Skip Navigation

Nouvelles


Informez-vous au moment de faire l’achat d’orthèses fabriquées sur mesure


Il est possible que votre régime couvre les orthèses sur mesure si elles sont nécessaires du point de vue médical et prescrites par un spécialiste agréé.
 
Les orthèses sur mesure qui sont prescrites et fabriquées de manière appropriée procurent un bon support pour la marche et aident à réduire la douleur. Consultez votre livret d’assurance pour déterminer si votre régime les couvre.
 
Pour se procurer des orthèses sur mesure appropriées, il faut poser des questions et bien s’informer.

Qui peut prescrire ou délivrer des orthèses sur mesure?

Seuls les médecins, les podiatres et les podologues peuvent prescrire des orthèses sur mesure. Ils posent le diagnostic et déterminent si une orthèse pourrait vous être bénéfique.
 
Pour ce qui est de délivrer des orthèses sur mesure, un médecin, un podiatre, un podologue, un podo-orthésiste ou un orthésiste peuvent le faire.
 
Les prescripteurs et les fournisseurs sont agréés et régis par un ordre provincial ou national, et doivent se conformer à des normes de pratique. Cela, avec le code d’éthique de chaque ordre, les oblige à rendre des comptes et assure votre protection.
 
Dans toutes les provinces du Canada, à l'exception du Québec*, les podiatres, les podologues, les orthésistes et les podo-orthésistes sont reconnus comme des spécialistes des soins des pieds.

Que dois-je attendre d’un fournisseur d’orthèses?

Après que l’on vous aura prescrit une orthèse, vous devrez visiter l’un des fournisseurs énumérés plus haut pour une évaluation. Le fournisseur vous évaluera rigoureusement pour déterminer si une orthèse est la meilleure option et faire en sorte que celle-ci soit bien adaptée à votre situation.
 
Vous devriez vous attendre à ce que le fournisseur d’orthèses passe par les étapes suivantes :
 
Revue de vos antécédents médicaux : Passer en revue et consigner soigneusement vos antécédents médicaux, vos symptômes et vos anciennes blessures. Le fournisseur tiendra aussi compte de votre style de vie (travail et activités) et de vos chaussures actuelles et antérieures (ajustement, style, usure et type).
 
Examen : Un examen pratique des membres inférieurs, de la structure du pied, de l’alignement, de la force, de l’amplitude des mouvements, des dommages aux tissus mous, avec signalement de toute anomalie.
 
Analyse de la démarche : Le fournisseur observera comment vous marchez pour détecter les anomalies ou les accommodations (p. ex. si vous privilégiez une jambe).
 
Évaluation des orthèses : Le fournisseur déterminera les options de traitement et vous expliquera comment les traitements répondront à vos besoins précis.
 
Moulage : Un bon moulage est essentiel à la création d’une véritable orthèse sur mesure. Il permet de fabriquer une orthèse adaptée à tous les contours et à la structure de votre pied. Il existe diverses techniques de moulage : mousse, plâtre de Paris, numérisation par contact et balayage laser. (À NOTER : Utiliser la taille des chaussures ou une empreinte du pied prise sur un tampon à l'encre n'est pas considéré comme un moulage ni comme du sur mesure.)
 
Fabrication : Pour qu’une orthèse soit admissible au remboursement par votre régime d’assurance, elle doit être fabriquée à partir de zéro et directement à partir de votre moule. Attendez-vous à ce qu’au moins une semaine s’écoule entre votre évaluation initiale et vos rendez-vous d’ajustement. Les orthèses qui ne sont pas fabriquées pour répondre à vos besoins précis peuvent exercer de la pression sur les muscles, les os et les articulations et vous causer de la douleur.
 
Délivrance : Les orthèses fabriquées sur mesure devraient être ajustées pour vous et vos chaussures. Le fournisseur devrait évaluer la façon dont vous marchez en les portant. Vous devriez aussi avoir un rendez-vous de suivi dans les 2 à 6 semaines suivant la réception de vos orthèses.
 
Éducation : Le fournisseur devrait vous renseigner sur comment vous adapter à vos nouvelles orthèses, leur durée de vie et comment les porter. On devrait aussi vous indiquer comment savoir si les orthèses ne fonctionnent pas bien et vous dire de revenir si vous avez des problèmes.

