Skip Navigation

Nouvelles


Puis-je prendre le volant après avoir consommé du cannabis?


La légalisation du cannabis au Canada a donné lieu à de nouvelles lois définissant combien de THC, le principal ingrédient psychoactif du cannabis, peut circuler dans votre sang lorsque vous êtes au volant. Toutefois, bien des Canadiennes et Canadiens croient que la conduite sous l’effet du cannabis ne pose aucun problème ou ils sous-estiment combien de temps il faut attendre avant de prendre le volant. Vingt-huit pour cent des consommateurs de cannabis au Canada ont dit avoir conduit sous l’effet du cannabis à un moment donné1  et 61 % croient qu’il est prudent de conduire après avoir attendu seulement trois heures.2 Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les lois sur la conduite avec facultés affaiblies et le cannabis. Vous pouvez ainsi être sûr que vous conduisez en toute sécurité et que vous consommez le cannabis de façon responsable.

Lois sur la conduite avec facultés affaiblies

Au Canada, il est illégal de conduire un véhicule avec les facultés affaiblies par le cannabis. Cela comprend les voitures, les camions, les bateaux, les motoneiges et les véhicules tout terrain.3 Le cannabis affecte votre jugement, votre coordination et votre temps de réaction et augmente vos chances d’être impliqué dans une collision. La limite légale est fixée à deux nanogrammes de THC par millilitre de sang; toutefois, en Ontario, les conducteurs de moins de 21 ans sont soumis à une politique de tolérance zéro, peu importe le taux de THC.3 

Les sanctions pour la conduite avec facultés affaiblies augmentent selon le taux de THC dans le sang, en commençant par une amende pouvant atteindre 1 000 $ pour l’infraction la moins grave et progressant pour inclure la suspension immédiate du permis de conduire, des amendes plus élevées, la saisie du véhicule, un casier judiciaire et une peine d’emprisonnement.De plus, une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies entraînera une augmentation de vos primes d’assurance, car vous devrez nul doute trouver un nouvel assureur couvrant les conducteurs à risque élevé et ce pour une prime considérablement plus élevée.

Transport du cannabis

Il est important de bien connaître les lois qui régissent le transport du cannabis dans votre véhicule. Il est légal de transporter du cannabis dans votre voiture; toutefois, il doit être dans son emballage d’origine scellé et ne pas être facilement accessible à toute personne à bord du véhicule.3 Cette loi s’applique également à d’autres véhicules motorisés comme les bateaux. De plus, il est illégal de franchir la frontière canadienne avec du cannabis, même vers un pays où le cannabis est légal.5 

Combien de temps le cannabis reste-t-il dans mon système?

Il n’y a pas de formule exacte qui permette de déterminer pendant combien de temps le cannabis reste dans votre système. Le cannabis peut affaiblir les facultés de chaque personne différemment, compte tenu de la quantité consommée et de la méthode de consommation. Généralement, les effets de la consommation d’aliments au cannabis durent plus longtemps que ceux qui sont ressentis par une personne qui fume ou vapote du cannabis; les effets peuvent durer plus longtemps chez les nouveaux utilisateurs ou les personnes qui en font un usage peu fréquent.

Selon les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque, il faut attendre au moins six heures avant de conduire un véhicule ou de faire fonctionner des machines.6 Cependant, ce n’est toujours pas une règle parfaite; le fait de combiner la consommation de cannabis et celle d’alcool accroît les effets qui peuvent persister pendant plus de six heures. 

Si vous comptez consommer du cannabis, prévoyez un autre moyen de rentrer chez vous : utilisez le transport en commun, ayez un conducteur désigné, appelez un taxi ou passez la nuit chez votre hôte. Mieux vaut ne pas conduire après avoir consommé du cannabis afin d’éviter le risque d’un accident ou d’une infraction au Code de la route qui comporte une lourde amende et qui entraînera probablement une augmentation de votre prime d’assurance.

Si vous avez besoin de précisions sur votre assurance automobile, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847.

1. Sécurité publique Canada
2. Bureau d’assurance du Canada
3. Ontario.ca
4. Santé Canada
5. Canada.ca
6. Centre de toxicomanie et de santé mentale

  Nouvelles

Rappels relatifs à l’assurance

Lire l'article complet

Retirer les pneus d'hiver : une priorité en période de pandémie?

Lire l'article complet

Gérer vos demandes de règlement : 5 conseils

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles