Skip Navigation

Nouvelles


8 conseils de sécurité nautique


Avec l’été qui bat son plein, beaucoup de gens sont impatients d’aller sur l’eau. Que vous partiez en canot, en voilier, en bateau à moteur ou dans un autre type d’embarcation, il est important de prendre les mesures de sécurité appropriées. 

Voici huit conseils pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers cet été.

1.    Vérifiez les exigences en matière de permis et d’immatriculation

Si votre embarcation est propulsée par un moteur d’une puissance d’au moins 10 HP, il vous faut un permis ou une immatriculation de Transports Canada et vous devez avoir avec vous votre permis d’embarcation de plaisance. La plupart des provinces canadiennes exigent que vous ayez une pièce d’identité et une preuve de compétence (comme une carte de conducteur d’embarcation de plaisance) lors de la conduite d’une embarcation à moteur.1 

2.    Emportez une trousse de secours

Selon le type et la taille de votre embarcation, il y a des exigences quant à l’équipement de sécurité que vous devez avoir à bord. Assurez-vous que l’équipement de sécurité à bord est en bon état de fonctionnement et que tous les passagers peuvent le trouver et s’en servir en cas d’urgence. Pour une liste complète des exigences relatives à l’équipement de sécurité, consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada. 

3.    Planifiez votre voyage

Tracez votre itinéraire à l’avance et assurez-vous d’éviter les dangers potentiels. Remettez à un ami en qui vous avez confiance ou à un membre de la famille une copie de votre plan de navigation ainsi qu’une description de votre embarcation; en cas d’urgence, cette personne peut communiquer avec un Centre de coordination de sauvetage. Surveillez les conditions météorologiques et ajustez vos plans de navigation si nécessaire.

4.    Inspectez l’embarcation

Assurez-vous que votre embarcation, son moteur et tout l’équipement sont en bon état de fonctionnement et que vous avez assez de carburant pour le voyage. 

5.    Portez un gilet de sauvetage ou une VFI

Two kids smile at the camera as they paddle a kayak in a lake.Lorsque vous êtes sur l’eau, chaque passager doit porter en tout temps un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) de taille appropriée. Inspectez et testez régulièrement vos gilets de sauvetage et VFI et assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés ou déchirés avant de quitter la rive. Pour la liste des gilets de sauvetage et des VFI homologués au Canada, consultez l’Index des catalogues des produits approuvés de Transports Canada.

6.    Ne conduisez jamais une embarcation lorsque vous êtes sous l’influence d’une substance intoxicante

Naviguer avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues est illégal et la conduite avec facultés affaiblies est sanctionnée par le Code criminel du Canada. Assurez votre sécurité et celle d’autres personnes en étant toujours sobre, prêt et alerte. 

7.    Suivez les règles de la route s’appliquant aux voies navigables

Tout comme vous suivez les « règles de la route » lorsque vous conduisez une voiture, vous devez suivre les « règles de la route » qui s’appliquent aux voies navigables canadiennes. Cela comprend respecter les limites de vitesse affichées, être attentif à ce qui se passe autour de vous et rafraîchir régulièrement vos connaissances en matière de sécurité nautique.  

8.    Examinez votre assurance 

La loi n’exige pas que vous ayez une assurance pour les bateaux à moteur et les motomarines, comme les Seadoos, mais une telle couverture est fortement recommandée. L’assurance joue un rôle vital non seulement pour protéger votre embarcation ou votre motomarine, mais aussi pour vous éviter d’être responsable de possibles demandes de règlement.   Si quelqu’un est blessé sur votre embarcation ou à cause de votre embarcation ou motomarine (comme dans une collision), vous pourriez être tenu responsable. 

Sortez sur l’eau cet été l’esprit tranquille sachant que vous bénéficiez d’une protection pour vous-même, vos passagers et votre embarcation ou motomarine. 

Vous avez des questions sur votre assurance actuelle pour véhicules récréatifs? Communiquez dès aujourd’hui avec un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance pour véhicules récréatifs, composez le 1-866-561-5559 – informez-vous à propos du regroupement de vos polices pour vos véhicules récréatifs, votre maison et votre voiture. Vous pourriez économiser grâce à une réduction pour assurances regroupées! 

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

1.    Transports Canada - Safe Boating Guide (PDF)

  Nouvelles

Le RAEO annonce ses boursières et boursiers pour 2021-2022

Lire l'article complet

Les mythes et la réalité : La vérité sur l’assurance de responsabilité locative

Lire l'article complet

8 conseils de sécurité nautique

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles