Skip Navigation

Nouvelles


Comment éviter 5 infractions courantes au Code de la route


Nous voulons tous respecter le Code de la route, mais il arrive même aux meilleurs d'entre nous de se retrouver avec une contravention. Se faire arrêter pour une infraction au Code de la route donne généralement lieu à une contravention et à une hausse possible de votre prime d’assurance automobile. 

Vous craignez d’avoir pris de mauvaises habitudes de conduite au fil des ans? Voici certaines des infractions les plus fréquentes au Code de la route et comment les éviter. 

1.    Excès de vitesse

Avec nos horaires chargés, il est facile de comprendre pourquoi l'excès de vitesse est l'infraction la plus courante. La meilleure façon d’éviter les excès de vitesse est de rester vigilant et conscient de son environnement à tout moment. Prenez l’habitude de vérifier votre compteur de vitesse lorsque que vous voyez un panneau de signalisation de limite vitesse et ajustez votre vitesse si nécessaire. Planifiez votre voyage et donnez-vous amplement de temps pour parvenir à destination sans avoir à vous dépêcher. 

2.    Ne pas s’arrêter à un panneau d’arrêt

A stoplight turns yellow above a city intersection.Il peut être tentant de traverser une intersection sans s’arrêter complètement lorsque vous êtes pressé et qu’il n’y a personne aux alentours. Toutefois, ne pas s’arrêter à un panneau d’arrêt est une infraction grave qui pourrait avoir des conséquences mortelles, surtout si un piéton tente de traverser la chaussée.

Vous devez vous arrêter complètement à un panneau d’arrêt avant d'arriver à la ligne d’arrêt. S’il n’y a pas de ligne d’arrêt, arrêtez-vous au passage protégé pour piétons. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite de l’intersection.

Lorsque votre voiture est complètement immobilisée, regardez dans les deux sens et vérifiez vos angles morts avant de vous engager dans l’intersection. Ainsi, il n’y aura aucun doute que votre voiture était complètement arrêtée avant d'entrer dans l'intersection en toute sécurité.

3.    Conduire sans ceinture de sécurité

En Ontario, tous les conducteurs et passagers doivent porter une ceinture de sécurité bien attachée et correctement ajustée. Si vos passagers ont moins de 16 ans, il vous incombe en tant que conducteur de vous assurer que leurs ceintures de sécurité soient bien bouclées en tout temps. La ceinture diagonale doit être portée sur la poitrine et la ceinture sous-abdominale doit être portée sur les hanches. La ceinture de sécurité ne doit pas être tordue ni déchirée et elle doit être portée près du corps. Une bonne habitude est de vous assurer que vous et vos passagers êtes tous bouclés de façon sécuritaire avant de démarrer la voiture.

4.    Brûler un feu rouge

Comme c’est le cas pour les excès de vitesse, nombre de conducteurs sont tentés de brûler un feu jaune afin de parvenir à leur destination plus rapidement. Toutefois, brûler un feu jaune est une pratique dangereuse qui mène souvent à brûler un feu rouge. Franchir un feu rouge est incroyablement dangereux et peut facilement causer une collision avec un autre véhicule ou un piéton. De nombreux feux de circulation sont également équipés de caméras qui permettent aux services de police de retrouver les conducteurs imprudents qui brûlent un feu rouge. Lorsque le feu tourne au jaune, vous devez arrêter si vous pouvez le faire sans danger. Lorsque le feu passe au rouge, vous devez vous arrêter complètement à la ligne d’arrêt. 

5.    Faire un virage inapproprié

Un virage inapproprié – comme un demi-tour dans une zone où les demi-tours sont interdits ou un virage depuis la mauvaise voie – peut prendre d’autres conducteurs par surprise et entraîner une collision. Lors des virages, il est important de surveiller les panneaux de signalisation et les marques sur la chaussée – surtout lorsque vous êtes en territoire inconnu.  

Si vous devez faire un demi-tour, assurez-vous qu’il n’y a pas de panneau qui vous interdise de le faire. Avant de faire un demi-tour, vous devez voir à une distance d’au moins 150 mètres dans les deux directions. Il est illégal de faire un demi-tour dans une courbe ou près d’un passage à niveau, du sommet d’une côte, d’un pont ou d’un tunnel qui vous obstrue la vue. 

Pour passer en revue votre assurance automobile actuelle du RAEO, composez le 1-800-267-6847. Pour obtenir un devis d’assurance automobile du RAEO, appelez un courtier ou une courtière d’assurance dès aujourd'hui au 1-866-561-5559

Si vous avez aimé lire le présent article, abonnez-vous aux communications électroniques du RAEO pour avoir plus de contenu comme celui-ci livré directement dans votre boîte de réception. De plus, vous pourriez gagner un bon-cadeau de 500 $ !

  Nouvelles

Voici pourquoi parler à votre assureur devrait figurer en tête de liste si vous achetez une voiture

Lire l'article complet

7 erreurs fréquentes qui peuvent provoquer une inondation printanière

Lire l'article complet

Reconnaissez la fraude en garanties collectives – et protégez votre régime

Lire l'article complet

Besoin d’aide?
x
Resources utiles