Nouvelles


L’échange de maison : un survol


Vous aspirez à l’aventure, vous avez besoin de vacances, vous voulez voir le monde? Si vous rêvez de sentir le sable sous vos pieds ou de prendre un égoportrait avec un monument historique, mais que votre budget ne vous permet pas une telle escapade, l’échange de maison pourrait vous offrir une solution. Profitez d’une résidence pratiquement gratuite là où vous allez, tout en sachant que votre maison n’est pas abandonnée pendant votre voyage. Il peut être difficile de laisser votre maison entre les mains d’étrangers, mais la relation que vous aurez créée avant l’échange vous aidera à vous assurer que votre partenaire d’échange est digne de confiance et respectera votre intérieur. Un échange de maison réussi peut constituer une expérience enrichissante pour les deux participants. 

 Qu’est-ce que l’échange de maison?

Il y a échange de maison lorsque deux personnes ou familles consentantes s’échangent leur logis pour une période de temps définie. L’échange de maison peut prendre plusieurs formes.

  • L’échange simultané a lieu lorsque les deux parties quittent leur maison et viennent occuper celle de l’autre au même moment. Il s’agit du type d’échange le plus commun.
  • Avec l’échange d’hospitalité, les deux parties sont invitées, à tour de rôle, à visiter l’autre dans sa maison.
  • Quand il y a échange non simultané, une partie reste dans la résidence secondaire de l’autre partie, cette dernière continuant à séjourner dans sa résidence principale.

Vous pouvez organiser votre propre échange de maison, mais il existe toutes sortes de sites Web qui vous aideront en vous présentant à un partenaire d’échange et en facilitant l’établissement d’un lien de confiance. 

Comment puis-je faire un échange de maison?

La première étape de l’échange de maison consiste à trouver un partenaire. Chaque site Web spécialisé en la matière a ses particularités. Certains sont fondés sur un système de points, d’autres sont destinés aux étudiantes et aux étudiants. Faites vos recherches et décidez quelle communauté d’échange répond à vos besoins.

Vous devrez afficher votre maison et la rendre attrayante aux partenaires potentiels. Prenez de belles photos, décrivez les alentours et déterminez, par exemple, si les animaux domestiques sont permis. N’oubliez pas de noter toutes les caractéristiques de votre maison, comme une piscine ou un spa.

Lorsque vous aurez trouvé un partenaire, choisissez les dates de l’échange, établissez vos attentes et apprenez à vous connaître. Veillez à choisir quelqu’un qui sera respectueux de votre espace et faites-lui savoir que vous respecterez son logement.

Ce processus devrait se dérouler bien avant l’échange lui-même. Il faut parfois des mois de séparation pour assurer un échange sans failles.

Assurez-vous d’être prêt au moment de l’échange. Nettoyez votre maison, mettez sous clé vos objets de valeur et personnels et songez peut-être à laisser une liste des attractions et restaurants locaux pour vos invités. Informez vos voisins de ce qui se passe pour ne pas qu’ils soient surpris de voir des étrangers chez vous.

Préoccupations fréquentes

Le premier échange peut être très stressant. Il est rare que nous laissions des étrangers s’installer chez nous et il faut procéder avec prudence.

Selon une étude l’Université de Bergamo, 93 % des partenaires d’échange de maison ont eu une bonne expérience1; 70 % de ceux-ci font des échanges de maison depuis plus d’un an.

Une confiance mutuelle est un élément important de la relation entre partenaires d’échange. Puisque vous resterez dans la maison d’autrui, vous voudrez montrer le même degré de respect à cette résidence que vous espérez voir à l’égard de la vôtre.

L’assurance et l’échange de maison

Chaque assureur est différent et votre police pourrait ne pas vous couvrir si des étrangers restent chez vous. Avant d’acquiescer à un échange, parlez à votre compagnie d’assurance pour en savoir plus. Obtenez les renseignements dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée au sujet de l’échange de maison.

Certains partenaires d’échange de maison échangent aussi leurs voitures, laissant leur véhicule à la disposition de leur partenaire. Si vous y songez, confirmez que votre police d’assurance permet à des invités de conduire votre voiture lorsque vous n’êtes pas là.

Si vous adorez voyager et que vous cherchez un moyen d’économiser tout en découvrant le monde, l’échange de maison pourrait vous convenir. Le plus important, dans un échange de maison, est de veiller à ce que vous et votre propriété soyez protégés et que votre assurance vous couvre en cas d’incident. Un échange de maison réussi peut être une merveilleuse expérience pour les deux partis, qui vous permet de faire l’expérience d’une nouvelle culture d’une façon bien différente d’un séjour dans un hôtel. Pour voir si vous et votre maison êtes assurés pendant un échange de maison, appelez votre courtière ou courtier d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847.  

1. Université de Bergamo

  Nouvelles

Comment puis-je envoyer des documents relatifs à une demande de règlement?

Lire l'article complet

Le RAEO annonce les lauréates et lauréats 2018-19 du programme de bourses

Lire l'article complet

L’échange de maison : un survol

Lire l'article complet