Skip Navigation

Nouvelles


Lorsqu’il est question d’entretenir des piles, la sécurité est de mise !


Saviez-vous que les piles rechargeables ont une date de péremption ? Tout comme la nourriture et les dates imprimées sur l’emballage vous indiquant la durée de conservation potentielle, les piles rechargeables sont périssables et se dégradent lentement à partir du jour de leur fabrication. Cela dit, soyez rassurés qu’il existe divers moyens de charger et d’entreposer correctement vos piles pour prolonger leur durée de vie et minimiser les risques de corrosion, de fuites et de brûlures. Voici ce que vous devez savoir.

Types de piles rechargeables
De nombreux articles à usage quotidien comme les téléphones et ordinateurs portables et les appareils photo sont alimentés avec des piles rechargeables. Disponibles de toutes les formes et tailles, elles peuvent être utilisées à long terme simplement en branchant l’appareil à piles ou en utilisant une station de charge.

Voici quelques exemples de piles rechargeables (également nommées des « accumulateurs ») :

  • lithium-ion (Li-ion)

  • accumulateur au nickel-métal-hydrure (NiMH)

  • accumulateur au nickel-cadmium (Ni-Cd)

  • plomb-acide scellé


Rechargez les piles avec modération
L’un des moyens les plus importants pour prolonger la durée de vie d’une pile est d’éviter la surcharge. Le site Web Battery University (en anglais seulement) explique la façon dont une surcharge prolongée peut endommager définitivement la pile. Débranchez votre chargeur une fois que la pile a atteint sa pleine charge.

Soyez sur place
Dans la mesure du possible, rechargez vos piles lorsque vous êtes à portée de main. Si un appareil dans lequel la pile est défectueuse est laissé sans surveillance et qu’il surchauffe, cela peut provoquer un incendie. Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et votre extincteur fonctionnent au cas où quelque chose se produirait.

Tenez-vous loin des matières inflammables
Pendant la charge, assurez-vous de poser votre appareil ou votre chargeur de pile sur une surface ininflammable. Vous pouvez éviter la surchauffe si l’air circule bien et si l’exposition directe au soleil est minimale.

Évitez les extrêmes
Les piles rechargeables sont souvent exposées à des températures défavorables, par exemple si vous laissez votre téléphone dans votre voiture par une journée très chaude ou très froide. Ces températures extrêmes peuvent réduire leur durée de vie. Il est donc préférable d’entreposer vos piles et vos appareils dans un endroit frais. Battery University (en anglais seulement) conseille d’entreposer la plupart des piles à 15 °C pour éviter de réduire définitivement la capacité d’une pile.

Utilisez la bonne méthode
Rechargez toujours les piles rechargeables dans l’appareil auquel elles sont destinées, dans le chargeur fourni ou dans celui recommandé par le fabricant. Certains chargeurs sont conçus pour certaines piles ; lorsqu’on les mélange, on risque d’avoir des problèmes inattendus. Si vous prévoyez d’utiliser une nouvelle méthode de chargement, consultez le site Web du fabricant de l’appareil ou de la pile pour obtenir plus d’information.

Ne mélangez pas les piles
Il est important de ne jamais mélanger des piles rechargeables et des piles jetables ou alcalines dans un chargeur. Ces dernières ne sont pas rechargeables et ne doivent en aucun cas être placées dans un chargeur. Les fabricants conseillent également de ne pas mélanger les marques de piles rechargeables dans un chargeur. Chacune doit être chargée séparément pour éviter tout danger.

Soyez soucieux des piles mortes
Les piles usagées ou mortes doivent être entreposées dans un récipient non conducteur, comme du plastique ou du carton, dans un endroit frais et sec, et surtout, hors de portée des jeunes enfants. Ne jamais entreposer les piles avec des matériaux inflammables ou conducteurs comme des trombones, de la laine d’acier, etc. Le site Web Raw Materials Company Inc. (en anglais seulement) recommande d’entourer de ruban adhésif l’extrémité de la borne positive (marquée du symbole « + » ou identifiée comme la borne rouge pour une pile plomb-acide scellée) afin qu’elle n’entre pas en contact avec du métal ou d’autres piles.

Recyclez ! Recyclez ! Recyclez !
Ne jamais jeter vos piles usagées ou mortes à la poubelle, car elles pourraient éclater ou exploser. Consultez les sites Web Appel à Recycler et Raw Materials Company Inc. pour trouver un point de dépôt de piles dans votre région à l’aide de votre code postal. En déposant vos piles à recycler dans un centre équipé pour le faire correctement, vous avez l’assurance qu’elles seront gérées de manière responsable et ne se rendront pas dans un dépotoir.

Prenez les bonnes précautions
Réfléchissez donc bien avant de prendre un raccourci pour entreposer, recharger ou recycler votre appareil à piles. Il a été signalé que le nombre d’incidents liés à la mauvaise gestion des piles a quintuplé depuis 20161. En prenant quelques précautions, vous pouvez vous protéger, vous et votre famille, des dangers et prolonger la durée de vie de vos piles.

Si vous êtes un membre du RAEO et que vous souhaitez revoir votre couverture, contactez-nous au 1-833-494-0090. Si vous cherchez une assurance habitation, appelez dès aujourd’hui le 1-888-892-4935 pour obtenir un devis gratuit.
 

  1. Association internationale des services d’incendie et de secours – Forte augmentation des incendies liés aux piles au lithium au cours des 6 dernières années

Besoin d’aide?
x
Resources utiles