Des rappels importants sur l’achat d’orthèses

Voici quelques points importants à considérer avant d’acheter des orthèses :

  • Le fournisseur devrait être en mesure d’apporter des modifications à vos orthèses.
  • Si vous songez à acheter des orthèses d’un kiosque dans un salon professionnel, un salon du foyer ou un salon de chasse et pêche, faite preuve de prudence. Si vous éprouvez un problème avec les orthèses, il peut être difficile de les retourner; par ailleurs, elles ne seront probablement pas fabriquées sur mesure. La même règle s’applique pour les orthèses achetées d’un kiosque dans un centre commercial, un grand magasin ou en ligne.
  • Méfiez-vous des personnes qui viennent chez vous ou font du dépistage de groupe d’employés ou de membres d’une même famille, sans évaluation en bonne et due forme.
  • Les aubaines de type « deux pour le prix d’un » ou les promotions « produit gratuit » avec un achat ne sont pas permises par les codes d’éthique qui régissent les fournisseurs agréés. Certains fournisseurs utilisent les « produits gratuits » pour gonfler le prix d’orthèses.
  • Méfiez-vous d’un fournisseur qui ne peut pas répondre clairement à vos questions ou qui donne des réponses vagues ou ambigües.
  • Méfiez-vous d’un fournisseur qui vous dit que tous les membres de votre famille pourraient profiter d’orthèses sans avoir vu ou évalué chacun d’eux.
  • Les orthèses fabriquées sur mesure pour les enfants de moins de cinq ans sont très rares. Les blessures au squelette ou aux tissus mous qui requièrent des orthèses ne se présentent généralement que chez les patients plus âgés. Si un jeune enfant doit effectivement porter des orthèses, un médecin ou un spécialiste en pédiatrie doit les prescrire.
  • Dans toutes les provinces du Canada, à l'exception du Québec*, les prescripteurs et fournisseurs devraient ajouter l’une des désignations suivantes à leur titre :
    • Médecin - M. D.
    • Podiatre - D. P. M.
    • Podologue - D. Ch. ou D. Pod. M.
    • Podo-orthésiste - C. Ped. (C). ou C. Ped. (M.C.)
    • Orthésiste - C.O. (C) ou C.P.O (C)
  • Méfiez-vous d’un fournisseur qui vous recommande fortement de voir un médecin de son choix plutôt que votre médecin de famille.
  • Si un fournisseur vous pousse fortement à acheter des produits supplémentaires ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les pratiques commerciales d’un fournisseur, songez à aller voir ailleurs.
  • Ne remettez jamais un formulaire de demande de règlement signé à un fournisseur.

Certains des exemples donnés ci-dessus pourraient ne pas s’appliquer à votre régime. Consultez votre livret d’assurance pour en savoir plus.
 
*Pour le Québec, les orthésistes du pied ou les prothésistes/orthésistes qui travaillent dans un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et qui sont membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, ainsi que les podiatres, sont des fournisseurs d’orthèses admissibles.

Comment soumettre une demande de règlement pour des orthèses?

  • Remplissez une demande en ligne ou utilisez le formulaire Demande de règlement – Assurance maladie complémentaire, joignez-y les documents mentionnés ci-dessous et envoyez le tout à l’adresse indiquée sur le formulaire :
    • La recommandation d'un médecin, d'un podiatre ou d'un podologue agréé avec l'indication du problème médical qui nécessite l'emploi des orthèses.
    • Une copie des résultats de l'examen biomécanique et de l'analyse de la démarche effectués.
    • Une description du processus utilisé pour la fabrication des orthèses, y compris la technique de moulage et les matériaux utilisés.
    • La preuve du paiement complet des orthèses (le reçu).

 Vous recevrez soit le remboursement, soit une demande de renseignements complémentaires. 

CONSEIL : Avant de faire la dépense, envoyez une estimation pour savoir si le régime paiera pour vos orthèses. Le processus est presque le même pour une demande de règlement.

Estimation en ligne

Estimation sur papier

  1. Cliquez sur Connexion.

  2. Sélectionnez Assurance maladie et dentaire dans le menu déroulant.

  3. Une fois la connexion établie, cliquez sur Mes demandes de règlement.

  4. Cliquez sur le bouton Présentation d’une demande et suivez les instructions.

Dans le menu « Sélection d’un type de fournisseur de soins », faites déroulez jusqu’à Autre et choisissez Estimation.

Inscrivez « Estimation seulement » sur le formulaire afin que nous sachions ce qu’il vous faut.


GC2231F 04/2017

  Nouvelles

Cinq mesures à prendre pour éviter les escroqueries liées au remorquage de véhicule

Lire l'article complet

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2019-2020

Lire l'article complet

Les yeux vous piquent, le nez vous coule et vous éternuez à répétition?

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles