Skip Navigation

Nouvelles


Soyez un héros: protéger votre maison contre les dangers naturels


Certaines demandes de règlement sont hors de votre contrôle. Or, il y a d’autres types de sinistres que vous pouvez prévenir. Poursuivez la lecture pour prendre connaissance des demandes de règlement les plus courantes et de ce que vous pouvez faire pour protéger votre domicile.

Dégâts d’eau

Les dégâts d’eau sont la principale raison pour laquelle les assurés soumettent une demande de règlement à l’échelle du Canada. Qu’il s’agisse d’un refoulement d’égout, d’un bris ou d’une rupture de tuyau, de pluies torrentielles ou du dégel printanier, l’eau semble pouvoir s’infiltrer dans les plus petits recoins.

Pour prévenir des dégâts d’eau importants, suivez ces conseils:

  • Vérifiez s’il y a des glaçons qui pendent de votre toit — cela pourrait indiquer qu’une accumulation de glace s’est formée, ce qui pourrait entraîner l’infiltration d’eau dans votre maison et causer des dommages à votre toit.

  • Assurez-vous que vos gouttières ne sont pas bloquées. Installez-les en angle à une distance d’au moins six pieds de votre demeure ou ajoutez-y des rallonges pour éviter une infiltration d’eau dans le sous-sol.

  • Scellez les fissures dans votre fondation et sur les planchers de votre sous-sol avant les pluies abondantes ou le dégel printanier.

  • Fermez l’alimentation en eau vers vos robinets extérieurs, retirez vos boyaux d’arrosage, drainez-les et rangez-les pour éviter qu’ils gèlent et éclatent.

  • Vérifiez le nivellement autour de votre maison. Les pentes, les allées et les terrasses doivent éloigner l’eau de la maison.

  • Évitez de bloquer vos tuyaux en mettant les matières grasses et les huiles dans le compost plutôt que dans le drain. Vérifiez aux six mois que vos soupapes d’arrêt et votre pompe de vidange fonctionnent bien.


Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les façons de protéger votre maison contre les dégâts d’eau.

Dommages causés par le vent et la grêle

En seconde place comme principale cause des soumissions de demandes de règlement viennent la grêle et le vent qui l’accompagne. Le vent n’est que partiellement coupable des dommages causés par le vent. Ce sont les objets qui sont projetés par le vent sur votre terrain qui ont tendance à causer plus de problèmes.

Voici quelques façons de prévenir les dommages causés par le vent et la grêle:

  • Vérifiez régulièrement votre toit et faites remplacer les bardeaux manquants ou endommagés par un professionnel en revêtement de toiture.

  • Taillez les arbres et arbustes à proximité de votre maison et retirez les branches mortes ou branlantes qui pourraient s’envoler dans le vent durant une tempête.

  • Rangez ou fixez les meubles de jardin, les jardinières et les outils d’extérieur qui pourraient se faire endommager par le vent et la grêle.

  • Évitez les blessures en demeurant à l’intérieur. Éloignez les enfants et les animaux domestiques des fenêtres et des portes qui pourraient se fracasser ou se briser.


Incendies

Bien que les incendies soient courants, ils sont la cause la plus évitable des demandes de règlement.

Pour prévenir les incendies à domicile, n’oubliez pas:

  • Afin d’éviter de causer un incendie en cuisinant, retroussez les manches longues, placez des couvercles sur les casseroles bouillonnantes et éloignez les manches de poêlons des enfants et animaux domestiques curieux.

  • Faites inspecter et nettoyez votre cheminée par un professionnel tous les ans.

  • Ouvrez le clapet de votre foyer avant de faire un feu et laissez le conduit de cheminée ouvert. Utilisez toujours un écran à feu pour éviter que des chardons se retrouvent sur le sol.

  • Si vous peinturez, débarrassez-vous des chiffons imbibés de solvant selon les consignes du fabricant, car ils peuvent prendre feu spontanément.

  • Embauchez toujours un électricien agréé pour faire les travaux électriques chez vous.

  • Si vous fumez, faites-le dehors et mettez vos mégots dans un contenant rempli d’eau ou de sable. Un mégot qui tomberait entre les fentes d’une galerie en bois pourrait mettre le feu à la matière végétale sèche en dessous.


Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la sécurité incendie à la maison.

On dit que la meilleure façon de prédire l’avenir est d’être prévoyant. Lorsqu’il s’agit de demandes de règlement, il y a de nombreux gestes que vous pouvez poser pour prévenir les dommages. Bien qu’il ne puisse être possible d’y arriver dans toutes les situations, vous pouvez sans conteste jouer un rôle important dans la réduction des dommages.

Il est important de savoir que ce ne sont pas toutes les polices d’assurance qui couvrent les dommages causés par les éléments. Mais il est possible d’obtenir une couverture supplémentaire. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance habitation existante, contactez votre courtière ou courtier du RAEO au 1-833-494-0089.

Êtes-vous à la recherche d’une nouvelle assurance habitation qui vous offre un maximum de souplesse ? Pour obtenir une soumission, contacter une courtière ou un courtier du RAEO au 1-833-615‑9326.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles