Skip Navigation

Nouvelles


« Atchoum! »


Votre enfant souffre-t-il d’allergies saisonnières?

Les enfants devraient pouvoir profiter des activités en plein air pendant l'été. Ils ne devraient pas être obligés de lutter contre les symptômes d'allergies saisonnières.

Les allergies saisonnières peuvent faire leur apparition à n’importe quel âge. Bien que les experts sachent depuis longtemps que l'environnement explique en partie les allergies saisonnières, il ne s’agit là que d’un élément en cause. La génétique est également un facteur.

« Les allergies sont liées à plusieurs facteurs », indique le docteur Harold Kim, président de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique. Cela veut donc dire que les allergies saisonnières peuvent être influencées par la génétique, dans une certaine mesure, ainsi que par l’environnement.

Un enfant peut être plus susceptible de développer des allergies si un parent a des allergies. Toutefois, selon le docteur Kim, cela n’est pas garanti et varie selon la personne.

Quels sont les signes et symptômes d’allergies saisonnières chez les enfants?
Les symptômes d'allergies saisonnières sont similaires pour les adultes et les enfants.

Souvent, les parents savent que leur enfant souffre d’allergies saisonnières lorsque les symptômes se manifestent au même moment chaque année. « Les parents peuvent commencer à observer une tendance », indique le docteur Kim. Leur enfant présentera les symptômes à peu près au même moment chaque année.

Voici certains des symptômes allergiques courants :

  • Démangeaison, gonflement, rougeur et/ou larmoiement des yeux
  • Écoulement nasal, congestion et/ou démangeaison
  • Éternuements
  • Démangeaison de la gorge et/ou des oreilles

Comment déterminer s’il s’agit d’allergies saisonnières ou d’un rhume? Il est plus probable que ce soit des allergies si votre enfant souffre de démangeaisons, éternue beaucoup et ne fait pas de fièvre.

Fini les symptômes d’allergies.
Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer les symptômes d’allergies saisonnières de votre enfant :

  • Gérez le temps passé en plein air. Consultez le réseau météorologique local pour les prévisions de pollen et organisez les activités en plein air lorsque le taux de pollen est bas.
  • Faites en sorte qu'il y ait le moins de pollen possible dans votre maison en gardant les fenêtres fermées et en privilégiant la climatisation si nécessaire.
  • Après une activité à l’extérieur, mettez vos vêtements au lavage et prenez une douche pour éliminer le pollen sur votre peau.
  • Si les médicaments en vente libre ne sont pas efficaces, demandez à votre fournisseur de soins de santé si un médicament sur ordonnance comme des antihistaminiques, des vaporisateurs nasaux ou des gouttes ophtalmiques seraient appropriés pour votre enfant. Dans certains cas, l’immunothérapie prescrite par un allergologue peut convenir.  

Diverses options de traitement sont disponibles pour aider à soulager les symptômes d’allergies. Il importe de consulter votre fournisseur de soins de santé pour déterminer les options qui conviennent le mieux pour votre enfant.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité des frais, vous pouvez consulter votre livret d’assurance dans Ma bibliothèque.

Allergies ou COVID : Les symptômes diffèrent, mais mieux vaut prendre des précautions et consulter l’agence de santé publique de votre région.


Articles connexes :
Les yeux vous piquent, le nez vous coule et vous éternuez à répétition?
 

  Nouvelles

Cinq erreurs de rénovation à éviter!

Lire l'article complet

Assurez-vous de couvrir votre famille

Lire l'article complet

Conseils pour une meilleure sécurité routière

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles