Skip Navigation

Nouvelles


Un arbre est tombé sur ma voiture. Est-ce mon assurance automobile ou mon assurance habitation qui couvre les dommages?


Les arbres sont magnifiques et ils libèrent l’oxygène dont notre planète a besoin. Toutefois, il peut être difficile d’apprécier cette beauté lorsque vous rentrez à la maison pour trouver un arbre sur votre voiture. Dans une telle situation, vous vous demandez peut-être si c’est l’assurance habitation ou l’assurance automobile qui couvre les dommages. Et cela fait-il une différence si l’arbre vous appartient ou s’il appartient à votre voisin?
 
Si votre arbre s’effondre sur votre voiture, les dommages sont couverts dans la plupart des cas par la garantie risques multiples de votre assurance automobile puisque l’arbre a frappé votre voiture et que votre voiture n’a pas frappé l’arbre. Si un de vos arbres tombe sur la voiture de votre voisin, c’est l’assurance automobile du voisin qui devrait prendre le sinistre en charge, si le voisin bénéficie de la garantie risques multiples. Si l’arbre de votre voisin tombe sur votre voiture, c’est la garantie risques multiples de votre assurance qui couvre les dégâts. Généralement, le propriétaire de l’arbre n’est pas responsable des dommages.

La garantie risques multiples peut être ajoutée à votre assurance automobile afin de vous protéger advenant un incident qui n’est pas considéré comme une collision avec un autre véhicule ou objet. Les dommages à votre véhicule sont couverts par la garantie risques multiples de votre police. La franchise prévue s'applique.

Si l’arbre appartient à votre voisin, il peut être possible d’obtenir une participation aux frais de réparation ou de remplacement de la part de son assurance habitation. Si vous aviez auparavant informé le voisin du danger que l’arbre présentait, de préférence par écrit, il pourrait être tenu responsable des dommages subis et son assurance habitation pourrait alors couvrir une partie des frais1.

Le RAEO est là pour vous aider à comprendre l’assurance, quelles que soient les circonstances. En cas de doute, appelez votre courtière ou votre courtier d’assurance! Pour en savoir plus sur la garantie risques multiples, communiquez avec un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847.

1.    George Johnson Insurance
 

  Nouvelles

Rappels relatifs à l’assurance

Lire l'article complet

Retirer les pneus d'hiver : une priorité en période de pandémie?

Lire l'article complet

Gérer vos demandes de règlement : 5 conseils

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles