en incluant les frais encourus pendant la période de prestations actuelle et précédente, et ce, en fonction de votre période de remboursement (année de couverture ou année civile). Pour les membres admissibles de votre famille âgés de moins de 18 ans, les frais sont calculés en incluant les frais engagés au cours de la période de couverture actuelle.

La période de couverture de votre régime vous permet de comprendre la façon dont les demandes de règlement admissibles seront remboursées.

  • Une année de couverture ou une année civile allant du 1er septembre au 31 août.
  • Une année civile s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

IMPORTANT : Avant de faire l’achat d’un produit ou service en matière de soins de la vue, nous vous encourageons à soumettre une estimation afin de déterminer ce qui peut être remboursé au cours de la période de couverture actuelle.

Comment calculer votre montant total admissible pour les soins de la vue :

18 ans ou plus

Prestation maximale pour les soins de la vue


(moins)

Montant total remboursé au cours de l’année de couverture ou l’année civile en cours et de l’année précédente.

=
(égale)

Montant total admissible pour la nouvelle période de couverture

Moins de 18 ans

Prestation maximale pour les soins de la vue


(moins)

Montant total remboursé au cours de l’année de couverture ou l’année civile actuelle

=
(égale)

Montant total admissible pour la période de couverture actuelle


Voici quelques exemples pour vous et les membres admissibles de votre famille :

Si le régime de votre fiducie de soins de santé couvre un maximum total combiné de 500 $ pour les soins de la vue, les EXEMPLES suivants s’appliqueraient :

Votre période de couverture est toutes les DEUX années de couverture
Si vous avez reçu un remboursement de 200 $ au cours de l’année de couverture précédente, soit du 1er septembre au 31 août, il vous reste 300 $ de montant admissible.

Votre période de couverture est toutes les DEUX années civiles
Si on vous a remboursé 100 $ au cours de l’année civile précédente, soit du 1er janvier au 31 décembre, il vous reste 400 $ de montant admissible.

Votre période de couverture est chaque année de couverture
Si vous avez reçu un remboursement de 100 $ au cours de l’année de couverture courante, soit du 1er septembre au 31 août, il vous reste 400 $ de montant admissible de l’année de couverture actuelle.
 

Votre période de couverture est chaque année civile
Si vous avez reçu un remboursement de 200 $ au cours de l’année civile courante, soit du 1er janvier au 31 décembre, il vous reste 300 $ de montant admissible pour l’année civile courante. 


REMARQUE : Les examens de la vue sont soumis aux taux raisonnables et habituels et/ou limités au montant maximum couvert selon votre régime. Consultez la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts pour éviter de vous voir refuser des dépenses admissibles et vous assurer que votre fournisseur, nouveau ou actuel, est en règle.

Les soins de la vue et le régime de votre fiducie de soins de santé

En offrant une couverture optimale aux membres admissibles, le régime de votre fiducie de soins de santé protège votre accès — et celui de votre famille — à des garanties intéressantes comme les soins de la vue, pour des années à venir.

Voici comment vous pouvez nous aider. Afin de maintenir un régime équilibré à long terme, nous vous encourageons à faire une comparaison de prix avant de faire remplir une ordonnance ou d’acheter des articles et services. Cela pourrait vous aider à réduire vos dépenses personnelles pour le coût des traitements, des services et des produits comme les lunettes.

Faites également preuve de discernement à l’égard de fournisseurs qui préconisent l’option « tu t’en sers ou tu le perds ». Lorsque vous utilisez le maximum pour toutes les indemnités sans que cela soit médicalement nécessaire, cela ne fait que nuire à la santé et à la viabilité du régime pour tous les membres et leurs personnes à charge admissibles.

Nous sommes là pour vous aider

Pour plus d’information au sujet des soins de la vue couverts par le régime de votre fiducie de soins de santé, consultez votre livret d’assurance. Vous pouvez également vérifier vos soldes disponibles pour vos soins de la vue dans Mes demandes de règlement, après avoir ouvert une session sur le site protégé du RAEO.

Vous avez des questions ? Consultez la section aide du RAEO ou contactez les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

  Nouvelles

Mon assurance habitation couvre-t-elle les objets en entreposage ?

Lire l'article complet

Le service de règlement interne d’assurance automobile et habitation fait une différence pour nos membres

Lire l'article complet

Vous prévoyez louer votre sous-sol?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles