Skip Navigation

Nouvelles


La caféine et le sommeil : ce que vous devez savoir


On dit que la caféine est la drogue la plus largement consommée dans le monde. Il s’agit d’un stimulant, naturellement présent dans plus de 60 plantes, notamment dans les grains de café, les feuilles de thé et les cabosses du cacaoyer, qui peut être facilement ingéré dans du café, du thé, des boissons gazeuses, des médicaments en vente libre et du chocolat.

Bien des gens aiment prendre une boisson caféinée le matin, comme du café ou du thé, pour se donner de l’énergie. Les effets s’en font ressentir rapidement, généralement en deçà de 15 minutes. La caféine stimule la production d’adrénaline dans le corps et supprime la production de mélatonine, le produit chimique qui nous donne sommeil. Puisque ces effets peuvent durer plusieurs heures, il est préférable d’éviter la caféine en fin de journée, particulièrement avant le coucher. Si vous prenez trop de caféine, vous pourriez avoir de la difficulté à vous endormir, vous sentir plus fatigué le matin et être tenté de consommer encore plus de caféine au cours de la journée.

Le fait de consommer chaque jour une quantité modérée de caféine ne met pas votre santé à risque, mais le manque de sommeil pourrait avoir des conséquences graves. Les trucs suivants pourraient vous aider à faire en sorte que votre sommeil ne soit pas touché par votre consommation quotidienne de caféine :

  • Mangez un déjeuner nourrissant. Mangez avant de consommer de la caféine le matin pour plutôt tirer de l’énergie d’aliments nutritifs.
  • Dormez plus. En ayant une routine de sommeil régulière et constante, vous vous lèverez plus reposé le matin et vous aurez moins besoin de caféine.
  • Limitez votre consommation. Tentez de consommer au plus trois boissons caféinées par jour.
Besoin d’aide?
x
Resources utiles