Skip Navigation

Nouvelles


Cinq conseils pour utiliser les médias sociaux de façon sûre pendant le temps des Fêtes


Il est facile et amusant de rester en contact avec vos êtres chers, pendant le temps des Fêtes, en affichant des photos et des mises à jour sur vos comptes de médias sociaux. Nous pouvons aimer partager des photos de nos vacances d’hiver, de cadeaux reçus ou d’aubaines du lendemain de Noël, mais il est important de ne pas oublier que le contenu de bien des publications peut être dangereux lorsque vu par des personnes mal intentionnées.

De nombreux utilisateurs de médias sociaux ne songent pas au fait que leurs affichages peuvent offrir des indices précieux aux voleurs à la recherche de leur prochaine cible. Une étude récente, au Royaume-Uni, montre que 78 % des anciens cambrioleurs ont admis qu’ils surveillaient les médias sociaux pour cibler certaines propriétés.1 Les utilisateurs de médias sociaux qui ne font pas attention à ce qu’ils affichent (et à qui ils en font part) pourraient, sans le savoir, fournir des renseignements délicats à des criminels, comme leur adresse, les objets de valeur qu’ils possèdent et leurs déplacements.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire sur les médias sociaux pour donner de vos nouvelles à votre famille et vos amis, en toute sécurité, pendant les Fêtes, sans faire courir de risques à votre maison, à vos biens et à vous-même.

1.    Évitez de marquer votre emplacement par une balise géographique. 
De nombreuses applications de médias sociaux – comme Instagram et Facebook – incitent les utilisateurs à ajouter leur emplacement à leur affichage ou à « s’enregistrer » à diverses destinations lors de voyages. Si vos profils de médias sociaux sont publics, ces informations peuvent être une véritable mine d’or pour les cambrioleurs. Les cyberrôdeurs peuvent utiliser des données de géolocations publiques, comme les « enregistrements » à l’épicerie locale, au gymnase, à la bibliothèque, etc. pour déterminer l’emplacement général de votre maison. Les balises géographiques sont particulièrement dangereuses lorsque vos enregistrements se déplacent soudainement de votre quartier au Canada à une destination tropicale, ce qui montre aux voleurs que vous n’êtes pas à la maison.

Assurez-vous que la fonction de géolocalisation est désactivée sur tous vos appareils mobiles, comme vos téléphones intelligents et vos tablettes. Même si vous ne vous enregistrez pas manuellement sur vos médias sociaux, une fonction de service de localisation activée peut révéler des informations semblables sur l’endroit d’où vous affichez. La plupart des appareils électroniques vous permettent d’activer la fonction de géolocation à des fins de cartographie GPS, tout en désactivant la fonction dans d’autres applications. 

2.    Ne donnez jamais votre adresse.
La plupart des utilisateurs de médias sociaux savent qu’ils ne doivent pas afficher leur adresse dans leur profil en ligne, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Quelque chose d’aussi innocent qu’une photo d’un bonhomme de neige dans votre cour avant pourrait révéler votre adresse à un criminel astucieux. Évitez d’afficher des photos de votre quartier ou de l’extérieur de votre maison. Si vous choisissez de montrer une photo de votre propriété, assurez-vous qu’on ne peut pas y voir d’éléments identificateurs comme une plaque de rue, un numéro de maison ou des décorations ou éléments architecturaux distinctifs.

3.    Attendez votre retour à la maison pour afficher des photos de vos vacances.
Il peut être difficile de résister à la tentation d’afficher des photos de vous sur une plage pendant que vos amis et votre famille sont aux prises avec l’hiver canadien. Malheureusement, toute photo de vous sur une île tropicale est un signe clair, pour les cambrioleurs, que votre maison est désertée. Essayez d’attendre à votre retour pour publier des photos de vos vacances. Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, envoyez des photos directement à certaines personnes plutôt que de les afficher en ligne.

4.    Évitez de faire étalage de vos objets de valeur.
Avez-vous reçu un cadeau coûteux ou avez-vous profité de toute une aubaine lors des soldes du lendemain de Noël? Il peut être amusant de montrer nos nouvelles acquisitions à vos amis et à votre famille, mais en le faisant publiquement, vous pourriez devenir la cible de cambrioleurs. Vous ne songeriez pas à afficher le solde de vos comptes bancaires ou la valeur de votre portefeuille d’investissements. Évitez aussi de montrer vos biens de valeur.

5.    Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes de médias sociaux.
Une pratique exemplaire à suivre, en matière de médias sociaux, consiste à régulièrement examiner la liste de vos amis et abonnés et de supprimer les connexions en lesquelles vous n’avez pas complètement confiance, ou de limiter leurs privilèges d’accès. Vous devriez probablement retirer de votre liste d’amis toute personne que vous ne voudriez pas laisser sans supervision dans votre maison.

De nombreuses plateformes des médias sociaux vous donnent aussi l’option de limiter l’accès à vos affichages pour certaines catégories de personnes. Par exemple, chaque fois que vous affichez sur Facebook, vous pouvez choisir de rendre la publication visible à vos amis, au public, à vous uniquement ou à des amis spécifiques. La fonction « Amis spécifiques » vous permet de choisir manuellement les personnes qui pourront voir un affichage précis, ce qui limite les risques qui y sont associés.

Bien sûr, la façon la plus sûre de vous protéger en ce temps des Fêtes est de laisser de côté les médias sociaux. Installez-vous près du foyer, faites-vous une bonne tasse de chocolat chaud et prenez une pause complète du monde virtuel.

Si vous avez des questions au sujet de votre assurance habitation ou si vous voulez en savoir plus sur la couverture recommandée pour le temps des Fêtes, communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance du RAEO au 1-800-267-6847.

1.    The Independent (en anglais seulement)
Besoin d’aide?
x
Resources utiles