Skip Navigation

Nouvelles


Est-il important de nommer un bénéficiaire? Voici ce que vous devez savoir.


Décider qui sera le bénéficiaire de votre assurance vie est une GRANDE décision. C'est aussi un élément fondamental de votre régime collectif. En fait, c’est l’une des décisions les plus importantes à prendre lorsque vous vous inscrivez à un nouveau régime d’assurance collective ou lorsqu’il se produit un changement important dans votre vie : mariage ou divorce, par exemple.
 
Vous voulez vous assurer que ce soit les bonnes personnes qui bénéficient de votre assurance.
 
Protéger ceux qui vous sont chers.
 
Nommer un ou plusieurs bénéficiaires vous procure, à vous et à vos êtres chers, la garantie que vos souhaits seront respectés à votre décès. Si vous ne désignez pas de bénéficiaire pour votre assurance vie collective, le produit sera versé à votre succession.
 
La désignation de bénéficiaire permet à la compagnie d'assurance de verser le produit de votre assurance vie à vos bénéficiaires, sans impôt et sans attendre que votre succession soit réglée.
 
Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le produit de l'assurance sera versé à votre succession et il sera assujetti aux règles d'homologation.
 
Désignation d'un bénéficiaire
 
Vous pouvez nommer qui vous voulez comme bénéficiaire. La plupart des personnes désignent leur conjointe, leur conjoint, leurs enfants ou des membres de leur famille, mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez même désigner un organisme caritatif au lieu d'une personne.
 
Si vous désignez une personne mineure comme bénéficiaire, un enfant de moins de 18 ans par exemple, il faut aussi nommer un fiduciaire. Le fiduciaire est la personne que vous choisissez pour garder en fiducie la prestation destinée à votre enfant mineur jusqu'à ce que cet enfant atteigne l'âge de la majorité dans votre province. Si vous ne désignez pas de fiduciaire, quelqu'un sera désigné pour agir comme fiduciaire d'un enfant mineur lors de votre décès.

Saviez-vous que vous pouvez remplir la désignation de bénéficiaire en ligne?
 
Voici comment faire : Comment puis-je désigner le bénéficiaire de mon assurance-vie collective?
 
REMARQUE : Si vous avez un bénéficiaire irrévocable, si vous avez une personne mineure comme bénéficiaire ou si vous avez fait une inscription par procuration (p. ex. si un membre du personnel du RAEO remplit la désignation de bénéficiaire pour vous), vous devez remplir la version imprimée du formulaire de désignation de bénéficiaire et l'envoyer au RAEO.


Il est bon de vérifier sa désignation de bénéficiaire au moins une fois par année ou chaque fois qu’un changement important survient – mariage, divorce, naissance d’un enfant. Négliger de le faire pourrait faire en sorte que le produit de votre assurance vie n'aille pas à la personne que vous souhaitiez.
 
Si vous avez des questions au sujet de votre désignation de bénéficiaire, vous devriez en parler à votre conseiller financier ou à votre conseiller juridique. Pour en savoir plus à propos des désignations de bénéficiaire, vous pouvez aussi consulter le site www.raeo.com/aide ou appeler les Services d'assurance du RAEO au 1-866-783-6847.
 
Pour en savoir plus sur l’admissibilité à l'assurance, vous pouvez consulter votre livret d’assurance dans Ma bibliothèque.

  Nouvelles

Le dilemme des demandes de règlement – tirer le maximum de son assurance habitation

Lire l'article complet

Protégez votre animal de compagnie des dangers de la maison en 7 étapes simples!

Lire l'article complet

La continuité du soutien et des services en soins de santé passe par le virtuel

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles