Skip Navigation

Nouvelles


8 astuces pour combattre la grippe cet hiver


Pour de nombreux Canadiens et de nombreuses Canadiennes, le rhume ou la grippe est synonyme d’activités et de jours de travail manqués pour cause de maladie. Au contraire d’un vulgaire rhume, la grippe peut mener à des problèmes de santé sérieux comme une pneumonie, une bronchite ou une otite ou sinusite. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes qui ont déjà des problèmes de santé sont particulièrement à risque de souffrir de complications graves de la grippe.1

Il est impossible de s’immuniser complètement contre la grippe, mais vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger — et protéger autrui — de la maladie cet hiver. 

1.    Faites-vous vacciner contre la grippe
Selon le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, le vaccin contre la grippe vous offre la meilleure chance de ne pas attraper la grippe.1 On recommande à tout le monde âgé d’au moins six mois de se faire vacciner. Le vaccin est gratuit et peut être obtenu auprès d’un médecin ou d’une infirmière praticienne, de même que dans les pharmacies participantes et les bureaux de santé publique partout en Ontario. Le vaccin contre la grippe est mis à jour chaque année pour tenir compte des changements dans les souches virales qui causent la grippe. C’est pourquoi vous devez être vacciné.e de nouveau chaque année. Sachez qu’il faudra environ deux semaines à votre corps, après avoir reçu le vaccin, pour développer la réponse immunitaire nécessaire.

2.    Lavez vos mains
En lavant vos mains, vous empêchez la propagation du virus de la grippe. Assurez-vous de bien laver chaque partie de vos mains — y compris sous vos ongles, entre vos doigts et vos poignets — vigoureusement avec de l’eau et du savon pour au moins 30 secondes. Si vous n’avez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains composé à au moins 60 % d’alcool. Rincez vos mains soigneusement et essuyez-les avec une serviette de papier propre ou un séchoir à air. 

3.    Veillez à la santé de votre système immunitaire
Le début de la nouvelle année nous encourage souvent à songer à nous donner de bonnes habitudes au chapitre de la santé et à nous doter d’un style de vie plus sain. C’est donc le moment idéal de faire en sorte que votre système immunitaire fonctionne le mieux possible. Tentez de dormir suffisamment selon un horaire établi, de faire régulièrement de l’exercice et de manger des aliments sains pour assurer la vigueur de votre système immunitaire.

4.    Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche
Le virus de la grippe peut vivre jusqu’à 48 heures sur les surfaces dures comme les boutons de porte et les commutateurs d’éclairage.2 Pour empêcher les germes de pénétrer dans votre corps, évitez de porter vos mains à vos yeux, à votre nez et à votre bouche si vous n’avez pas eu l’occasion de bien les laver.

5.    Évitez le contact avec les gens déjà malades
La grippe peut se transmettre directement dans l’air ou indirectement par contact avec des surfaces ou des articles contaminés. Si vous connaissez quelqu’un qui a la grippe, évitez de les toucher pendant leur période de contagion. Ne partagez pas d’objets personnels, comme des ustensiles, de la literie de lit, des serviettes de bain et des débarbouillettes, et désinfectez régulièrement les surfaces communes. 

6.    Désinfectez régulièrement les surfaces communes et les articles partagés
Si quelqu’un a la grippe, chez vous ou à votre travail, soyez consciente des surfaces et des articles que vous touchez tous les deux chaque jour. 

Par exemple, vous devriez nettoyer et désinfecter régulièrement les :
•    poignées de porte;
•    commutateurs d’éclairage;
•    ordinateurs (y compris le clavier et la souris);
•    téléphones;
•    ustensiles;
•    pupitres;
•    comptoirs;
•    lavabos;
•    toilettes.

7.    Apprenez à reconnaître les symptômes de la grippe
Les symptômes de la grippe varient d’une personne à l’autre, mais comprennent généralement : 3
•    fièvre;
•    maux de tête;
•    fatigue/sentiment de faiblesse;
•    mal de gorge;
•    toux;
•    douleurs musculaires;
•    congestion ou écoulement nasal;
•    inconfort à la poitrine;

Si vous pensez avoir la grippe, restez chez vous. Le risque de contagion est le plus élevé d’un jour avant l’apparition des symptômes jusqu’à environ 5 jours après. Vous agissez pour le mieux de tous en évitant le contact avec autrui pendant cette période. 

8.    Sachez quand aller voir un médecin.
La plupart du temps, la grippe peut être parfaitement bien traitée à la maison, avec beaucoup de repos et de liquides. Cependant, si vous ne commencez pas à vous sentir mieux après quelques jours ou si vos symptômes s’aggravent, vous devriez consulter votre médecin. Si vous avez soudainement des étourdissements, de la difficulté à respirer, de la douleur à la poitrine ou des vomissements violents, adressez-vous à un fournisseur de soins de santé dans les plus brefs délais.

Il est impossible de se prémunir complètement contre la grippe. Mais en prenant les mesures de prévention appropriées, vous pouvez diminuer votre probabilité de l’attraper et de la transmettre à autrui.

1.    Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
2.    Agence de la santé publique du Canada
3.    Croix-Rouge canadienne
4.    Agence de la santé publique du Canada

  Nouvelles

Rappels relatifs à votre assurance collective pour la fin de l'année scolaire

Lire l'article complet

Bâtir de vrais liens sociaux

Lire l'article complet

Le Programme de médicaments de l’Ontario lève la limite d’approvisionnement sur les ordonnances

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles