Skip Navigation

Nouvelles


6 conseils pour prévenir un incendie ou une inondation dans votre cuisine


Lorsque les électroménagers dans la cuisine fonctionnent mal, s’ils ont été négligés ou utilisés incorrectement, il peut en résulter une inondation ou un incendie, causant ainsi des dommages coûteux à votre maison et à vos biens. Apprenez ce qui peut provoquer de tels incendies ou inondations et suivez ces six conseils pour éviter une catastrophe.

1.     Assurez-vous de fermer les ronds de la cuisinière

Un incendie résidentiel sur cinq commence dans la cuisine.1 Les cuisinières sont les électroménagers les plus souvent en cause dans les incendies — c’est là que deux feux de cuisson sur trois débutent,1 souvent en raison d’une erreur d’utilisation. Un rond peut rester allumé parce qu’on a oublié de le fermer ou parce qu’on a accidentellement heurté un bouton avant. Si vous avez des enfants ou de gros animaux de compagnie, songez à acheter une cuisinière avec des boutons plus difficiles à atteindre ou utilisez des couvercles de boutons. 

2.    Sachez ce qui peut aller ou non au micro-ondes

Vous avez des restes de bacon du déjeuner? Faites attention — les aliments gras comme le bacon peuvent rapidement prendre en feu dans le micro-ondes. Les légumes denses comme les carottes peuvent aussi provoquer un incendie s’ils sont surchauffés. 2 Il est préférable de réchauffer ces aliments dans un four, dans un four grille-pain ou sur la cuisinière. Pour éviter le risque d’incendie, ne mettez jamais au micro-ondes des serviettes de table, des sacs de papier, du papier aluminium, des ustensiles en métal, de la vaisselle avec accents métalliques, des bouteilles compressibles en plastique ou des contenants en mousse de polystyrène.

3.    Évitez de griller des aliments gras ou sucrés

Un grille-pain peut causer un incendie s’il n’est pas utilisé correctement. Si vous grillez des aliments gras ou sucrés, il peut en résulter un feu si le gras ou le sucre vient en contact avec les éléments chauffants. Ne faites pas griller des aliments trop gros parce qu’ils peuvent se coincer ou entrer en contact avec les éléments chauffants du grille-pain.

4.    Ne rangez pas l’eau de Javel sous l’évier

Les produits de nettoyage semblent tout naturellement aboutir sous l’évier, mais il faut faire attention! L’eau de Javel suintante peut endommager les tuyaux tressés sous l’évier et causer une fuite. Il est préférable de ranger les produits de nettoyage chimiques loin des tuyaux en cas de fuite ou de déversement.

5.    Nettoyez votre lave-vaisselle régulièrement

Des particules alimentaires peuvent rester pris dans le lave-vaisselle et ainsi le boucher. Nettoyez le lave-vaisselle régulièrement pour éviter cette situation. Pendant le nettoyage, inspectez le lave-vaisselle pour des fuites, des tuyaux fendus et des signes que l’eau pénètre dans la porte du lave-vaisselle. Vous pouvez ainsi repérer les problèmes avant qu’ils ne provoquent une inondation.

6.    Surveillez la conduite d’alimentation d’eau de la machine à glaçons

Le tuyau d’alimentation d’eau en plastique transparent d’une machine à glaçons peut fuir ou il peut être endommagé s’il est écrasé contre un mur. De minuscules fuites d’eau à l’arrière du réfrigérateur peuvent passer inaperçues, mais, au fil du temps, des centaines de gallons d’eau peuvent s’infiltrer dans vos planchers et murs. Songez à remplacer le tuyau en plastique par un tuyau tressé en acier qui est plus durable ou inspectez régulièrement le tuyau en plastique pour détecter les fuites.

Il est important d’avoir la bonne assurance, peu importe si vous louez votre maison ou en êtes propriétaire. Appelez un courtier ou une courtière d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1 866 561 5559 pour obtenir un devis d’assurance habitation. Pour en savoir plus sur la couverture incluse dans votre assurance habitation appelez 1 800 267 6847.

Si vous avez aimé lire cet article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO afin de recevoir les dernières nouvelles. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $!

1. Origin-and-cause.com (en anglais seulement)
2. Inspection.gc.ca

  Nouvelles

Cinq erreurs de rénovation à éviter!

Lire l'article complet

Assurez-vous de couvrir votre famille

Lire l'article complet

Conseils pour une meilleure sécurité routière

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles