Skip Navigation

Nouvelles


Le leadership à l’honneur


Il n’y a pas de doute : les temps sont durs. Comme jamais auparavant, vous avez dû faire face à de multiples pressions s’opposant les unes aux autres.

Vous avez dû vous adapter, changer de cap et modifier vos façons de faire.

Au printemps de 2020, nous avons vu le secteur de l’éducation se métamorphoser pour répondre à la pandémie de COVID-19 – pour déplacer l’apprentissage de la salle de classe vers les domiciles des élèves partout en province. 

« Les programmes scolaires ont été modifiés ou condensés, les plans de cours adaptés, les méthodes de travail chamboulées », écrivait l’UNESCO dans l’article en ligne Les enseignants ont été en première ligne pour garantir la continuité pédagogique alors que la COVID-19 a contraint plus d’un milliard d’apprenants à abandonner l’école. « Mais que ce soit sur Internet, sur les téléphones portables, à la télévision, à la radio ou par courrier, les enseignants ont continué d’assurer l’éducation de leurs élèves. »

Au cœur de la réponse à la pandémie, les enseignantes et enseignants ont été aux premières lignes du secteur de l’éducation, montrant beaucoup de courage face à la COVID-19 et faisant preuve d’un engagement sans défaillance à l’égard de la continuité de l’apprentissage. Leur leadership, leur solidarité et leur créativité, qui ont permis d’arriver à de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre, méritent d’être reconnus. 

Le 5 octobre, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, nous célébrons les enseignantes et enseignants, leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir. Ce thème n’est pas seulement un sujet d’actualité, il est essentiel dans la mesure où ces derniers ont contribué à assurer l’enseignement à distance [et] à rouvrir les établissements scolaires

Cette année, la journée sera l’occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur dans le monde entier, de faire le point des progrès accomplis [et] d’appeler l’attention sur les défis auxquels le monde de l’éducation est confronté, à mesure que nous évoluons dans l’environnement incertain généré par la pandémie et que nous repensons l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage.

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, et tous les jours, nous vous disons merci. Merci de faire preuve de leadership et de continuer à vous dévouer au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Si vous nous suivez sur les médias sociaux, vous pourriez gagner un bon-cadeau électronique de 5 $ chez Tim Horton’s. C’est là un tout petit signe de reconnaissance de notre part. 

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, rendez-vous au : https://fr.unesco.org/commemorations/worldteachersday.

  Nouvelles

Protégez votre animal de compagnie des dangers de la maison en 7 étapes simples!

Lire l'article complet

Est-il important de nommer un bénéficiaire? Voici ce que vous devez savoir.

Lire l'article complet

La continuité du soutien et des services en soins de santé passe par le virtuel

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles